4,4

Léa, 16 ans, sportive de haut niveau, a une destinée bien tracée. L'INSEP, le WNBA… « Le map » comme elle l'appelle avec son père adoré, c'est de viser le top du top du panier. Sauf qu'un drame vient tout chambouler…

J'ai adoré suivre les pas de Léa dans sa reconstruction. le ton est drôle, sensible, pertinent.
J'ai aussi beaucoup pleuré, je ne sais pas pourquoi ce livre m‘a autant touchée. C'est vrai qu'il a quelque chose d'universel, parce qu'on ne peut rien contre les accidents de la vie, si ce n'est trouver la force pour rebondir.

Je ne suis plus une « Young adult » depuis quelques temps, c'est peut-être pour ça que je n'avais pas encore lu le syndrome du spaghetti. C'est un peu bête, les cases, finalement. Et puis, il a fallu qu'on m'offre le livre, sorti il y a peu en poche (merci maman), pour que je me jette dessus.

Encore une merveille signée Marie Vareille.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : À seulement 16 ans, Léa est promise à un brillant avenir de basketteuse professionnelle. Elle tient cette passion de son père, qui l'entraîne depuis son plus jeune âge. Mais un jour, son monde bascule. Et la seule personne qui semble pouvoir l'aider à surmonter cette épreuve, c'est Anthony, un jeune de cité. de son côté, il fait tout pour ne pas suivre les traces de son frère, qui enchaîne les gardes à vue. La rencontre de ces deux adolescents que tout oppose va bouleverser leur vie.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Je connaissais l'autrice de nom mais je n'avais jamais lu ses romans. Et puis, au détour d'une librairie alsacienne, celui-ci semblait m'appeler. Pourtant c'est un roman jeunesse, je ne suis pas sûre d'accrocher. Ni une, ni deux, je l'achète et le lis dans la foulée. Déjà, j'ai aimé absolument tous les personnages, qui semblent si « vrais ». L'histoire est écrite du point de vue de Léa, cela nous permet d'être en immersion dans ses pensées d'adolescente. Mon coeur s'est (très) souvent serré. Marie Vareille nous entraîne dans un tourbillon d'émotions en abordant tout un panel de thèmes forts : exigence, résilience, deuil, amour au sens large, etc. Et quand on pense en avoir fini avec ce roman, l'autrice ajoute une note personnelle, en expliquant pourquoi elle l'a écrit. le sens est d'autant plus fort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle critique bien que je pense que tout a été dit finalement mais c'est un nouveau coup de coeur pour ce roman de Marie Vareille, triste et beau à la fois (tout ce que j'aime). C'est confirmé j'aime énormément sa plume !

Classé dans la catégorie des romans pour adolescents, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai pourtant hésité à l'acheter pour cette raison, car j'appréhendais une lecture trop légère, mais je serai passée à côté d'une belle histoire qui m'a mise la larme à l'oeil à plusieurs reprises. Je le conseille d'ailleurs à tous, jeune comme adulte.

L'histoire est bouleversante et les personnages remplis de bienveillance. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour Anthony.

L'histoire de Léa ne pourra pas vous laisser insensible. Sa vie s'écroule et nous allons traverser avec elle les différentes étapes par lesquelles elle va passer : le choc, le déni, la colère, la reconstruction et enfin l'acceptation.
On est touché par ce qu'elle doit affronter à son âge, par sa fougue, sa rage et sa détermination.

Ce roman nous rappelle qu'un avenir tout tracé n'est pas à l'abri de tournants inattendus et que malgré le malheur il peut en ressortir de belles choses.
C'est aussi un roman qui aborde la puissance des liens, l'amour, la résilience, le courage d'avoir la force de se réinventer et de transmettre ses rêves.
L'auteure réussit à nous faire réfléchir au sens de la vie, à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, à nous embarquer dans son univers.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert l'histoire de Léa.
J'ai hâte maintenant de découvrir le nouveau roman de l'auteure qui sort début mars.
Comment j'ai pu laisser ce livre aussi longtemps dans ma pile à lire. C'est une pépite. La plume de l'autrice est sublime et les personnages très attachants. Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Léa concernant la gestion de son deuil suite à la perte de son père avec toutes les difficultés à exprimer ce qu'elle ressent réellement.

Le roman aborde également un sujet médical qui est le syndrome de Marfan que je ne connaissais pas, et qui est apparemment mal connu par le corps médical français. C'est une maladie génétique qui est très bien expliquée par l'autrice dans cet ouvrage. On découvre comment Léa et sa soeur font face à cette maladie qui leur a été diagnostiquée, chacune de façon totalement opposée.

C'est vraiment une lecture formidable et très émouvante.

Il faut savoir que bien que ce livre soit classé dans les livres jeunesse, il peut absolument être lu par les moins jeunes. Il est accessible à tous et vraiment superbe!

Encore une fois, je suis bluffée par Marie Vareille et sa capacité à aller dans une nouvelle direction. Son talent n'est plus à prouver et est bien présent dans ce roman.

Le personnage principal est Léa, âgée de 16 ans. Elle a un projet de vie bien défini et rêve de vivre du basket. Seulement sa vie est bouleversée du jour au lendemain et elle se trouve privée de sa passion.
Dans le même temps, elle fait la connaissance d'Anthony et tous deux vont s'attacher l'un à l'autre. Cependant, pour différentes raisons, Léa choisit de garder pour elle certains secrets, au risque de ne plus pouvoir être elle-même.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretient Léa avec sa mère et sa soeur, ainsi que leur évolution. Elle ouvre les yeux sur la véritable nature de leurs sentiments à son égard pendant cette période difficile de leur vie.

