Chatterley (18/04/2024)
4.17/5   3 notes
Découvrez le premier tome d`une trilogie de romantasy et plongez dans un univers fantastique, librement inspiré des civilisations précolombiennes.Quand l`empereur Xica apprend que son unique héritier, prisonnier de ses ennemis Mézétains, a été exécuté, il décide de répudier son épouse et d`en prendre une nouvelle. Les huit provinces de l`empire sélectionnent chacune une jeune femme pour participer à l`Ayotl : une compétition impitoyable où, au terme de trois épreuve... >Voir plus
Que lire après La Clé d'Obsidienne, tome 1 : Fleur fantômeVoir plus
J'avais hâte de découvrir Cindy van Wilder dans un nouveau registre, celui de la romantasy. Dans « Fleur fantôme », premier tome de la série, on retrouve ce qui fait la force de ses récits : un univers original imprégné de magie(s), une atmosphère de danger dans un monde qui récèle une part d'obscurité, des personnages tout en complexité dont on découvre petit à petit les failles.

Dans un empire pétri de mythologie pré-colombienne, le culte du Dieu Soleil domine et les magies élémentaires sont soumises à son service. Pour éclaircir les circonstances de la mort de sa soeur, Zina intègre l'Ayotl. Cette compétition voit s'affronter huit jeunes femmes au cours de trois épreuves, en vue de devenir la nouvelle femme de l'empereur. En cas de défaite, seule la mort attend les concurrentes. Zina sait qu'elle va devoir jouer de sa puissance magique et de son ingéniosité pour rester en vie, mais son plan vole en éclats à son arrivée au palais.

L'intrigue est menée tambour battant, sans aucun temps mort : ce premier roman se dévore et on sent que l'auteur a pris un malin plaisir à nous proposer un final explosif pour mieux nous laisser sur notre faim. On sent que le premier tome reste assez introductif et que les prochains opus permettront d'apporter des réponses à de nombreuses questions soulevées.

J'ai été moins convaincue par la romance, en raison du triangle amoureux - un mécanisme que j'apprécie malheureusement peu. Malgré tout, j'ai apprécié plusieurs aspects :
- la personnalité de Zina, loin d'être une petite fleur fragile, qui sait ce qu'elle vaut/veut et n'hésite pas à le faire savoir ;
- la vulnérabilité d'Ashur qui se dévoile par touches subtiles, mais bien présentes ; et
- le juste dosage de moments érotiques. Attention, le roman contient des scènes explicites et n'est pas exempt de violence : il doit être réservé à un public majeur.

Ce premier tome de la « Clé d'obsidienne » remplit ses objectifs : planter le décor, faire connaissance avec les personnages, nous offrir ce qu'il faut de révélations pour aiguiser notre curiosité et nous donner envie de lire la suite !
Un récit haletant dans un univers fantasy parfaitement construit. Les pages se tournent toutes seules et on crève d'envie de connaître la suite. Zina est une super héroïne badass dont on suit la quête avec intérêt.
Petit bémol concernant l'attitude sexuelle des deux personnages masculins

Je n'ai jamais cru à l'amour qui vous foudroie sur place [...]. Cette certitude-éclair qui change tout en un seul instant, qui transforme votre solitude en possibilité d'avenir commun.
Qui vous embrase, qui vous réconforte, qui vous donne espoir également.
Je ne pensais pas le vivre un jour.
Et à présent que je l'ai trouvé, de la manière la plus inattendue qui soit, je n'entends pas l'abandonner aussi vite.
— Tu sais ce qui attend les candidates de l'Ayotl qui perdent lors d'une épreuve ?
Loin de prendre peur, elle lui décocha un sourire carnassier. Les Ombres se propagèrent autour d'elle, couronne de filaments prêts à saisir l'ennemi. À l'engloutir dans leur étreinte.
— Non, chuchota-t-elle. Je n'ai pas besoin de le savoir : je vais gagner ce tournoi.
L'instinct de survie seul me retient. Me soufflant à l'oreille que je pénètre là dans un monde interdit aux vivants, que je dois jouer selon d'autres règles, dictées dans des temps immémoriaux par des êtres dont nous ne connaissons plus rien, même le nom.
Mon prénom dans sa bouche est une tentation que j'ignorais jusqu'à présent ; une partie de moi-même meurt d'envie de l'entendre à nouveau.