Betty & Dodge tome 1 sur 8
(30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Années 1937-1938. Betty, jeune et belle aristoctrate anglaise part aux USA à la recherche de son père, un physicien nucléaire pourchassé par les espions d’Hitler. Dans sa quête, elle est aidée par Dodge, un photographe américain casse-cou. Espionnage, action, love-story et dépaysement à la veille de la seconde guerre mondiale. Une série passionante et très bien documentée où l’aventure côtoie la grande Histoire. Un premier cycle en trois albums, avec un cahier de su... >Voir plus
Que lire après Betty & Dodge, tome 1 : Meurtre à ManhattanVoir plus
Rye. Côte sud de l'Angleterre. 11 novembre 1937.

En ce jour de commémoration de la fin de la Grande Guerre, je me trouvais à l'église avec l'homme de ma vie, Harry Mortimer.

Sortis du lieu de culte, je l'interrogeais à propos des risques de guerre avec ce fou-furieux d'Adolf Hitler, lorsqu'il sortit d'une poche une petite boîte avec une jolie bague de fiançailles ! J'étais folle de joie et j'avais envie de champagne. Mes parents devaient arriver dans une heure, cela nous laissait le temps de nous précipiter au pub du coin pour fêter cela…

Je ne m'attendais pas à ce que j'allais y apprendre de la bouche d'un mendiant, soldat revenu amputé de la guerre… Mon père n'était pas mon père ! Ma mère était tombée enceinte de l'homme qu'elle aimait, un physicien allemand, Heinrich von Aschenbach. Il voulait l'emmener en Amérique car les Allemands n'étaient plus les bienvenus en Angleterre, ils étaient en pleine Grande Guerre. Ma mère n'a pas voulu, alors pour éviter le scandale…

Critique :

Pat van Beirs et Jean-Claude van Rijckeghem réalisent ici un scénario, j'allais dire un film, très mouvementé, où les scènes d'action se déroulent à du cent à l'heure. le premier album n'est qu'une mise en appétit… puisque l'histoire est loin de se conclure !

Thomas du Caju a un trait très dynamique qui convient bien à la série. Ses décors sont très recherchés et contribuent à nous plonger dans l'immédiate avant-guerre dans le sud de l'Angleterre et à New York. J'ignore si c'est lui qui a fait la mise en couleurs, mais elle est très réussie. Seul bémol, certains personnages ont un physique assez similaire. En dehors du fait qu'ils ne portent pas les mêmes habits et que Dodge est plus mal coiffé, peu de choses le distinguent de Harry Mortimer.

Une histoire classique mais agréable à lire et surtout à regarder.
Betty et Dodge, c'est une grande aventure qui commence durant les prémices de la Seconde Guerre Mondiale dans le milieu de l'espionnage afin d'acquérir la bombe nucléaire. C'est un peu comme ces films de romance tournés à l'ancienne sur fond historique. Cependant, c'est diablement efficace malgré de grosses ficelles. le must étant la parution de pas moins de 8 tomes en l'espace de 3 ans. La série est bouclée sans être fleuve.

J'ai trouvé le graphisme assez agréable et très lisible dans un style assez classique. On ne s'ennuie pas sur le thème de l'improbable duo efficace. Il est vrai que les faits sont assez prévisibles voire même risibles dans certaines situations. le caractère de nos deux héros pourront faire grincer quelques dents mais que c'est bon de les voir ensemble. J'ai apprécié leur aventure car c'est divertissant, léger et mouvementé.

critiques presse (1)
Auracan
13 décembre 2012
Un vrai coup de coeur !
Quand on fait de l'espionnage, on ne choisit pas la manière du combat, l'on profite des circonstances.