Luc Pire (24/01/2023)
Qui étaient les dieux grecs ? D’où venaient-ils ? Pourquoi étaient-ils vénérés ? Étaient-ils capricieux, impulsifs, jaloux ? Se méfiaient-ils des héros et des hommes ? Qui étaient les demi-dieux ? D’où viennent les expressions « tomber dans les bras de Morphée », « le complexe d’Œdipe », « tomber de Charybde en Scylla », « ouvrir la boîte de Pandore », « le tonneau des Danaïdes » et tant d’autres ? Oserez-vous vous lancer à la recherche de la Toison d’Or ? Aurez-vou... >Voir plus
Que lire après Nom de Zeus !: Les folles aventures des dieux et héros grecsVoir plus
Prêté par une connaissance qui m'en a fait l'éloge et tenait absolument à ce que je le lise, j'ai ouvert ce livre un peu à reculons… de par mon métier, j'ai deja lu énormément sur la mythologie et je ne voyais pas trop ce que cet ouvrage m'apporterait de plus.
Mon pressentiment s'est révélé exact. Il est certes intéressant de découvrir des liens entre diverses mythologies, d'entrevoir le symbolisme des mythes grecs mais l'auteur a voulu trop raconter. Les histoires sont tellement résumées qu'elles perdent leur sel. Il y a parfois des inexactitudes (à moins que ce soit une autre version du mythe que la dominante ?). Et puis le « contexte » de narration est étrange; ce vieil homme qui débobine tous ces récits à sa vieille épouse, dans un décor hivernal… Je n'accroche pas.
Même si c'est plein de bonne volonté, il y a des livres bien mieux ficelés pour découvrir la mythologie grecque.

Enfin, ma chérie, la grande leçon de notre vie, la longue quête initiatique qui nous occupe durant notre passage sur terre. Les aventures des héros, Ulysse, Achille, Jason, Thésée et bien d'autres, symbolisent des paraboles magnifiques sur la condition humaine. Notre lent cheminement vers la sagesse par l'apprentissage, la culture, la lecture, cette longue aventure, nous permet de trouver notre place dans l'univers. Pour les Grecs, une vie réussie est en harmonie avec le cosmos. C'est ainsi que chacun, dieu ou mortel, trouve sa place assignée par le destin. On en revient au célèbre « Connais-toi toi-même » écrit sur le fronton du temple du dieu Apollon, à Delphes.