4,4

Ayant déjà lu avec beaucoup de plaisir "La vie rêvée des chaussettes orphelines", j'étais ravie de découvrir un autre livre de Marie Vareille: "Le syndrome du spaghetti" dont le titre est d'une éclatante justesse et qui a, par ailleurs, gagné le prix Babelio de 2021. Léa, 16 ans, nous montre comment la vie peut parfois, contre notre gré, nous mettre sur d'autres chemins que celui sur lequel on se trouvait et dans lequel notre destin semblait tracé. Il m'est difficile de concevoir qu'on puisse lire ce roman sans être touché par toutes les problématiques traitées : la maladie, le deuil, les rêves avortés... et par tous ces personnages fouillés et particulièrement attachants et émouvants. le cheminement de Léa est une vraie résilience qui se construit au fil du temps grâce à l'amour et l'amitié de ceux qui l'entourent et qui lui permet de se réinventer.
Lecture de ce livre pour le boulot puisqu'il est présent dans la sélection du prix des Incorruptibles 3è/2nde.
Je fais participer ma classe de 4è (sélection 5è/4è) mais pour le lycée entre les nouvelles méthodes, la charge de travail et un programme de lecture soutenu, nous proposons avec la documentaliste aux seuls volontaires de participer. Nous nous rencontrons régulièrement pour parler des livres et c'est tout à fait sympathique.
Du coup, j'ai pris de l'avance en lisant déjà un livre de la sélection. Très belle histoire de vie, très émouvante ! Une jeune fille voit ses rêves et sa vie s'effondrer avec la mort de son père.
Saura-t-elle rebondir ?
Quelle belle lecture proposée à nouveau par Marie Vareille.

Léa est férue de basket et a travaillé et développé son don depuis sa plus tendre enfance. Toute sa vie et son avenir son structurés autour de sa passion ! le rêve ultime est à portée de main. Mais tout bascule du jour au lendemain...

Un roman pour "adulescent" qui aborde des thématiques fortes telles que la résilience, le deuil, l'amitié, l'amour. Une histoire qui suscite moult émotions chez le lecteur. Sans jamais pour autant tomber dans le pathos.
Un ton juste, réaliste et touchant.

À découvrir !
Un livre choisi par hasard parce que j'avais le défi de lire un livre primé et dans un autre challenge un prix babelio, d'une pierre deux coups me suis-je dis et, dans ce cas, il est vrai que le hasard fait bien les choses (proverbe numéro 2 après une pierre deux coups, il faut que j'arrête tout de suite). Très intriguée par le titre assez obscur et passées les premières pages, je découvre une adolescente bien dans sa peau et dans sa vie, ça change mais forcément ça ne va pas durer car les gens heureux n'ont pas d'histoire (ouch après les proverbes, les citations, je ne peux plus m'arrêter).
Je ne dévoilerai pas l'histoire car elle mérite l'intégralité de son développement, y compris après le mot FIN car les précisions de l'auteure nous font revoir le roman autrement.
Un roman touchant qui nous présente une belle relation entre adolescents, compliquée mais tendre. Ce n'est pas de la littérature pour adolescent, c'est à livre à mettre entre toutes les mains.
Pour l'anecdote, je me suis reconnue dans les deux amies Léa et Amel pour des raisons différentes (l'amoureuse transie de son meilleur ami et la première de la classe), c'en était comique par moments.
Merci
Léa a 16 ans est passionnée de basket. Elle a un destin tout tracé, souhaitant même devenir pro. Elle rencontre par hasard Anthony, lui aussi fan de basket. Une mauvaise nouvelle arrive. Anthony est le seul à pouvoir aider Léa.
Ce roman est normalement destiné aux young adult, mais pour moi, tout le monde peut le lire.

Le roman est bien écrit. Il aborde avec justesse des thèmes forts comme le deuil, la maladie, l'acceptation.  C'est un roman profond, parfois dur mais plein d'espoir. Une histoire forte, passionnante.

C'est une histoire réaliste. On suit Léa dans son quotidien d'ado : ses amis, la vie au lycée, l'amour. On pourrait croire à une simple histoire d'ado remplie de clichés. Pourtant, c'est une histoire puissante.

Une belle leçon de vie. J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille. Un coup de coeur pour ce roman.
J'ai vu ce roman partout sur Bookstagram et au moment où j'ai dit que je l'avais emprunté dans ma Story, vous avez été très très nombreux à me dire qu'il était génial. Pourtant je n'étais pas plus emballée que cela.

Finalement je rejoins tout ceux qui ont eu un coup de coeur pour ce roman. Je compte vous le présenter comme un petit bijou !

Je ne sais même pas par quels points positifs commencer, parce que j'ai vraiment tout aimé dans ce roman.

Marie Vareille a une plume très jolie. Elle nous accroche, on dévore plusieurs pages sans même s'en rendre compte.
Elle est également très très douée pour transmettre des émotions. J'ai été retournée dans tous les sens avec cette lecture !
Je pourrai comparer la plume de Marie Vareille à celle de Virginie Grimaldi, une de mes autrices préférées.

Je me suis également énormément attachée aux personnages principaux, que ce soit Anthony, Léa et sa famille ou ses amis ils ont tous su m'émouvoir et me conquérir.

Le milieu du basket n'est pas du tout un milieu qui m'est familier. Je n'ai jamais pratiqué ni même regardé ce sport, donc forcément il y a certaines références que je ne comprenais pas spécialement. Mais Léa a su me faire voyager avec elle et m'entraîner dans l'univers du basket. L'autrice a réussie à transmettre la passion vibrante qui anime Léa en jouant.
J'ai notamment eu un coup de coeur pour le papa de Léa qui est très inspirant.

