XIII tome 6 sur 28
Dargaud (01/01/1989)
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ress... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 6 : Le Dossier Jason FlyVoir plus

William Vance

3.68★ (737)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Toujours confronté à ce «grand mur blanc» qu'il évoque en parlant de son passé,
notre amnésique décide de renouer avec son «supposé» passé, seulement tout ne va pas ce passer comme voulu.

Certains disent que Van Hamme emploie toujours les mêmes trucs scénaristiques.

Je trouve que malgré tout cet album (qui est de transition) à d'énormes qualités.

Comme toute cette saga il revient sur l'obsession des Américains et du monde occidental en général, la théorie du complot, le communisme et l'hypocrisie que cela engendre ainsi que sur la quête de l'identité que chacun peut avoir, d'où viens-je?, où vais-je? Et dans quel état-j'aire? Oups!!... Mais là je m'égare....
Un excellent tome six.

J'ai critiqué les tomes 4 et 5 il y a plusieurs mois.
Dans ce tome 6, Jason Fly, c'est peut-être XIII, pour le dossier de Carrington.
XIII essaie de remonter l'enfance de Jason Fly à Greenfalls dans les montagnes, celle de son père Jonathan Fly et de sa mère Margareth Mullway. le jeune homme va à l'université de Boulder.
Pendant ce temps, chez elle, Jones se remet de sa blessure au ventre faite par Mac Call, et se prépare à dormir, quand deux tueurs entrent par effraction. Torse nu, elle court et fuit dans le couloir de son immeuble :

VIEILLE VOISINE :
« Miss Jones ! Dans cette tenue ! »
JONES :
« Fermez-la, vieille bique ! Il y a un tueur qui me poursuit ! »

A Greenfalls, Dwight Rigby a la main mise sur tout, et avec son équipe, veut arrêter ce gêneur, car il a des choses pas claires à cacher.
Jones, qui soupçonne quelque chose, arrive à Greenfalls, bousculée par avalanche déclenchée par une explosion, car un tueur de la Mangouste, toujours sur la trace de XIII, a piégé sa chambre.
Comme d'habitude, tous les acteurs du drame de ce tome sont réunis, cette fois à Greenfalls.
Jones est toujours amoureuse de XIII 😊
XIII ne parvient toujours pas à retrouver cette foutue mémoire.
Il lui faut retourner sur une piste de son enfance, dans un bled où il sera -bien entendu- le malvenu!..
Vance et Van Hamme font durer le plaisir du lecteur de la saga amnésique, en entamant un nouveau cycle avec tueurs et passé douloureux des États-Unis.
On est pas sorti du fast-food ni du motel!
Sixième tome et nouvelle intrigue qui débute sur les chapeaux de roues avec un XIII en quête de son identité. Il se croyait tranquille après les événements des cinq premiers volumes, mais sans le savoir il va mettre les pieds dans de nouveaux complots et problèmes. beaucoup d'action également, on retrouve Jones, plus en forme que jamais malgré les blessures du cinquième tome.

Une toute nouvelle intrigue est relancée, et l'auteur parvient à se renouveler sans aucun soucis. Combien de mystères nous réserve-t'il pour la suite de cette série incroyable ?
XIII a déjoué un coup d'état, mais n'a toujours pas retrouvé la mémoire.
Il se rend donc à Greenfalls, une petite ville des Rocheuses où Jason Fly a passé son enfance, en espérant que des souvenirs lui reviennent.
Mais son arrivée n'est visiblement pas du goût de tout le monde (même s'il plaît à la pharmacienne....) et certains ne souhaitent pas voir aboutir son enquête.

Dans cet album de transition, de nombreuses nouvelles pistes sont ouvertes ce qui relance l'intrigue avec brio.
Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse dans les relations entre XIII et Jones.

- A mon tour de vous poser une question. Ca m'ennuie un peu, mais... Je voudrais savoir...
- Allez-y, Major.
- A côté de l'estime mutuelle et autres lieux communs, quels sentiments éprouvez-vous pour moi ?
- Mais... Jones, je vous adore ! Sincèrement, vous êtes la fille la plus épatante que je connaisse.
- Venant d'un amnésique, je suppose que c'est un compliment. Enfin, j'ai ma réponse...
- Tant que j'y pense...à présent que mon identité est en principe établie, pourquoi continuez-vous à m'appeler XIII, et pas Fly ou Jason ?
- Parce que je trouve que ce nom ne vous va pas.
Le Psychiatre : En clair, M. Fly, vous souffrez d'une amnésie antéro-rétrograde où la défaillance du processus de rappel, d'origine organique, se combine à une absence de fixation, d'origine para-psychotique, de certains évènements-clés de votre existence antérieure.
(XIII) Tant que j'y pense...à présent que mon identité est en principe établie, pourquoi continuez-vous à m'appeler XIII, et pas Fly ou Jason ?
(Jones) Parce que je trouve que ce nom ne vous va pas.
On est au bout du mande, ici. Mais l'hôtel est chauffé et la population semble avoir abandonné le cannibalisme tribal.