4,4

C'est un livre très touchant.

L'histoire est très bien écrite, les personnages sont tous très attachants.
C'est un livre qui transmet des émotions, qui nous transporte.

C'est livre assez triste (surtout au début) mais qui, au fur et à mesure évolue en fonction du deuil du personnage principal.

C'est un livre à lire.
Je le conseillerai d'autant plus sur ceux qui aime les histoires avec du sport, principalement le basket et à ceux qui s'intéresse aux maladies de ce genre.

Je le recommande vivement ! ;)
Lecture faite dans le cadre du prix des Incorruptibles. Un style très métaphorique que j'ai beaucoup aimé et de grands moments d'émotion résument pour moi ce roman qu'il est difficile de critiquer sans spoiler. En tout cas je n'ai pas vu le temps passer. Très beau récit d'une adolescence...
Léa, 16 ans, un avenir tout tracé : elle sera la 14e basketteuse française acceptée en WNBA. Son père, entraîneur du club de basket de Tarny, la fait d'ailleurs jouer dans l'équipe masculine, persuadé aussi qu'elle intègrera l'INSEP avec son meilleur ami, Nico, qu'elle aime en secret. le hasard la fait rencontrer un soir Anthony, dans la cité où vit sa meilleure amie Amel. Lui aussi est brillant en basket, sans faire partie d'un club. Elle est rapidement attirée par lui. le lendemain elle apprend qu'elle est reçue à l'INSEP. Mais un drame terrible va complètement bouleverser sa vie.
Un roman coup de coeur et coup de poing, à conseiller à tous les élèves de CREPS ou en sport-études, et à tous les autres, bons ou mauvais lecteurs, élèves de lycée. Un roman sur le deuil, l'amour, la famille et l'ambition, un roman sur la vie et tous ces moments précieux qui nous habitent et nous survivent.
Alors waouh quelle révélation la plume de Marie Vareille ! Elle m'a envoûtée. J'en avais entendu beaucoup de bien et je ne suis pas déçue.

Mini résumé :
Léa, 16 ans, une joueuse de basket qui rêve de faire une carrière professionnelle. Elle est entraînée par son père, qui est également fana de basket. La vie lui fout une grosse claque ainsi qu'à sa famille. Léa va apprendre à se reconstruire tout doucement. Anthony, un garçon dont elle n'aurait jamais du croiser la route, va l'y aider. A deux, ils vont s'apprivoiser.

On a le point de vue de Léa (la protagoniste) tout au long du roman. Je dois dire que je n'ai pas toujours compris ses décisions mais quand on est désespéré on ne fait pas toujours des choix raisonnés.

C'est un livre classé jeunesse donc le vocabulaire y est adéquat et accessible. Il y a tout de même des termes spécifiques au basket qui ne m'ont pas gêné pour la bonne compréhension de l'histoire.

Pour moi ce livre est un petit bonbon ! C'est un coup de coeur. Je l'ai dévoré ! J'ai immédiatement été happée. Cette histoire est originale grâce à ces thèmes : le basket ainsi qu'un autre dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous spoiler. J'ai adoré les valeurs véhiculées à travers ce roman ainsi que le témoignage de l'autrice à la fin. C'est un condensé de beaucoup d'émotions. Les thèmes abordés vont au-delà d'une simple histoire jeunesse. C'est puissant.

Le choix du titre se comprend à travers l'histoire et j'ai adoré son explication. C'est touchant et une si belle représentation de ce qu'est la vie.

Un conseil : foncez ! Bien que le livre soit classé jeunesse il est parfaitement adapté aux adultes.

Avis audio :
J'ai écouté ce livre via la plateforme audible. La voix d'Helena Coppejans m'a plu et était adéquate pour l'histoire. L'écoute fait un peu plus de 6h mais je ne les ai pas vues passer. Ce livre se prête parfaitement à l'audio.
Voilà un roman qui mêle avec bonheur sport, amour et résilience!
Un récit fermement optimiste, qui traite pourtant de thèmes tristes comme le deuil, le mal-être, la maladie ou l'anéantissement du projet d'une vie.
Léa, 16 ans, adore le basket et son père. Mais l'un et l'autre vont lui être retirés à cause d'une maladie génétique dont elle n'avait jusque là jamais entendu parler. Comment se reconstruire après un tel choc? Comment accepter, puis rebondir? Est-ce seulement possible?
Un style fluide et accrocheur, une intrigue à la fois simple et pleine de subtilité, des personnages attachants et profonds, voici le secret de la réussite.
Le lecteur est tour à tour amusé, touché, bouleversé, exaspéré, complice, empathique, étonné. On passe avec Léa de l'insouciance au plus profond désarroi, de la colère à l'acceptation, du désespoir à la foi en un avenir plein de promesses.
Un roman à mettre entre toutes les mains, à partir de 13 ans environ.
Dans ce livre, on suit l'histoire de Léa, 16 ans, passionnée de basket. Selon elle, sa vie est déjà toute tracée. Mais du jour au lendemain, tout va basculer suite au décès d'une personne très proche.

