AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 3330 notes
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé drôle, rythmé... On a l'impression d'être au coeur de notre famille, pleine de tumultes, d'incompréhension mais surtout d'amour...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi avoir changé le titre? Nos adorables belles-filles me semble plus parlant: ces dernières sont au centre du livre. Martine, fatiguée et Jacques,despote gaffeur reçoivent leur famille dans leur maison de Bretagne: Matthieu, Stéphanie et leurs enfants; Alexandre et Laura, végétarienne, Nicolas, l'instable et Jeanne la nouvelle venue, sans oublier l'adorable grand-mère.( et Jack, le jack russel adopté par Laura)
Les aventures de ce petit monde sont amusantes et c'est un moment de détente agréable.
Ma fille m'a filé ce livre sans prétention (j'espère!) pour qu'après lecture, je le mette dans la boite à livres récemment installée.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture résume bien ce que l'on trouve dans ce petit livre pétillant. Un bon moment de lecture où l'on trouve quelques leçons de vie et surtout de la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10

Les personnages sont drôles, attachants et on peut facilement y retrouver des traits de caractère de nos proches ou encore mieux, de nous-même.

Des remarques, parfois banales sur tout et n'importe quoi peuvent facilement faire partir en "live" toute une famille. Tant est si bien qu'au bout d'un moment, les personnages pètent les plombs.

Nous avons donc les parents, Martine et Jacques et leurs 3 fils, Matthieu, Alexandre et Nicolas. Tous les trois sont en couples avec Laura, Stéphanie et Jeanne, sans oublier les deux petits enfants, Jules et Paul et Antoinette, la mère de Jacques.

Chacun des personnages de cette joyeuse famille tente tant bien que mal de trouver sa place.

Le style d'Aurélie Valognes est drôle et tellement frais. On sourit tout au long de la lecture, et on vit avec cette famille, toutes leurs péripéties.

On ne peut qu'être conquis par ce roman qui se lit d'une seule traite et qui, en cette fin de vacances peut nous rappeler de bons (et surtout que de bons) souvenirs de vacances passées en famille (ou entre amis).

A lire pour s'évader encore un peu avant le retour au travail.
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais vu les livres d'Aurélie Valognes et ses jolies couvertures dans les transports en commun ou sur le bureau d'un collègue ? Pas moi en tout cas. Ces imprimés vichy titillaient ma curiosité depuis un moment déjà et c'est avec plaisir que je me suis laissée tenter par En Voiture Simone, le second roman de la jeune femme. Après deux lectures ayant pour sujet principal des attentats, j'avais besoin d'un peu de légèreté et d'optimisme.

On fait la connaissance d'une petite famille bretonne qui, malgré la distance, tente de se réunir le plus régulièrement possible lors des anniversaires, fêtes de fin d'année et autres festivités. Dans ce roman, il y a donc Jacques, le beau père qui multiplie les gaffes et heurte sans cesse la sensibilité de sa famille. Il y a Martine, sa femme, qui passe son temps à tenter de temporiser les excès d'humeur de son mari mais qui, au bout d'un moment, va en avoir ras le bol et enfin se décider à vivre sa vie pour elle. On retrouve aussi leur trois fils, un peu plus en retrait dans cette histoire, au profit des trois belles-filles : Stéphanie, la maman poule, hyper inquiète du bien-être et de la sécurité de ses enfants, Laura, la végétarienne bobo et la petite nouvelle, Jeanne, qui va tant bien que mal essayer de s'adapter dans sa nouvelle famille. Ajoutez à tout ce petit monde, les petits enfants turbulents, la grand-mère Antoinette, un chien et vous obtiendrez En Voiture Simone.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. On suit les aventures rafraichissantes de cette petite famille en pensant avec sourire que ce genre de situations pourraient tout à fait nous arriver. Bah oui, aller à reculons à un repas de famille en redoutant d'avance les longues heures passées à table et les habituelles tensions, c'est un peu le lot de 90% d'entre nous ! On s'identifie rapidement aux personnages et on comprends assez facilement les doutes auxquels il sont parfois confrontés. C'est léger, ça se lit rapidement, exactement ce dont j'avais besoin.

Si je dois émettre une réserve, ce serait le format très court du roman. Non pas que ce soit une mauvaise chose : entre quelques pavés, j'apprécie toujours la lecture d'un roman court. Mais dans le cas de En Voiture Simone, cela a donné lieu à une évolution des personnages parfois un peu trop précipitée à mon goût. Je pense notamment à Jacques, père de famille, qui d'un chapitre à l'autre change radicalement et laisse place à un homme attentif et à l'écoute des autres. Peut être que sa remise en question et son changement d'attitude auraient nécessité quelques chapitres supplémentaires pour plus de réalisme ?

Malgré cela, si vous chercher une lecture rapide et feel good qui ne se prend pas la tête, allez y ! 🙂
Lien : https://www.bookstherapy.com
Commenter  J’apprécie          10
allez France television se fera une joie d en faire un telefilm, sans plus!!!
Commenter  J’apprécie          10
Roman très pertinent sur la famille et les "pièces rapportées". Style drôle et léger; je suis par contre un peu déçue par la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
je vais aller encore à l'encontre des critiques élogieuse (trop?)
C'est un peu comme le feuilleton "en famille" des petits enfants à l'arrière grand mère mais en moins drôle
on en reste au seul problème de communications dans l'ensemble des membres.
Personne ne se demande si ça va bien finir.
C'est facile à lire, c'est facile à oublier
à réserver pour la plage si vous ne vous baignez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un bol d'air frais!
Aurélie Valognes nous invite à la rencontre de la famille le Guennec et nous emmène dans un tourbillon!
Prenez une famille (les parents, les 3 fils, la grand-mère, les petits-enfants), rajoutez trois belles-filles, un petit chien, une maison familiale en Bretagne, un chalet à la montagne, un inconnu dans un train, secouez le tout et vous obtenez une comédie drôle, émouvante, enlevée avec des personnages attachants qu'on n'a pas envie de lâcher!
Commenter  J’apprécie          10
Franchement pas mal! J'ai nettement préféré celui-ci au précédent "mémé dans les orties". le ton est le même (léger, simple, fluide) avec un style semblable (une histoire avec des personnages de tous les jours à qui il arrive des leçons de vie). Cependant celui-ci m'a plus convaincu au niveau des personnages présenté et j'ai accroché jusqu'au bout! Lecture simple et efficace!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8153) Voir plus



Quiz Voir plus

En voiture, Simone ! (Aurélie Valognes)

Comment s’appelle la mère de Jacques Le Guennec ?

Antoinette
Mauricette

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : En voiture, Simone ! de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}