Largo Winch tome 14 sur 24
Dupuis (02/11/2005)
3.86/5   190 notes
Speed One, une société américaine d'équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, le bilan humain est lourd : deux mille cinq cents travailleurs licenciés, un directeur mettant fin à ses jours et une comptable assassinée... Pour la presse, pour l'opinion publique et bien sûr pour la justice, le responsable (le coup... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 14 : La Loi du dollarVoir plus

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin du Prix de l'argent. Enjeux un peu moins importants que d'habitude si ce c'est la liberté de Largo une fois de plus accusé de meurtre. Et pour une fois, il n'y est pour rien...
Largo doit se cacher et penser a sa défense.. en effet il est accusé d'un meurttre qu'il n'a pas commis et surtout il doit prouver qu'il n'est pas responsable de la failllite de la fabrique de ski.
Heureusement qu'il a de bons amis qui une fois de plus vont venir lui donner un coup de main. D'ailleurs une nouvelle recrue fait son apparition, un jeune et belle asiatique, ancienne pilote dans l'armée qui devient la "garde du corps" de Largo.

Toujours un scénario en béton, qui mène de front les arnaques financières et l'action dont Largo est coutumier.
Réfugié au Canada alors qu'il est accusé de meurtre, Largo va enfin pouvoir constater que la cavalerie est la. La cavalerie, c'est à dire ses amis Simon et Kaplan qui vont enfin faire leur réapparition et donner un coup de main à leur pote Largo.
Il va devoir agir en sous-marin, car il est toujours activement recherché par la police . Largo a certes pour objectif de prouver son innocence mais aussi de réussir à trouver la faille dans les chiffres officiels qui annoncent que certaines sociétés de la Fenico sont en faillite. Même s'il n'a pas encore de preuve, il sait que les chiffres ont été falsifiés, mais par qui ?
Une fois de plus, beaucoup d'action dans cet épisode, mais c'est pour notre plus grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé cet épisode où Largo va tout mettre en oeuvre pour permettre à une petite entreprise de se remettre en selle.
De plus, j'adore son nouveau pilote, Silky Song et il faut reconnaitre qu'elle a de la repartie et que ses dialogues avec Largo font souvent mouche.
Un petit au revoir à Freddy Kaplan qui semble bien déterminé à poser ses valises à l'issu de cet épisode.
Alors qu'on avait laissé Largo en fâcheuse posture à la fin du tome précédent, les choses vont s'arranger car ses amis reviennent vers lui pour l'aider à s'en sortir. Cela fait chaud au coeur car c'était un peu triste dans l'album précédent de voir Freddy et Simon lui tourner le dos.
Avec leur aide, Largo va réussir à démonter les manoeuvres financières destinées à le piéger et à sauver la fabrique de skis Tarrant.
Les mécanismes financiers sont particulièrement bien expliqués dans ce diptyque, notamment les stocks options; mais il y a aussi toujours de l'action, de l'humour et même une pointe de romantisme!
Le parfait équilibre pour une série qui ne faiblit pas.
Convaincu que les anciens directeurs de Speed One ont maquillé les comptes de la pour réaliser un coup financier, Largo Winch a mené son enquête. Mais ses adversaires ont assassinés la comptable pour effacer leurs traces et se sont arrangés pour faire accuser du milliardaire. Largo, en cavale au Canada, doit mettre au point une contre-attaque.

Comme dans la première partie, on parle beaucoup mais c'est un peu mou, malgré une scène d'ouverture pourtant prometteuse. Si vous rêviez de tout savoir sur le mécanisme des stock-options, cet album va vous ravir. Ce genre de passages me laissent plutôt froid. Je ne suis pas trop fan non plus de Silky Wong, une chinoise lubrique, sorte de double lesbien de Simon Ovronnaz. Mais un seul Simon était bien suffisant, à mon goût, pour le côté macho-beauf de la série. Il n'était pas la peine d'en rajouter.

J'ai l'air très négatif comme ça, mais le scénario est suffisamment bien écrit pour que cela se lise sans déplaisir. Et les dessins sont toujours un régal pour la rétine. Ce n'est pas la meilleure aventure de Largo Winch, mais cela reste tout de même une bonne histoire.

J'attends tout de même mieux pour les albums suivants.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

- Tu pourrais m'expliquer pourquoi les américaines sont à ce point obsédées par le mariage ?
- Mais pour pouvoir divorcer et éponger au maximum le fric de leur mec évidemment. Avec toi, ce serait le jackpot, mon chéri.
- tu dois rester au lit tu n'es pas encore....
- plus tard princesse je dois d'abord passer un coup de fil à Cochrane administrateur de mon groupe tu as le téléphone ?
- tu es fou la première chose que fera ce mou de la bite sera de te balancer aux flics.
- je ne crois pas je l'ai sorti d'un fichu mauvais pas dans l'affaire golden gate et j'ai besoin de lui pour lancer mon opération sauvetage.
- Alors, pilote ... Comment te sens tu dans la peau d'un riche investisseur industriel ?
- Aussi bien que toi, je suppose. C'est à dire à coté de mes bottes .
- Peuh... Tu oublies que j'ai été président de la Winchair. J'ai l’expérience du business, moi.
- Par ma faute, toute la police de Chicago est à votre recherche.
- Ne vous en faites pas pour moi. J'ai l'habitude de me sortir des situations difficiles.
- Avec de temps en temps, l'aide d'une petite chinoise lubrique, précisons-le.
La cupidité vous fait perdre la tête, qu'est-ce que vous espériez, Steve ? Vous feriez mieux de vous rendre.

Lire un extrait