Je lis très rarement de la littérature de jeunesse et je dois avouer que le basket, c'est loin d'être ma tasse de thé et pourtant, j'ai ressenti tellement d'émotions en lisant le syndrome du spaghetti. J'ai lu les 280 pages en moins d'une journée tant c'était prenant.

Marie Vareille nous parle de maladie, de deuil, d'amour, d'amitié, de rêves : toutes ces choses qui font parties de la vie finalement. Je pense qu'on peut tous s'identifier à certains détails de ce roman. Pour moi, ce fut le fait d'accompagner un proche à l'hôpital chaque jour pendant plusieurs mois. Et l'autrice réussit à mettre précisément des mots là-dessus.

Ce que je retiendrai de ce roman, c'est toute sa théorie autour des spaghettis : un magnifique message à découvrir, qui donne envie de réaliser ses rêves, quoi qu'il advienne.

Ce roman ne vous laissera pas indifférent. Il est incroyablement riche et prenant. Alors un conseil, lisez-les et offrez-le à une personne qui compte pour vous !
Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille raconte l'histoire de Léa, une jeune fille qui a le basket dans la peau. En effet, dans sa vie, tout tourne autour de ce sport qu'elle adore plus que tout au monde. Elle a d'ailleurs de très grands projets autour du basket et elle est prête à tout pour y parvenir, n'hésitant pas à s'entraîner dès qu'elle en a l'occasion. Mais alors que tout semble sourire à Léa, un tragique événement va remettre en cause son avenir.

De son côté, Anthony n'a pas une vie facile puisqu'il doit vivre sans son père qui les a abandonné lorsqu'il était enfant mais également avec son frère qui enchaîne les gardes à vues. À la différence de Léa, Anthony a dû entrer très tôt dans le monde des adultes et à cause de ça, n'a plus aucun rêve.

Rien ne pouvait prédire que les deux jeunes gens allaient se rapprocher ni même qu'Anthony serait le seul capable d'aider Léa à remonter la pente lorsque le monde de la jeune fille s'écroulera.

Un roman qui ne pourra pas laisser les lecteurs de marbre. Ces derniers souffriront en compagnie de Léa et d'Anthony et il est même possible que certains lecteurs versent une petite larme durant cette lecture émouvante.
Ils feront la connaissance d'une maladie très peu connue à ce jour mais capable de bouleverser à jamais la vie des personnes qui y sont atteintes.

Ce qui est réellement intéressant avec cet ouvrage, c'est le fait que même les personnages secondaires sont attachants et les lecteurs ne peuvent pas s'empêcher de s'attacher à Armel et Nico, les meilleurs amis de Léa et à Djibril, Roméo et Teddy, les amis d'Anthony.
Cependant, l'un des personnages les plus touchant de ce récit est sans contexte Anaïs, la petite soeur de Léa. Bien qu'elle ne soit qu'un personnage seconde, le lecteur ne pourra qu'être touché par cette jeune fille qui est beaucoup plus forte que ce qu'on pourrait penser.

