Terre de brume tome 2 sur 2
Rageot Editeur (15/05/2019)
3.6/5   60 notes
Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé ... >Voir plus
Que lire après Terre de brume, tome 2 : Le choix des éluesVoir plus
Everless, tome 1 par Holland

Everless

Sara Holland

3.52★ (1144)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce deuxième tome et j'ai mis du temps avant de le terminer.

Héra et Intissar veulent tenter de sauver le monde de cette brume destructrice. Pour cela, elles vont partir à la recherche des Semeurs, mais elles ne vont pas être accueillies comme elles l'espéraient, car ces derniers possèdent une magie protectrice qu'ils ne sont pas prêts à partager. Cet égoïsme finira par se payer car les Dieux veillent toujours sur leurs biens...

Nous continuons donc les péripéties de nos deux jeunes héroïnes prêtent à tout pour sauver le monde.
J'ai eu du mal à accrocher à ce tome car je l'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux. Je n'ai pas réussi à être transporté par cette suite et fin de leurs aventures.
Certains nouveaux personnages comme Dem, Hector ou Kellan, ne sont pas suffisamment décrits à mon goût. Il est difficile de se les imaginer et de s'y attacher.
J'ai trouvé intéressant de mêler à l'histoire un Dieu, Aïstos, dont on connaît son histoire à chaque début de chapitres et qui viendra apporter son aide à nos héroïnes sous un fond mythologique.
Je n'ai pas compris l'intérêt d'y intégrer le côté sexualité dans cette histoire. Un homme qui en fait est un fille ne m'a pas paru essentiel à ce dernier tome.

Bref, je n'ai pas été conquise par ce dernier tome. Pour moi il manquait de crédibilité et d'intérêt.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Ce second et ultime volet est plaisant néanmoins, je ne ressors pas aussi conquise que je l'aurais souhaité… En effet, les défauts relevés dans l'opus précédent sont toujours présents, notamment les descriptions manquant de consistance. L'auteure emploie beaucoup les dialogues ou les pensées intérieures, souvent au détriment du reste. Ainsi, j'ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes ou les personnages rencontrés… Or, cela ne concerne pas simplement des individus que l'on va vite oublier ! Les deux nouveaux protagonistes, Dem et Hector, sont à peine décrits en une ou deux phrases. Je suis incapable de me faire une idée de leur physique ou de leur attribuer plus d'un trait de caractère, alors que leur rôle va être important dans le scénario ! Hélas, ce tandem sonne presque creux… Je ne me suis pas attachée à lui… Ni au duo principal qui n'a toujours pas gagné en développement. C'est dommage, car la plume de Cindy van Wilder est simple, dynamique et addictive. J'aurais pu beaucoup plus apprécié ma lecture si elle n'était pas si avare en détails !

Heureusement, le cocktail fantastique fonctionne toujours. On a encore l'idée de magie avec les quatre éléments, de la mythologie, du post-apocalyptique ainsi que de l'action en continu. La Brume est un adversaire intéressant qui gagne progressivement en puissance. J'ai apprécié le fait qu'elle montre de plus en plus sa personnalité et qu'elle continue de monter des stratégies ! Cela fait d'elle un fléau immatériel dangereux, fort, fourbe et intelligent… Étant donné que l'auteure n'avait pas hésité à faire souffrir, à mettre en difficulté ou à tuer ses personnages dans le premier tome, j'étais curieuse de voir si son antagoniste principal allait de nouveau sévir… Or, je n'ai pas été déçue de ce côté-là…

Le récit a su me plaire grâce à son rythme effréné. Pas le temps de souffler pour les deux héroïnes : il y a toujours un nouveau rebondissement sur leur route ! Il leur faudra se surpasser et s'entourer d'alliés de poids… L'intégration du dieu Aïstos m'a plu et j'ai aimé la façon dont on a fait connaissance de son passé grâce à un conteur d'histoires qui prend la parole à chaque chapitre. J'attendais un peu plus d'éléments mythologiques dans cette suite, j'ai donc été satisfaite par ce nouveau personnage. En revanche, je n'ai pas réellement compris l'utilité des anciens ! En effet, lorsqu'Inti et Héra ne sont pas narratrices, le point de vue s'oriente du côté de Saraï et de ses compagnons… Honnêtement, je cherche encore la raison pour laquelle ils ont été là, si ce n'est pour répondre présent lors du dénouement… Je pensais qu'ils seraient plus utiles, surtout lorsque tout espoir semblait perdu ! Malheureusement, non… Ce fut très frustrant !

