4,4

"Le syndrome du spaghetti" est le premier roman de Marie Vareille que j'ai lu, mais pas le dernier. Je l'ai adoré!
Au début, j'avais un peu peur de ne pas aimer cette lecture. Étant donné qu'on suit l'histoire d'une jeune lycéenne, Léa, je craignais qu'il s'agisse d'un roman jeunesse trop enfantin. Eh bien, ce livre est la preuve qu'il ne faut pas avoir de préjugés! N'importe qui peut s'identifier à Léa.
Celle-ci a un rêve qui, très vite se brisera. Comment réagir quand on a l'impression de devoir renoncer au bonheur? Comment faire quand, à ce rêve brisé, s'ajoute un autre drame?
Léa éprouve de la tristesse, de la joie, de l'amour, du désespoir, de l'espoir. Des sentiments que l'on ressent à tout âge.

Il s'agit d'un roman excellemment écrit et très émouvant. Malgré plusieurs événements tristes, il nous apporte aussi de l'espoir et, surtout, nous rappelle l'importance de profiter de la vie, que même si, dans un premier temps, on ne voit que le négatif, toute situation peut être source de lumière.
Ce roman est une pure pépite et je vous assure que l'on en sort changé et rempli d'émotions ! Cette histoire est une addition parfaite entre : l'amour, le basket et la maladie. 🏀

L'histoire de Léa est vraiment très touchante. Elle a une véritable relation fusionnelle avec son père et à la mort de ce dernier, tout s'écroule... Ses ambitions, ses rêves, ses études : sa vie. Heureusement, elle rencontre Anthony. Il va très vite compter pour elle, et sans le savoir, va l'aider dans son deuil. 🏀

Cette histoire est très touchante, et surtout nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie même lors de journées maussades et tristes, toujours garder le sourire et l'espoir dans les situations les plus embarrassantes et avancer ! 🏀
Chère Léa, j'ai lu ton histoire et j'ai été sincèrement émue par ton histoire. Tu aimes tellement le basket qu'on arrive à ressentir ta passion au fil des pages et c'était très intéressant d'en savoir plus sur ce sport. Ton père est si fière de toi, il t'encourage avec tant de force et d'amour c'est si beau. Et pourtant, ton monde s'écroule et tu n'as qu'une chose en tête, une seule et tu vie actuellement avec des oeillères, tu ne te rends pas compte du problème, tu ne te rends pas compte du mal être de ton entourage. Mais voilà, lorsque ton chemin rencontre celui d'Anthony ton monde va s'embellir d'une certaine façon et ajoutera un petit peu de joie à ta vie. Ah, Léa, j'ai eu envie de te secouer mais également de te prendre dans mes bras pour vider ton sac et tout le poids que tu portes sur tes épaules. Il est difficile de se faire une raison, de voir son monde bouleversé par des événements et pourtant il faut savoir se relever car la vie continue malgré tout. C'était beau de te voir grandir, mûrir et réfléchir sur ce qui t'entoure, ce qui t'arrive. Léa j'ai passé un très bon moment avec toi, tu es courageuse et je ne doute pas que ton avenir sera rempli de belle chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est très agréable à lire, facile et bien écrit.
Une ado raconte sa vie pendant environ un an, entre basket, lycée, amis, meilleurs amis, famille et drame.
Sans tomber dans le mélo, elle nous livre à coeur ouvert ses rêves, ses peurs, ses angoisses, ses relations familiales compliquées après le drame qu'ils traversent, son drame personnel...
Léa est une jeune espoir du basket. Elle rêve d'intégrer une équipe américaine, alors elle s'entraine encore et encore, encouragée par son père. Mais ce dernier meurt subitement. On découvre qu'il souffrait d'une malformation cardiaque : le syndrome de Malfan. Léa et sa soeur sont porteuses... le sport de haut niveau est interdit.

Tout s'écroule pour l'adolescente. Mais elle décide de braver les interdits...