Un roman porteur d'un message qui indique que même lorsque tout semble s'être écroulé, il suffit d'un petit quelque chose pour retrouver une étincelle d'espoir. À découvrir peu importe l'âge du lecteur.
J'ai adoré ce roman 246 pages se lit vite on rentre vite dans l'histoire c'est émouvant meme si c'est l histoire d une ado de 16 ans on se sent concerné y'a une belle morale une belle histoire la famille l amour la maladie le deuil les amis bref Tout est là ni trop ni pas passé bref j'ai passé un super moment avec ce bouquin
Marie Vareilles est l'autrice de la série dystopique, Elia la passeuse d'âmes. Elle est par ailleurs autrice de romans de chicklit' pour adultes. Elia la passeuse d'âmes a reçu de nombreux prix, le prix du meilleur roman pour la jeunesse le Parisien 2016, le prix Pierre Bottero 2017, le grand prix des lecteurs de la fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public 2017 et le prix des Dévoreurs 2017.
Lea Martin a 16 ans, elle est en seconde au lycée privé Charlemagne et elle est folle amoureuse de Nicolas Roussel, son meilleur ami qui enchaîne les conquêtes mais ne pense jamais amoureusement ni à Léa ni à la meilleure amie de celle-ci, Amel Zaoui. Elle vit avec ses parents et sa petite soeur Anaïs à Tarny-sur-Seine où elle joue dans l'équipe de basket des hommes car elle rêve d'intégrer l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) et un jour d'entrer dans la Woman National Basketball Association (WNBA). Elle a vingt heures d'entraînement par semaine en plus de ses cours au lycée et sa mère lui met beaucoup de pression afin qu'elle ait de bonnes notes. Elle va souvent chez son amie Amel qui habite la cité de Val-Fleuri. Elle y fait la connaissance de quatre jeunes du quartier qui jouent au basket au pied des tours, Djibril, Roméo, Teddy et surtout Anthony Edou dit Teddy qui ne la laisse pas indifférente.
Son père meurt brutalement d'un déchirement de l'aorte. Il s'avère qu'il était atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique rare qui touche les tissus conjonctifs. Après des examens au centre de référence maladies rares pour le syndrome de Marfan à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, le diagnostic tombe, Léa et sa soeur Anaïs sont toutes les deux atteintes de ce syndrome. Léa ne peut donc plus jouer au basket, tout son monde s'effondre.
Nous commençons à lire ce roman et nous pensons tout d'abord à un nouveau roman de sicklit' et peu à peu, toutes nos habitudes de lecture de romans sentimentaux s'effacent. Marie Vareille nous entraîne dans une histoire bien plus profonde. Oui, le roman aborde la passion adolescente, ici le basket avec tous les rêves d'une jeune fille qui se projette dans une vie rêvée et d'autant plus espérée que celle-ci correspond aux désirs de son père tant admiré. Oui, le roman aborde la maladie, ici une maladie génétique rare, le syndrome de Marfan mais elle nous bouleverse par les réactions différentes des protagonistes, le déni de l'héroïne, l'acceptation et l'observance de sa petite soeur gravement atteinte et la bonté de la mère - elle organise, elle gère les rendez-vous, elle est attentive à chacune de ses filles alors qu'elle apparaissait aux yeux de la narratrice - l'héroïne - comme une femme d'affaires froide et ambitieuse. Oui, le roman aborde le deuil mais l'héroïne ne sombre pas dans la tristesse, elle est en colère et elle garde intacte toute sa rage. Oui, c'est un roman sentimental mais quelle histoire d'amour ! Une jeune fille de famille aisée est amoureuse depuis toujours de son ami d'enfance qui ne partage pas ses sentiments et elle découvre l'amour avec un garçon des cités alors que tout semblait les séparer - leur statut social, leur histoire familiale, leurs conditions de vie, leur scolarité et leurs fréquentations. Mais le brio de ce roman, c'est bien l'écriture de Marie Vareilles qui choisit de raconter cette histoire à la hauteur de l'héroïne, plongée dans son seul malheur et qui perd de vue toute l'affection de sa famille, de ses amis et de son entourage. de l'égoïsme de sa réaction si naturelle face au déluge de malheurs qui lui sont assenés, c'est justement dans l'amour et l'amitié qu'elle va se sauver. Une superbe leçon d'humanité avec de magnifiques passages de philosophie toute simple sur la vie et le bonheur. Nous admirons toute la délicatesse des vibrations du coeur dans ce roman français bouleversant.
Coup de coeur.
Un réel coup de coeur ❤ ! Une pépite ce roman jeunesse !

D'abord j'ai vite été attiré par la couverture et son résumé. Ensuite, quand j'ai vu les nombreux retours positifs je n'ai plus eu d'hésitation.

Qu'est ce que j'aurais aimé adolescente lire une histoire comme celle là ! Cela m'aurait réellement boosté et peut être que j'aurais pris un autre chemin.

Je n'ai jamais ressenti autant d'émotion en lisant de la littérature jeunesse !

Merci à Mme Vareille de vous être livré ainsi !

A lire de toute urgence et à faire lire à tout les ados !!!!