4,4

Encore une fois Marie Vareille nous écrit une pépite 📚Dès la première page j'ai été embarquée dans l'histoire de Léa et sa famille. Leur vie au quotidien qui va être bouleversée. 📚Impossible de lâcher le livre. On est transporté par leur histoire, beaucoup d'émotions. 📚Des souvenirs sont remontés à la surface. (Eliott mon petit fils ) . Les larmes ont coulé à plusieurs reprises. Les personnages sont très attachants et Marie Vareille nous transmet un beau message d'espoir, d'amour, de reconstruction et de combativité.📚 Et il y a cette phrase que je retiendrai. " Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire." Une phrase pleine de sagesse.
📚Une lecture que je n'oublierai pas! ❤❤❤
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Léa adore le basket, elle a un même un plan tout tracé de son avenir. Un rêve qu'elle partage avec son père. Elle se donne à fond dans ce qu'elle aime jusqu'au jour où tout bascule. Léa perd son père et son rêve en même temps, c'est le choc et elle n'arrive même pas à pleurer. Sa rencontre avec Anthony va peut-être pouvoir l'aider.

J'ai pleuré quasiment tout au long de ce roman. C'est super bien écrit, triste et émouvant à la fois, il y a même une certaine légèreté qui se dégage de l'histoire. J'ai beaucoup aimé Léa, j'étais triste pour elle, avec elle. Ce qui lui arrive va la briser, mais elle ne sera pas seule. Amel et Nico ses deux meilleurs amis seront là, et ce sont des personnages que j'ai adoré, j'ai trouvé leur amitié à tous les trois très belle. Il y a des hauts et des bas dans les relations, et c'est normal parce que Léa va très mal. Si bien qu'elle ne se rend pas compte qu'elle n'est pas seule à souffrir. Il y a également sa petite soeur et sa maman, deux personnages que j'ai trouvé aussi très attachants même si Léa se retourne contre elles.

Anthony n'a pas une vie facile, sa rencontre avec Léa est super mignonne et il va se transformer en ancre pour Léa. Quelque chose à quoi se raccrocher, quelqu'un dont elle va tomber amoureuse. J'ai trouvé leur histoire très belle, très émouvante. Ils ne viennent pas du même monde mais ils se plaisent et flirtent ensemble, et ils étaient tellement mignons.

L'autrice décrit très bien les difficultés de Léa, ses relations qui se tissent ou se cassent, et la reconstruction de cette gamine qui doit renoncer à beaucoup de choses et qui se bat contre le monde entier. Rien que d'écrire cette chronique, j'ai le coeur qui se serre et les larmes qui montent. Ca faisait mal mais c'était aussi très beau. Une super lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
L'avenir de Lea semblait tout tracé grâce à son talent de basketteuse qui la destinait à une carrière sportive de haut niveau…
Jusqu'à ce drame … et tout ce qui s'est enchaîné par la suite…
Mais la vie, aussi cruelle soit-elle, peut parfois écarter les nuages pour laisser filtrer un rayon d'espoir…

J'avais déjà beaucoup aimé les romans et la plume de Marie Vareille. Mais avec cette histoire, elle m'a particulièrement émue et bouleversée. D'abord parce qu'un drame remet toujours en cause la vie telle qu'elle était avant, et qu'il faut du temps avant de pouvoir rebondir. Et ensuite parce que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire, comme elle l'évoque dans « Un dernier mot pour la route… » à la fin du roman.

J'ai aimé ses personnages, tous émouvants et dépeints avec une extrême justesse. Lea, qui grandit dans un milieu privilégié, incarne cette tranche de vie particulière qu'est l'adolescence, où tout tourne autour d'elle, de ses rêves et de ses espoirs. Comment deviner que tout pouvait basculer ? C'est après le drame que les personnages secondaires vont grandir en intensité pour l'épauler. Je pense à sa maman et sa petite soeur qui m'ont carrément bouleversée, à son amie de toujours Amel que sa vie a rendue plus mature, à Nico, athlète prometteur comme elle, … et enfin Anthony, un gars de la cité croisé par hasard, qui sera peut être sa bouée de sauvetage…

Ce roman est un concentré d'émotions difficiles à contenir car les larmes ont coulé. le talent de Marie Vareille c'est de poser des mots justes et subtils sur les sentiments. Sa plume est à l'image d'un arc en ciel qui illumine le ciel après l'orage.
Un Coup de ❤️ pour moi.
Coup de coeur pour le syndrome du spaghetti !

Il faut dire que c'est difficile de résister à Marie Vareille.
J'avais déjà adoré la vie rêvée des chaussettes orphelines et il y a peu, coup de coeur pour désenchantées.

