Harry Dickson (BD - Dargaud) tome 2 sur 13
Dargaud (04/08/1997)
3.63/5   19 notes
Il peut paraître surprenant que le célèbre Harry Dickson se penche sur la disparition de Baxter Lewisham, un homme visiblement sans le moindre intérêt, dont les logeurs signalent la disparition (et la présence, dans sa chambre fermée de l'intérieur, du cadavre d'un homme inconnu). Mais Dickson n'ignore pas que Lewisham est un fait l'un des agents les plus précieux de l'Intelligence Service... et reconnaît dans le cadavre de l'homme celui d'Aaron Steinbergen, un age... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 2 : Les spectres bourreaux (BD)Voir plus

Victor Sackville

François Rivière

3.50★ (803)

23 tomes

une adaptation en bd des aventures de
Harry Dickson le Sherlock Holmes américain tout à fait honorable.
avec des dessins proche des premiers Blake et Mortimer de Edgar p Jacob.
et le texte est respecté. sa reste sympa
Pour l'adaptation d'un roman/une nouvelle de Jean Ray en BD, les auteurs ont transposé l'action un peu avant la seconde guerre mondiale. Les groupes hermétiques, ésotériques, qui gravitaient dans l'ombre du Reich, avec des ramifications jusqu'en Angleterre (avec l'Aube Dorée, ou Mosley dans le parti fasciste anglais) donnent un certain poids à cette adaptation. On ajoute une pincée de nationalistes irlandais favorables à Hitler et le tour est joué.

Par ailleurs, comme on peut en avoir l'impression en regardant la couverture, on lorgne aussi du côté de Blake et Mortimer dans la construction et le visuel.

Que du bon, pourrait-on se dire.

Hélas, à force de faire des mélanges, on finit par être malade. C'est assez indigeste en effet. On perd le fil de l'intrigue.

Le dessin ne sauve pas le naufrage... c'est statique, ampoulé, dépourvu d'imagination.

Les romans de Jean Ray ont largement perdu de leur attrait. Même si je reste un grand fan de l'auteur, je dois bien le reconnaître. C'est souvent rempli de coïncidences et d'incohérences. Un dépoussiérage est donc nécessaire, mais ce n'est pas ici qu'on le trouvera. A noter qu'il y a une autre série qui adapte (aux éditions Soleil) les oeuvres de Jean Ray, avec le même (manque de) résultat.
Quelques cases un peu trop verbeuses (et pourtant je suis fan de Blake et Mortimer) font que la lecture tire parfois en longueur. L'aventure est correcte bien qu'il y ai quleques facilités pour résoudre certains problèmes.
À découvrir pour les amateur du style

Gargouille, on voit que ta mère a oublié de t'apprendre le coran !