Les Minots Editions (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Il était une fois trois jeunes fréres dragons des mers, nés sous la lumière des phares les plus puissants au monde.
L'ainé se nommait Etoile du Nord, le cadet Pierre de Lune et le trosième Fleur de Sel.
Plongez dans les pronfondeurs des eaux salées, et laissez vous guider par la magie de ce conte dragonnesque ...
Que lire après Les trois dragonsVoir plus
Entre l'album et le conte, ce livre met en scène trois frères dragons aux noms fantastiques qui chacun rêve de briller de mille feux comme les pierres précieuses qu'il affectionne tant. Aussi se rendent-ils chez la reine des ténèbres marines pour signer un pacte dont ils ne comprennent pas bien les conséquences...
Construit comme un conte, avec une morale finale en filigrane, nous avons beaucoup aimé ce récit mêlant la figure emblématique du dragon aux animaux des mers. Mais ce qui nous a surtout enchanté ce sont les magnifiques illustrations de Lucie Vandevelde qui fourmillent de détails et resplendissent d'une véritable luminosité.
Une belle découverte pour toute la famille.
Lien : http://boumabib.fr

Le premier dragon, Étoile du Nord, utilisa son incroyable luminosité pour aveugler les pêcheurs d'Islande. Lorsque les marins déployaient leurs grands filets, Étoile du Nord soufflait trois petits airs d'harmonica, et tout son corps se mettait à briller d'une lumière si vive que les chalutiers se retournaient, quille en l'air, et coulaient au fin fond de l'océan.
Trente cinq mille milliards de chalutiers chavirèrent ainsi à cause d'Étoile du Nord. Une montagne de chalutiers jonchait le fond de la mer d'Islande.
Jusqu'au jour où le plus célèbre des capitaines, Barbe Rouge, au visage bleu, décida d'arrêter le carnage d'Étoile du Nord.
Par une nuit calme et sans vent, Barbe Rouge fit glisser son chalut au centre de la mer d'Islande. Il déroula son filet en corde de crépuscule. Au moment où Étoile du Nord s'apprêtait à faire jaillir sa lumière aveuglante, le filet de crépuscule enveloppa le dragon de nuit noire, et il mourut instantanément.