Mireille Vareille utilise ce qui fait son succès, des personnages bien campés dans le réel, des coups du sort, des héros qui souffrent mais qui se battent, une histoire d'amour. Un roman qui met en lumière une maladie peu connue. J'ai bien aimé aussi les relations entre les deux soeurs.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est le coup de coeur de la fin d'année 2020 (qui a été riche pour moi)...
C'est un livre jeunesse, mais à mettre dans les mains d'adultes aussi!
On y parle d'amitiés, d'amour, de famille, de deuil, de colère, de maladie, ... bref de la vie! A travers les yeux de Léa, on ressent toutes ses émotions et même celles des autres personnages.
J'ai été embarquée dans cette histoire dès la 1ère page et c'était difficile de devoir s'arrêter dans la lecture pour préparer le repas, dormir ou aller bosser.....
J'ai ri, pleuré, transpiré, espéré, aimé bref j'ai adoré ce livre du début à la fin et je ne peux que le conseiller....
Un grand bravo à Marie Vareille qui manie les mots telle une magicienne des émotions...
Evidemment quand un livre de Marie Vareille sort, il se doit de rejoindre ma bibliothéque.
Comme toujours l'auteure a su me toucher, mais la c'est différent, c'est pour moi le livre le plus abouti de Marie, il nous parle nous touche, peut-être surement car il y a un peu d'elle dans cette histoire.

Il y a une phrase qui m'a marquée et qui me parle c'est "Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Une histoire touchante que j'ai lu en quelques heures et qui à réveillée en moi une angoisse et "si moi un jour je ne pouvais plus lire comment est ce que je réagirais?"

A coup sur c'est une de mes lectures les plus marquantes de cet automne
J'ai accroché mon regard sur ce livre en rayon car estampillé prix babelio et en lisant le résumé derrière, je me suis dit « pourquoi pas ».

On suit Léa, 17 ans, joueuse de basket hors pair qui se destine à devenir professionnelle. Puis un jour, une tragédie arrive et toute sa vie ainsi que son avenir vont voler en éclat.

Je pensais lire un livre léger un poil romantique.
Au final, j'ai lu un livre avec un vrai sujet: le deuil d'un être cher, l'acceptation d'une situation et la reconstruction d'une vie future...
Le livre est écrit avec justesse. Les personnages sont attachants. La fin est émouvante…
Bref, un combo qui en fait un vrai coup de coeur.
Pourquoi ce roman m'a t'il tenue en alerte pendant 2 soirées ?
Pourquoi m'a t'il fait monter les larmes ?

Peut-être parce que l'écriture est d'une finesse et d'une sincérité rare avec tout ce qu'une adolescente peut ressentir.

Certainement parce que le thème abordé est singulier de par ce syndrome peu connu, mais aussi universel quand sont abordés le manque, la douleur, la perte de confiance en soi, l'injustice, la mort, la vie.

Sûrement parce que Marie Vareille sait nous emmener au plus profond de notre âme pour ressentir des émotions intenses.

Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'ici mais en refermant son roman j'ai hâte de retrouver sa plume et ses mots.

Je terminerais en disant que j'adore les spaghettis et que je les cuisinerai avec une vision complètement différente à partir de maintenant, je les regarderai s'entremêler en imaginant tout un tas de choses
Léa, 16 ans, sportive de haut niveau, a une destinée bien tracée. L'INSEP, le WNBA… « Le map » comme elle l'appelle avec son père adoré, c'est de viser le top du top du panier. Sauf qu'un drame vient tout chambouler…

J'ai adoré suivre les pas de Léa dans sa reconstruction. le ton est drôle, sensible, pertinent.
J'ai aussi beaucoup pleuré, je ne sais pas pourquoi ce livre m‘a autant touchée. C'est vrai qu'il a quelque chose d'universel, parce qu'on ne peut rien contre les accidents de la vie, si ce n'est trouver la force pour rebondir.

Je ne suis plus une « Young adult » depuis quelques temps, c'est peut-être pour ça que je n'avais pas encore lu le syndrome du spaghetti. C'est un peu bête, les cases, finalement. Et puis, il a fallu qu'on m'offre le livre, sorti il y a peu en poche (merci maman), pour que je me jette dessus.

Encore une merveille signée Marie Vareille.