Léa, 16 ans, à la "flamme sacrée" comme dirait son père : un immense talent pour le basket. D'ailleurs, elle ne vit que pour cela. Réveils aux aurores, entraînements 4 fois par semaines, matchs le week-end, replay des matchs américains, bref son monde c'est le basket. Entraînée par son père depuis petite, qui est aussi son confident, son monde va basculer quand le syndrome de Marfan va s'inviter dans leur vie.
Sur sa route, elle va croisé Anthony. Tony pour les intimes. Ce jeune homme de 17 ans qui essaie de garder la tête froide face à l'absence de son père et les gardes à vue de son grand frère.
Deux opposés. Une rencontre. Qui va tout renverser sur son passage.

Le syndrome du spaghetti, comme un tsunami, qu'on ne peut lâcher avant la dernière page. Et encore, on ressort les mouchoirs lorsque l'auteure prend la parole avant les remerciements.
Un livre qui ne devrait pas être classé dans le rayon "adolescent". Il est intergénérationnel et peut plaire à tous les lectorats.

La plume de Marie Vareille, juste, fine, drôle, au meilleur de sa forme !
Alors si une nuit blanche vous tente, lisez le !!!!
Léa ne vit que pour le basket depuis sa naissance. Est-ce le fait que son père soit un ancien joueur et est aussi son entraîneur ? Peut-être un peu mais pas que. Elle sacrifie tout pour s'entraîner sans jamais se plaindre. Mais ce tableau est bien trop idyllique. La mort et la maladie frappe ce qui remet en cause tout. L'avenir tout tracé de Léa est anéanti. Entre rage et colère, elle ne veut rien savoir et veut croire encore à se plan qu'elle a échafaudé avev son père.

L'histoire de cette ado battante qui perd tout ses espoirs et ce qui fait d'elle ce qu'elle est est très bien écrit. Les bons sentiments, la rébellion, l'amour et l'amitié sont distillés avec justesse. Un très bon roman ados.
Cette nuit, j'aurais pu (dû 🙃) dormir…
Cette nuit, j'aurais pu alimenter mes insomnies de mes nombreux questionnements plus ou moins angoissants…
Cette nuit, j'aurais pu mettre à profit ces heures d'éveil pour rattraper mon retard dans un certain nombre de choses en attente…
Mais non, cette nuit, j'ai repoussé le sommeil… j'ai laissé porte close au marchand de sable … mais j'ai laissé entrer la petite souris 😉
Cette nuit, j'ai encore une fois succombé à l'émotion des mots de Marie Vareille
Cette nuit, j'ai fait la connaissance de Léa, de sa famille, de ses amis… et j'ai pleuré pour elle, avec elle… j'ai espéré… j'ai déchanté… j'ai eu envie de la serrer dans mes bras… de la secouer… et de nouveau, de la serrer très fort… elle… mais aussi chaque personne de ce roman 💙
Le monde de Léa s'écroule un après-midi pendant un cours de SVT… plus d'espoirs, de rêves ni d'avenir… plus de Map, plus de plan… que reste-t-il dans ces cas là ? L'amour ? Peut-être… mais les choses peuvent être si compliquées quand les engrenages de la vie s'enrayent… et pourtant, il faut parfois trébucher pour s'ouvrir à de nouveaux horizons… 💙
C'est le troisième roman de Marie Vareille que je lis… c'est un troisième coup de coeur ♥️♥️♥️
Merci @marie_vareille ♥️♥️♥️ un condensé d'émotion, d'amitié, d'amour… de celui que l'on dit et de celui que l'on montre (Madame Martin m'a bouleversée ♥️)
Il y aurait tellement à dire sur ce roman… mais impossible d'en dire plus sans en dire trop et gâcher le plaisir des futurs lecteurs… juste que d'intenses émotions vous attendent avec cette lecture ♥️
Alors, que dire de cette pépite en puissance !
Sa passion à Léa, c'est le basket, c'est toute sa vie même. Elle mange, bois, transpire basket. Elle est entraînée par son père, son tout, son pilier. Son avenir sportif est prévu et tracé
Marie Vareille nous embarque littéralement au plus profond des sentiments, du ressenti, de la tristesse de Léa… Un événement soudain va changer sa vie à jamais… comment va-t elle s'en relever ?
Comment survivre à ça ? Personne ne le sait, chacun le vit à sa manière… tout le monde ou presque l'a vécu…
Je n'ai pu retenir mes larmes après la lecture de cette magnifique histoire. Certes, j'ai remis des mots sur ce que j'ai traversé il y a de nombreuses années, cela m'a remis, le temps de la lecture, à la place de Léa. J'avais autant de questions à l'époque, est-ce qu'on arrive à se relever d'une telle épreuve… et surtout pourquoi ?
De part son habilité, sa finesse, sa plume si douce, si subtile, l'auteure nous embarque vraiment dans le monde de Léa et sa rencontre avec Anthony… dans la vie, il n'y a pas de hasard (même si c'est une fiction).
Cette histoire est intense, vraiment, je n'ai pas d'autres mots et les mots me manquent pour qualifier à sa juste valeur cette histoire. Je pense qu'il peut vraiment aider, tout adolescent qui traverse la même situation et qui est perdu, ne sait pas exprimer ses sentiments ou autre. Certes, une petite particularité en fait une histoire unique bien sûr ( vous le découvrirez en le lisant) mais des Léa, il y en existe plein.
C'est un peu difficile de parler de l'épreuve qu'elle va vivre sans la dévoiler mais je pense que cela perdrait toute magie à l'histoire.
Comme je pourrais le dure, quasiment pour chaque livre que je lis, merci à vous de l'avoir écrit. J'aurai tant aimé le lire quand j'étais adolescente, peut-être que celui-ci aurait pu m'aider je pense… à mettre des mots sur des maux.
Donc, comme vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement, énormément, passionnément ! Préparez des mouchoirs car vous allez en avoir besoin !
Causettes, bizettement vôtre !
Je ferme ce roman les yeux humides.
Quel beau livre! Une histoire inattendue, moderne.
Un roman triste et lumineux à la fois.
Vous connaissez ma passion pour les livres de Marie Vareille mais je dois dire que celui-ci est mon préféré
Sûrement le plus beau de Marie, le plus profond, le plus personnel.
Un livre sur l'acceptation, les efforts dans la vie, les rêves à réaliser.
Léa a un destin tout tracé jusqu'au jour où.
Anthony n'a pas d'avenir jusqu'au jour où
Léa a une passion jusqu'au jour où.
Un livre à placer dans toutes les mains qui donne un magnifique message d'espoir.
Merci Marie pour ce magnifique roman

