EAN : 9782205008470
Dargaud (28/12/1989)
3.5/5   3 notes
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Balentine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane, tome 13 : Guérilla à Tumbaga (BD)Voir plus
Dans cette 28e bande dessinée, adaptation du 143e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "Guérilla à Tumbaga" et réalisé en 1971, nous sommes dans une histoire 100% barbourzerie qui reprend comme "Tintin et les Picaros" tous les clichés d'une certaine Amérique latine… Naufragés en Mer des Caraïbes, Bob Morane et Bill Ballantine sont recueillis sur le Bolivar, où l'ambiance est tendue entre la Senorita Fausta et le Capitaine Frizo chargé d'amener à bon port sa précieuse et mystérieuse cargaison. Entre mangrove tropicale et jungle urbaine notre dynamique duo se retrouve rapidement coincé entre un Zambara plus ou moins dictatorial et un Tumbaga plus ou moins démocratique, entre le chef rebelle Pedro Asampa qui veut devenir Président à la place du Président et une femme scorpion qui joue triple jeu…
A part une quadrichromie assez pauvre il n'y a pas grand-chose à redire aux chouettes graphismes de William Vance, et l'histoire est assez cool. Mais malheureusement j'ai déjà vu exactement la même chose ailleurs, et en mieux car force est de constater que les rebondissements pulpiens mettent la suspension d'incrédulité à rude épreuve et on se retrouve avec l'histoire d'un aller et d'un retour…

Sinon comme d'habitude x blagues sur l'addiction au whisky de Bill Ballantine et c'est toujours aussi lourdingue.

- L’avion est détourné ! Restez tous tranquilles ! Il ne vous arrivera rien !
[Bill Ballantine] Et allez ! La corrida recommence ! On leur fait le coup de ta-tête-ne-me-revient-pas-c’est-pour-ça-que-j’te-mets-les doigts-dans-l’nez ?
[Bob Morane] Pas question. S’il n’y avait que nous, passe encore, mais il y a les autres passagers. Et puis, on est en vacances.
[Bill Ballantine] En vacances ! Tu parles de vacances ! Je me demande où on va se retrouver cette fois.
[Bob Morane] A Cuba sans doute. C’est la tradition par ici… Cuba ? Après tout, pourquoi pas ? Il y a bien longtemps que je n’ai pas revu ce vieux Fidel !
Le gourmand creuse sa tombe avec les dents.
Au pays des illusions, la vie est belle !
Trop est l’ennemi du bien.
La gourmandise est un vilain défaut.