Enfin, ce roman, en plus d'être émouvant, porte un véritable message d'espoir et permet de sensibiliser à propos d'un thème que je n'aborderai pas ici pour e pas spoiler.

Vous l'aurez compris ce roman a été un véritable coup de coeur pour ma part. Je l'ai dévoré en quelques jours. Et je vous recommande fortement de vous plonger à votre tour dans cette bulle d'émotions !
Un véritable coup de coeur ! J'ai découvert à travers ce livre la plume légère et fluide de Marie Vareille.
Il y a un très beau contraste entre la légèreté du titre et la dureté des thèmes abordés comme le deuil, la maladie, l'acceptation. C'est un récit plein d'espoir qui nous rappelle qu'il ne faut jamais abandonner.
Léa a su me transporter dans son univers, j'ai ainsi partagé ses émotions et sa passion pour le basket. Une histoire passionnante et touchante, très réaliste qui nous touche en plein coeur.
J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai refermé à regret la dernière page de ce roman auquel j'attribue 5 étoiles sans la moindre hésitation. Emouvant, poignant et même surprenant puisque je ne m'attendais pas à ce qu'il aborde des thématiques si profondes.
Léa, une jeune fille à la motivation et à la détermination sans pareille est prête à tout pour accomplir son rêve : faire de sa passion pour le basketball son métier et être acceptée au WNBA. Son talent, elle le tient de son père, qui partage avec elle sa passion et qui est aussi le coach de son équipe. Mais quand un drame, puis un autre vont l'anéantir, comment parviendra-t-elle à s'accrocher malgré tout à ses rêves ? Quelle sera son ultime bouée de sauvetage dans l'océan où elle s'enfonce de jour en jour toujours plus profondément ?
Je vous le dit, ce livre est une merveille absolue. Classé comme un roman jeunesse, il peut être lu autant par les jeunes que les adultes. D'ailleurs, tous le monde devrait le lire !

Nous rencontrons Léa, une jeune fille de 16 ans, des rêves plein la tête. Toute sa vie est construit autour du basket et elle compte bien tout faire pour arriver au sommet. En parallèle, Anthony, 17 ans qui a une vie bien compliquée, les rêves sont finis depuis longtemps pour lui. A la base, rien ne laisse présager leur rencontre, leur vie étant tellement opposé. Et pourtant, leur route va se croiser, pour notre plus grand bonheur et pour une magnifique histoire.

Dans ce roman, Marie Vareille aborde des sujets délicats et nous parle de rêve, de courage, de résilience, d'acceptation, d'amour et d'amitié avec beaucoup de talent. Elle nous livre une histoire pleine de tendresse, et de douceur mais aussi une histoire terriblement touchante et poignante. Ce livre est à lire à condition d'avoir un gros stock de mouchoirs à proximité. C'est un livre qui m'a vraiment marqué et que je n'hésiterais pas à relire. Un énorme coup de coeur. Je le conseille vraiment.
Je ne sais vraiment pas pourquoi ce roman a trainé aussi longtemps dans ma PAL (enfin si les cours, tout ça) mais je le regrette vraiment ! Comme avec chacun de ses romans, Marie Vareille a réussi a complètement me retourner le cerveau. S'il y a bien une chose que j'aime avec chacun de ses romans c'est le fait qu'ils ne cessent de m'étonner à chaque fois, pour mon plus grand plaisir !

Le syndrome du spaghetti c'est l'histoire de Léa, mais aussi de sa petite soeur Anaïs. Léa n'a qu'un rêve, un but, dans sa vie : être sélectionnée à la WNBA en suivant les cours à l'INSEP. En effet, depuis son plus jeune âge, son père l'entraine au basket dans ce but précis et la jeune fille en a les capacités. Mais ses plans de vie sont chamboulés lorsque son père décède d'une maladie rare et héréditaire non soignée : le syndrome de Marfan. Les rêves de Léa sont alors brisés et la jeune fille, ainsi que sa petite soeur, devra apprendre à vivre avec ce syndrome. Seul Anthony, qui ne sait rien de sa condition, accepte de jouer au basket avec elle et cette relation sera une réelle bouffée d'air frais pour la jeune fille.

La première chose que je dois dire c'est que je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire ! Et j'en ai été que plus conquise : c'est cette capacité qu'à Marie Vareille à étonner les lecteur.ice.s qui en fait très certainement une très bonne autrice. Chaque nouveau roman est une totale découverte et, ici, on en découvre un peu plus sur un syndrome que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. Elle nous y livre aussi un tout petit bout de sa vie et c'est sans doute en ça que Léa est un personnage aussi impactant.

En parlant de Léa, je dois dire que j'ai la jeune fille horriblement énervante mais c'est ça qui en fait un personnage vrai. On suit l'évolution de sa vision des choses concernant ce syndrome : le déni, la colère, sa distance vis-à-vis de sa famille, la peur, puis l'acceptation. On apprend les choses en même temps qu'elle et c'est durant toute cette période de déni qu'on a terriblement envie de lui donner des claques car elle continue de jouer au basket malgré l'inquiétude de ses proches pour sa santé. Mais l'on peut aussi tout à fait comprendre que la jeune fille ne veut pas abandonner son rêve, qu'elle est si proche d'atteindre et pour lequel elle vit depuis son enfance.

Le syndrome du spaghetti est donc un roman de l'apprentissage de la vie. Il montre que, parfois, il faut savoir dévier de sa trajectoire pour savoir mieux rebondir ensuite. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture auprès de ses personnages et j'ai terriblement hâte de découvrir le prochain roman de l'autrice qui sort en mai chez Charleston !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...