Léa est un personnage fort, au caractère bien trempé, que l'on suit semaine après semaine, essayant de se réinventer et de vivre son rêve malgré les obstacles qui se dressent devant elle. Sa renaissance m'a émue et j'admire son courage face aux épreuves de la vie.

La morale de ce roman parle d'elle-même: " Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " (Oscar Wilde).
C'est sur ces mots que je vous conseille cette belle lecture, vous ne serez pas déçu.
J'ai lu et adoré tous les romans "adultes" de Marie Vareille et j'avais envie de la découvrir dans un autre registre. Et bien, il faut croire qu'elle excelle dans tous les genres !

On retrouve sa plume fluide, où chaque mot ou expression est à sa juste place, pour venir titiller les émotions du lecteur au bon moment.

Chaque personnage trouve son intérêt dans cette histoire, avec une personnalité singulière et attachante. On suit entre autres des adolescents, avec leur langage d'ado et toute l'ambivalence qui caractérise les ados (tu le prends dans tes bras puis 2 minutes après tu veux lui mettre des claques... Ceux qui savent... savent). Pour autant, c'est finement dosé, sans jamais tomber dans le cliché.

L'ambiance autour du sport est très immersive, on ressent la passion, les valeurs sportives telles que le respect, la combativité. Mais je précise qu'il n'est pas nécessaire d'aimer le basket pour apprécier cette histoire (ni les ados d'ailleurs... CQFD).

J'ai également adoré l'originalité dans le découpage des chapitres en quart temps de match, et le rapport à la courbe de deuil.

Quant aux émotions suscitées : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vibré, je me suis révoltée... Les messages délivrés sont très puissants, touchants..., et à la lecture de la note de l'autrice à la fin on comprend mieux pourquoi !

Pas de suspense, c'est bien un coup de coeur ! J'espère que son classement en jeunesse n'a pas trop ciblé ses lecteurs jusqu'ici, car il peut (et doit) vraiment être mis entre toutes les mains !
Lu dans le cadre du prix des Incos pour les 3emes de cette année j'ai beaucoup aimé ce livre ! Petit plaisir perso, j'ai envoyé un petit remerciement à l'auteur via un réseau social et obtenu une réponse. Je trouve que cela fait toujours plaisir et je suis certaine que les élèves apprécieront !
C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit pr le basket et pour son père, qu'elle aime sûrement autant que son sport. Sauf qu'un beau matin son père meurt sur le terrain et la découverte du syndrome de Marfan pour lui et pour ses deux filles va tout remettre en question pour la jeune narratrice.
C'est un livre plein d'amour, d'émotion, sur le deuil et la capacité à accepter de laisser des choses derrière soi, d'avancer quand même. C'est vraiment à destination d'ados, écrits pour eux, dans leur langue si on veut être précis. Et ça fonctionne ! C'est même sacrément bien.
On rit, on pleure et on avance avec cette jeune fille, ses rêves, ses désillusions mais aussi sa force. Saupoudrez tout cela d'une jolie histoire d'amour et tout le monde est content !
Un livre que je vais chaudement recommander à mes élèves.
J'ai vu passer ce livre un nombre incalculable de fois dans les réseaux sociaux et... c'est mérité ! Quel livre passionnant, émouvant, motivant. (Je ne suis pourtant pas fan de basket non non) (ni de sport à haut niveau). J'ai eu les larmes aux yeux tant j'étais émue, j'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne (cette vraie personne : avec des qualités et plein de défauts). Merci Marie Vareille !
Le syndrome du spaghettiMarie Vareille

– J'adore les romans de Marie Vareille et j'avais lu tous ses romans sauf ce livre paru dans une édition jeunesse . Mais c'est un livre qui peut être lu à tout âge, il est intéressant pour des adolescents mais également pour des adultes. Je le conseille vraiment à tous.

– C'est un roman empli d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes. Avec une plume juste, fluide, d'une grande finesse, l'autrice aborde de nombreux sujets: les amours adolescentes, la passion du sport, la maladie, le deuil, l'espoir, le désespoir, les rêves, la résilience…

– Les personnages magnifiques et bien travaillés sont attachants. L'histoire est bouleversante.

–C'est un très beau roman très émouvant (préparez vos mouchoirs, j'en ai eu besoin...), un gros, un énorme coup de coeur❤️ !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Léa a 16 ans et est une jeune prodige du basket. Son père est son coach depuis petite. Son chemin semble tout tracé, intégrer l'INSEP et devenir la 14ème française en WNBA. Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille. Un drame va tout remettre en question.

J'ai pris plaisir de retrouver la plume poétique de Marie Vareille dans du Young Adult mais ce roman pourrait très bien être lu par un adulte.
J'avais mis ce roman dans ma wishlist sans vraiment connaître le résumé. le simple fait qu'il ait obtenu le prix jeunesse de Babelio m'a donné envie de le découvrir.
Ça a été une agréable surprise, notamment parce qu'il traite d'une histoire de famille qui est bousculé, par un drame,

Ce roman est découpé plusieurs parties: le choc, le déni, la colère, la reconstruction et l'acceptation. Ces parties correspondent aux étapes des deuils que va devoir faire Léa.
Pour être passée dans des étapes similaires dans ma vie personnelle, je peux vous dire que ce roman est écrit avec une très grande justesse.
Les personnages sont tous attachants à leur manière.
Cette histoire est évidemment très touchante, bouleversante. Mais elle est surtout un ode aux liens d'amour/amitié, à l'espoir, à la résilience, et à la capacité de se réinventer.

Comme vous vous en doutez, ce roman est pour moi une pépite. Je ne peux que vous le conseiller.