4,4

"Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Léa est une jeune basketteuse à l'avenir prometteur. Entraînée par son père, son chemin est tout tracé. Son rêve, c'est d'aller à New-York rejoindre la NBA. Un chemin tout tracait jusqu'au jour où tout bascule, son père décède brutalement et son rêve disparaît en même temps que lui.

J'ai adoré cette lecture, autant pour le style d'écriture de l'autrice que par l'histoire en elle-même. Dès les premières pages, on découvre l'univers de Léa qui va s'effondrer du jour au lendemain. Au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce drôle de titre, mais l'histoire n'a rien de drôle. L'autrice décrit les émotions, les difficultés de ses personnages avec brio. Elle aborde le sujet du deuil sous diverses formes et d'une maladie génétique rare, le syndrome de Marfan  , permet de mettre en lumière cette maladie.

D'un côté nous avons Léa, de l'autre Anthony. Celui-ci n'a jamais eu la vie facile, mais comme Léa, ce qui le passionne, c'est le basket. Sa rencontre avec Léa va être le début d'une nouvelle vie, de nouvel espoir. J'ai trouvé ces deux personnages très touchants. L'histoire de Léa est bouleversante, j'ai beaucoup aimé lire ces confidences à travers ses lettres. le personnage d'Anthony est tout aussi attachant, ne voulant pas finir comme son frère, il n'a jamais eu la vie facile, mais il veut s'en sortir. J'ai autant aimé suivre Léa qu'Anthony, les personnages sont très bien écrits.

«  Les spaghettis sont comme nos lignes de vie. Dans la boîte, elles sont parallèles, bien alignées et protégées de la réalité. Dès que tu les sors, c'est la catastrophe et tout fout le camp.  »
Léa est une ado qui mange basket, respire basket, dort basket, bref, c'est sa vie. Son père y est pour quelque chose, c'est lui son coach. Elle joue même avec des garçons, ce qui est exceptionnel, mais elle est exceptionnelle !
Mais un jour, quelque chose de terrible survient brutalement dans la vie de Léa, et son avenir, qui était tout tracé dans le basket, va peut-être changer de voie, mais pas de direction..

C'est un livre tendre et émouvant, qui nous montre que la vie continue, malgré des moments difficiles que l'on peut vivre.. la résilience, le courage, l'abnégation
Mon premier livre de cette auteure. Un coup de coeur.
C'est à la médiathèque que ce roman m'est apparu, au rayon jeunes adultes.
J'ai aimé le titre, et dès les premières pages je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Léa, Amel, Nico, Anaïs et Anthony.
C'est avant tout une histoire de deuil... pas que la mort d'une personne que l'on aime, mais aussi la fin de ce que l'on a été pour être une nouvelle version de soi-même. C'est notre capacité à tous, à se réinventer avec les dés que nous donne le destin.
Beaucoup de leçons de vie, de moments très émouvants qui m'ont fait trembler le menton.
J'ai quelques habitudes similaires à celle du papa : j'adore les belles phrases qui peuvent donner une nouvelle motivation à une flemme et chaque jour une nouvelle citation en fond d'écran :)
Ma préférée : "tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire", je pense que celle-ci m'accompagnera longtemps.
Bref, un vrai bon moment de lecture où je me dis que Léa va me manquer : elle est terriblement attachante.
Je ne savais pas que c'était inspiré directement de la vie de Marie Vareille et je comprends d'autant mieux la puissance émotionnelle au fil des pages.
Ça sera avec un plaisir non dissimulé que je lirai ses romans adultes.

Je viens de finir en seulement quelques jours «  le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille. Réel coup de coeur même si ce n'est pas mon préféré qui reste « la vie rêvée des chaussettes orphelines », je le mettrai dans les romans jeunesse sachant qu'il ne doit pas être catégorisé en tant que tel, il devrait être lu par tous les lecteurs aimant les livres. Comme toujours les mots sont biens choisis c'est un roman touchant, on veut connaître la suite mais en même temps on redoute la fin, on passe par diverses émotions, ça parle d'amour, de famille, de mensonge, de maladie, de basket !! Alors un seul conseil lisez le…

Bien que classé « littérature jeunesse » et du haut de mes 45 ans, ce roman m'a particulièrement bouleversée !