Cette duologie reste tout de même plaisante et remplie d'action. Si vous cherchez un univers fantastique avec une quête haletante, alors Terre de Brume est faite pour vous ! de plus, cette saga n'hésite pas à aborder des thématiques intéressantes comme la sexualité ou encore l'identité (ici, un personnage homme affirme qu'au fond de son être, il se sent et se proclame femme). Ces sujets ne sont pas forcément faciles à aborder en littérature ado néanmoins, l'auteure en parle sans tabou, ni jugement et en toute simplicité. Hélas, cette série souffre également de lourds défauts, ce qui rend mon ressenti général assez mitigé.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Intissar et Héra pour la fin de leur lutte contre la Brume. Nos deux héroïnes sont parvenues à atteindre le Mont Olympus et à pénétrer au coeur de la montagne, mais la partie n'est pas encore gagnée, elles devront encore affronter de nombreux rebondissements avant de pouvoir, enfin, atteindre leur but.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Malgré le fait que je l'ai lu longtemps après le premier, j'ai rapidement retrouvé mes marques et je suis vite rentrée dans l'histoire.

La plume de l'auteure est vraiment sympa à lire : elle est fluide, addictive et immersive. Cindy van Wilder nous emporte avec elle dans un univers travaillé, original, avec une mythologie intéressante. Son imagination semble sans limite et elle parvient toujours à nous surprendre. Les rebondissements s'enchainent et le suspense est là pour nous emmener jusqu'à la dernière page sans que l'on s'en aperçoive.

Les personnages sont très intéressants et crédibles. Héra et Intissar représentent le modèle même de l'héroïne : elles sont fortes, déterminées, courageuses, et prêtes à tout pour parvenir à leurs fins. J'ai beaucoup aimé les suivre pendant leur aventure et je me suis prise d'affection pour elles. Leur relation évolue et elles partagent des émotions fortes et sincères, et, personnellement, je n'avais pas encore lu de livre avec une romance F/F, ce qui me fait encore plus aimer cette histoire.
On découvre aussi de nouveaux personnages dont le rôle est déterminant pour la suite des évènements. Et l'on s'attache aussi beaucoup à eux. Et eux aussi, ont une histoire intéressante à nous présenter (je pense notamment à Hector).
Cependant, je n'ai pas trop compris le rôle de Saraï, Ellène et Ayrell. Cela ne m'a pas dérangé de les suivre, mais, finalement, la part qu'ils prennent dans cette histoire est assez minime.

La fin est bien menée. Elle est surprenante et achève cette saga de façon à laisser au lecteur la possibilité d'en imaginer la suite. J'aurai peut-être aimé une fin un peu moins abrupte, sans pour autant s'étaler beaucoup plus, mais simplement en savoir un peu plus sur ce que va devenir la nouvelle vie de nos héroïnes, car, on peut le dire, beaucoup de choses vont changer pour elles.

