L'Arbre de Diane (01/03/2020)
Dans cette collection de fragments poétiques oscillant entre l’intime et le scientifique, Christine Van Acker nous emmène à la découverte du monde végétal. L’en vert de nos corps est une invitation à la curiosité et à l’émerveillement devant l’inventivité et la beauté des mécanismes d’évolution de la nature.

«L'arbre ne nous montre rien de ce qui l'anime intimement. Il ne possède nul organe vital à travers lequel nous pourrions le tuer d'un simple cou... >Voir plus
Que lire après L'en vert de nos corpsVoir plus
Quel étrange et bel été on a eu…
Je l'avais abordé avec l'idée fixe de trouver un livre vers lequel revenir régulièrement, un livre boussole, qui a défaut de me guider, me mènerait sur des pistes de réflexion revigorante tout au long des deux mois.

Ce livre de Christine van Acker, publié dans la maison bruxelloise L'Arbre de Diane, préfacé par Vinciane Despret, restaure le monde du vivant en 44 courts chapitres. de fragments poétiques en rhizomes scientifiques : le voyage parfait où se côtoient le familier et l'inconnu.

Cet ouvrage nous invite à flâner dans les jardins, les forêts, les potagers, d'aller à l'assaut des cimes et de plonger au niveau des racines, d'écouter des histoires de canopée et de humus, de corolles et de sève, de pédoncules et de surgeons ; d'y observer le monde végétal sous tous ses angles, par un effeuillage curieux et respectueux, une sorte de radiographie sérieuse, en couleurs et pas austère pour un sou.

C'est entre autres l'approche anecdotique qui fait de cet ouvrage scientifique quelque chose d'infiniment poétique et philosophique. Quand Christine van Acker convoque la mythologie, son histoire personnelle, l'histoire de l'humanité, les contes et légendes ou une sorte de conscience collective pour évoquer tel arbre, telle fleur, plante ou herbe, elle le fait avec le juste dosage de science, de mots magiques et prometteurs, d'érudition, d'enthousiasme et d'espièglerie, pour nous donner à lire un livre aussi divertissant que instructif.
Et tout cela dans un style enchanteur et complice, avec le souci du partage et du respect pour la lectrice que je suis, ignorante mais curieuse et avide de ce type de connaissances, en tout cas, disposées de cette manière là.

Parlons enfin de ces citations qui viennent ponctuer le texte comme des pensées à bouturer ou des semis qui ne tiendraient compte d'aucune saison.

On a tout à apprendre du végétal, sa générosité, son ingéniosité, sa fragilité, comment il règne, se préserve, se donne, lutte, s'insurge et se protège.
« Les arbres savent que tout coûte. Ils ne peuvent pas tout avoir, du bois, des fruits, des feuilles caduques… ».

"L'arbre ne nous montre rien de ce qui l'anime intimement. Il ne possède nul organe vital à travers lequel nous pourrions le tuer d'un simple coup de couteau. Le transport de mon sang s'opère dans la nuit de mon corps comme celui de la sève dans le pommier qui me fait face quand j'écris. Mon sang, j'y songe seulement quand je me blesse ou lorsqu'il me coule entre les jambes. La soif de l'arbre, je la reconnais ; la mienne jamais ne s'étanche."
"Dans un monde où chaque seconde doit être rentable, ce temps passé en compagnie d'une plante ordinaire, minutes étirées pour, en la dessinant d'un geste délié, saisir au mieux son essence, entrer dans la lenteur de ses mouvements imperceptibles, oublier un moment qui nous sommes et pour qui nous nous prenons, conjugue le scientifique avec le contemplatif, le poète, l'artiste."
"L'une des racines de mon écriture, c'est ce désir de révéler ce que je crois voir et ce que je pense deviner."

Video de Christine Van Acker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Van Acker
La revue se fait joueuse .Intervenants : Boris Hennion, Eric Therer, Les Monieks, Thierry Wembling, Edwin Lavallée, Christine van Acker, Antoine Boute, Michel Berthier, Didier Philippoteaux, Phrère Foudre CC-BY-NC-ND 2.0 Est-il bien pertinent de jouer alors qu'on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides aux moeurs légères et aux armes lourdes ? La réponse est noui. L'hésitation n'aura duré qu'une lettre. La revue Papier Machine a toujours confondu le jeu et la dynamite. En compagnie de la revue Dézopilant, ils viendront réfléchir le "jeu", allumer les mêches et éteindre l'obscurité. le public, libre de jouer ou de déclarer forfait, vivra une loto-conférence, un karaonomotapiek, un cumulonimbus d'hélium lexical, une révolution bio-hardcore et même l'argumentaire d'un avocat sur les petits caractères qu'il aurait fallu lire avant de jouer... Déambulations, lectures, jeux et performances viendront donner le tournis à tous les curieux de fantaisie et de poésie.