J'ai apprécié tous les romans de Marie Vareille , mais celui-ci est très intime, inspirant et extrêmement émouvant.

Je me réjouis de la sortie de sa prochaine pépite en mars !
J'aime écrire mes chroniques lecture à chaud quand je viens à peine de refermer le livre. A ce moment-là, je sens encore toutes les émotions que j'ai ressenti à la lecture. Marie Vareille a réussi avec simplicité et bienveillance à m'ouvrir les portes de la hie de Léa et de sa famille. J'ai été suspendue aux lèvres de cette jeune fille à chaque étape de sa reconstruction suite à l'événement tragique qu'elle a vécu. C'est un roman bouleversant, sur la résilience et la puissance des relations humaines ainsi que sur l'amour. Je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer et de laisser quelques larmes mouiller les dernières pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouveau roman de Marie Vareille et nouvelle bataille navale avec mes émotions. Il n'aura pas fallu beaucoup de coup pour faire un touché coulé, 7 exactement. 7 chapitres pour que le navire de mon coeur aille rejoindre le fond l'océan et que mes yeux se voillent torpillés par l'écriture et l'histoire.

Un roman de jeunesse qui doit être lu à tout âge, un roman très personel d'une réelle justesse pour ses mots posés sur les émotions parfois difficiles à exprimer. Je conseille vivement de le lire, de l'offrir car c'est une bouffé d'air frais qui donne envie "d'avoir le feu sacré".

"Tu peux en faire une excuse ou tu peux en faire une histoire"

Encore une fois j'ai souri, ri et pleuré avec la plume de Marie Vareille, j'ai aimé chacun des passages de ce roman : les moments d'émotion, de romance, les touches d'humour ainsi que tous les personnages sans exception.

Le seul problème avec ce roman c'est qu'il est impossible à lire en public sans passer pour une bipolaire.
Dernier livre de Marie Vareille de ma PAL, (tous les autres sont déjà lus), le Syndrome du Spaghetti que j'ai lu en moins de 24 heures....

Les mots de l'auteure savent vous toucher et vous captiver au point qu'il est difficile de lâcher le livre (ma liseuse en l'occurrence ;) ).

Comment ne pas être émue par le destin de Léa, 16 ans, jeune prodige du basket ? et celui d'Anthony, aussi 16 ans, jeune de banlieue qui se bat pour s'en sortir ?

Le Syndrome du Spaghetti c'est aussi que fini par nommer Léa et sa grand mère la terrible maladie du syndrome de marfan qui heurte de plein fouet sa vie de famille, ses rêves, le but de sa vie...

Ce livre est une belle histoire de reconstruction, de courage, une ode à la vie.

Même si ce roman est classé livre pour adolescent, il n'y a d'âge pour le lire et être émue par la délicatesse de la plume de l'auteure.

J'ai adoré et je vous le recommande vivement, encore une pépite qui démontre tout le talent de l'auteure que je vais continuer à suivre avec le plus grand des plaisirs
Une belle lecture!
On ne voit rien venir et du coup on est désorienté comme Léa, qui doit modifier ses plans. Plans pourtant misent au point depuis longtemps, un avenir tout tracé!
Une histoire d'amour qui n'est pas mièvre.
Je ne verse pas souvent de larmes devant un livre mais celui-ci ne laisse pas insensible. Une belle histoire où sont abordés: la maladie, le sport de haut niveau, le deuil, les relations familiales et amoureuses...
Même si Marie Vareille semble changer de registre en signant un « young adult », sa plume s'adresse à tous, elle est toujours aussi intense et juste. Elle aborde les sujets les plus simples aussi bien que les plus terribles avec une grande finesse. Ses personnages sont attachants, qu'ils soient adolescents ou adultes. Leur progression psychologique est abordée avec précision et sans pathos. Une très belle histoire d'amour sous toutes ses formes : les liens d'amitié, de famille, les premiers émois amoureux et la passion de toute une vie pour le sport. Joie et chagrins font vibrer le lecteur jusqu'à la dernière page.