Finalement, j'ai passé un superbe moment de lecture avec cette saga. La plume de l'auteure est vraiment sympa et le monde dans lequel elle nous entraine est vraiment intéressant à découvrir. J'aime beaucoup ce qu'elle fait vivre à ses personnages, elle n'hésite pas à les mettre dans des situations difficiles et à prendre des décisions fortes qui ne nous laisse pas de marbre.
J'ai également apprécié que Cindy van Wilder créée cette romance F/F, cela apporte de l'originalité à l'histoire (cela change de la traditionnelle romance entre le héros et l'héroïne que l'on retrouve partout) tout en abordant un sujet qui n'est pas toujours facile. Bref, une superbe saga à découvrir au plus vite (en plus, il n'y a que deux tomes !).
Mon avis : J'ai lu ce livre en lecture commune avec mes copines octavia et aurore, les deux grandes patronne du blog passion livre. Nous avions lu le premier chacun de notre coté lors de sa sortie l'année dernière donc vous imaginez que nous avons toutes les trois sauté sur ce magnifique tome deux dès sa sortie. Ce fut une lecture pleine de réponse pour moi j'ai beaucoup aimé ce tome même si j'ai mieux apprécié le premier opus de la saga. Je ne peux pas trop vous en dire car c'est un tome deux donc c'est difficile de vous parler de ce tome mais, j'ai beaucoup aimé voir la relation d'Intissar et Héra évolué. Il y a quelques mois, je vous avez dit que j'attendais un peu plus de développement de personnage en ce qui concerne Héra et ça à été le cas même si Intissar, Inti si vous préférez, reste mon personnage préféré, d'ailleurs, j'ai eu souvent peur pour elle mais, je ne vous en dit pas plus. J'ai également été surprise par l'approfondissement de la mythologie que l'autrice à mis en place. Je ne vous cache pas qu'au départ je me suis demandé où elle voulait en venir et qui est le fameux conteur qui nous raconte l'histoire du dieu du feu et finalement toutes les réponses viennent au fur et a mesure de notre lecture. La plume de l'autrice est encore et toujours très addictive. D'ailleurs j'aimerais beaucoup un spin off ou une suite pour les aventures d'Inti et Héra, car la fin est très ouverte on peut l'interpréter comme on le souhaite mais, moi, je n'en ai pas encore eu assez. Alors si l'autrice peut m'entendre ou me lire, ce serait bien de faire au moins un autres tome voir une nouvelle sur les deux personnages principaux que j'ai adoré. En plus il y a encore certains messages féministe que j'avais tant apprécié dans le premier. le seul petit défaut que je pourrait noté c'est qu'il y a quelque petites fautes à l'intérieur mais cela ne m'a pas beaucoup gêné, je pense quand même que je doit le notifié pour que, peut-être ces petites erreurs soit modifié.
Vous l'aurez compris je vous conseil à 100% cette saga si vous aimez les univers vastes et les personnages au caractère bien trempé.
Ce second tome était à la hauteur du premier ! J'aime énormément la plume de l'auteure, elle est douce et très accessible, j'ai eu l'impression par moment de ressentir un petit côté poétique.
Alors l'histoire ? Baaaaaaah franchement mis à part encore quelques questions sur la brume dont je n'ai pas eu les réponses c'était vraiment extra ! On a trois point de vue cette fois ci, les deux héroïnes, Saraï le frère de feu qui nous conte un peu ce qu'il se passe à l'extérieur (et Mirar à ce moment là... c'était absolument pas joli ! Je serais morte dans les premiers ahaha) et ensuite un conteur. Quel délice ce conteur, il amène une touche d'originalité en plus ! On découvre de nouveaux personnages qui amènent avec eux un bel éventail de sujet. La différence, l'exclusion, l'amour homosexuel, tout est amené de façon légère dans le texte, c'est joliment fait. Dans les pas beaux pas gentils, il y a cette brume encore et toujours et j'peux vous dire qu'elle n'a pas évolué de façon positive... pfouuuuuua elle est encore plus démoniaque et sournoise qu'avant. Et On y retrouve le misogyne qui nous fait une petite crise de pouvoir, la grosse tête à claques, sérieux j'ai eu envie de lui mettre mon point dans la face je ne sais combien de fois ! Vilain !
Bref c'était génial, seul bémol (bémol est un trèèèès grand mot !) la fin ouverte... elle était génial c'est pas ca le soucis mais j'aurais aimé avec un épilogue nous donnant quelques détails ce qui arrive après. J'suis curieuse moi !
Ce que je retiendrais c'est l'imagination de l'auteure, elle a l'air sans limite, elle reprend les codes de la mythologie pour en faire une histoire fabuleuse et originale ! Je n'avais jamais rien lu de pareil... une excellente découverte que je vous conseille les yeux fermés.

Je hoche la tête par réflexe. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si, au fond, j'étais homme ou femme. Mon corps m'apportait la réponse.
Mais s'il n'en était pas de même pour tout le monde ?
« Dans un dernier sursaut d’énergie, Hodin tourna son visage vers l’éclatante et pria Aïstos de lui venir en aide. La prière qu’il récitait tous les soirs avec sa mère lui vint en mémoire. Aïstos, Dieu des flammes, gardien du feu sacré, accueille-moi auprès de toi. Que le feu de ta forge puisse me réchauffer, que la paix enveloppe mon âme. Car je suis seul, perdu dans les ténèbres et je crie ton nom. »
Les filaments de Brume recouvrant le Sanctuaire tel un linceul évanescent s'arrêtent net autour de l’Éclatante, n'osant pas la toucher.
Et les flammes bleues continuèrent de brûler, en un défi silencieux face à la Brume et à l'abomination qu'elle venait d'engendrer.
Quand elle prend la parole, sa voix est si basse que ses mots se font grondants, tonnerre d'orage avant qu'il n'éclate :
- Notre monde se meurt pendant que vous, vous avez cette... arme entre les mains.
Celui qui doit sans cesse justifier ses décisions et rappeler qu'il est le chef ne l'est en réalité pas.