A 16 ans, Léa est une adolescente passionnée de basket et a déjà son plan de vie tout tracé : intégrer l'INSEP (Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance), se faire sélectionner par la WNBA (la NBA version féminine) puis épouser Nico, son ami d'enfance (même si ce dernier ne le sait pas encore, mais ça, c'est un détail).
Son plan n'est un secret pour personne, sauf la partie concernant Nico, bien évidemment. Mais Léa est persuadée que tout se passera comme prévu en laissant du temps au temps.
Hélas, c'est bien connu, la vie est souvent capricieuse et ne respecte pas toujours les projets qu'on érige…
Heureusement, le chemin de Léa va croiser celui d'Anthony, un jeune dont la vie est loin d'être simple, et qui va l'aider à affronter les épreuves auxquelles elle va être confrontée.
Comme vous le savez peut-être, j'adore particulièrement la plume de Marie Vareille. Donc j'étais impatiente de la retrouver à travers ce roman.
Et je vous rassure tout de suite, ce n'est pas parce que ce livre appartient à la littérature « Young Adult » que vous n'allez pas vibrer ou être touchés par l'histoire de Léa.
En effet, Marie Vareille, comme dans chacun de ses romans, dépeint avec justesse les aléas de la vie, les épreuves qu'elle nous inflige et les étapes nécessaires pour se reconstruire et pouvoir de nouveau avancer.
Son récit est construit de manière intelligente, en quatre temps, et c'est Léa, elle-même qui nous narre ce qu'elle traverse, ce qui crée une proximité entre elle et nous, lecteurs. Ses mots simples et sincères apportent encore plus de véracité et d'émotion à son histoire.
Bref, voilà un roman sensible sur l'adolescence, la résilience et l'importance des liens qui nous lient, qu'ils soient familiaux, amoureux ou amicaux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver la plume de Marie Vareille que j'aime tant ! Avec ce roman young adult qu'est le syndrome du spaghetti, l'autrice nous plonge dans une histoire puissante et émouvante qui nous renverse totalement. J'ai aimé faire la rencontre de Léa, une jeune fille de 16 ans, passionnée de basket, qui va voir son monde s'écrouler et qui va devoir traverser des épreuves bien difficiles. En tournant les premières pages de ce roman, je me suis laissée porter par l'histoire et tout comme notre personnage principal, je n'ai rien vu venir et j'ai été percutée de plein fouet par les événements. Les sujets abordés tout au long de ce roman m'ont beaucoup intéressée et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce roman qui en vaut le détour !