AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070632350
48 pages
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
4.31/5   77 notes
Résumé :
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte.
Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude...
Un livre plein d'émotion et d'espoir, à lire ensemble.
Que lire après Au revoir blaireauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 77 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette fois-ci c'est mon fils qui me l'a fait découvrir, par le biais de l'école.
C'est une belle histoire, triste et du coup il est difficile de se lancer dans la lecture à voix haute devant des enfants si jeunes. Il est conseillé à partir de cinq ans.

Difficile parce qu'il traite de la mort de Blaireau. Pourtant Blaireau est vieux et n'a pas peur de la mort, mais il s'inquiète pour ses amis. Il les prépare donc, leur dit qu'il s'apprêtait à descendre dans le Grand tunnel. Et puis, un soir, il fait un rêve merveilleux. Il rêve du Grand Tunnel et se sent libre.

A sa mort, tous ses amis sont en deuil. C'est l'hiver, la neige recouvre tout. Puis, de nouveau, le printemps, et les souvenirs ramènent Blaireau auprès d'eux.

Ce récit est beau parce qu'il parle de la mort, du deuil et de la tristesse simplement, en respectant l'enfant et ce qu'il peut ressentir face à cette inconnue que certains ont déjà, malheureusement, dû affronter. Bien sûr, le récit finit sur une note positive et douce, laissant la porte ouverte à l'idée que l'on peut se faire de là où la mort emporte les êtres.
Commenter  J’apprécie          230
Cela fait longtemps qu'au-revoir blaireau figure dans les rayons de la bibliothèque. Je n'ai jamais pu l'exploiter en classe. Pourtant c'est un album magnifique qui aborde le thème de la mort, du deuil et de l'après, quand l'être cher n'y est plus et que la vie continue malgré tout. Mais je n'ai jamais eu la force de le lire à mes élèves. Je sais que je finirai en larmes bien avant la fin.

Ce soir, en cherchant un livre pour mon fils, je suis tombée dessus. Je l'ai gardé pour moi. Ma grand-mère est en train de s'éteindre. Je sais qu'elle n'en a plus que pour quelques jours. Blaireau m'aide à faire face. J'essaie de repenser comme les amis de Blaireau aux bons moments que j'ai passés avec elle.
Commenter  J’apprécie          250
Selon moi le meilleur livre pour parler de la mort avec un enfant de moins de six ans. La langue est simple avec un vocabulaire bien adapté aux petits. L'histoire est triste puis qu'il s'agit de la mort de blaireau, qui était très vieux. Il prépare ses amis à son départ mais quand un matin ils apprennent sa mort ils sont tristes. Mais ils finissent par se réunir pour évoquer chacun leur tour des souvenirs de moments heureux auprès de lui. C'est un livre remarquable parce qu'il n'impose rien à l'enfant : ni croyance religieuse, ni sentiments à éprouver, ni façon de faire son deuil. Chacun peut y piocher ce qui lui convient, ce qui le réconforte, ce qui peut l'aider à faire son deuil. En plus les illustrations sont très belles, de grande qualité. Un grand livre donc, sur le deuil et le souvenir, et un livre indispensable dans toutes les écoles maternelles. Pas vraiment dans l'optique d'une exploitation en classe, mais plutôt pour l'avoir sous la main pour le prêter aux familles quand cela est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          160
Quel joli petit livre.

Blaireau vieillit tout doucement mais prend plaisir à voir ses amis s'amuser, il aimerait tant courir comme autrefois avec eux.

Un beau soir il rentre chez lui dans son douillet intérieur bien au chaud, il fait un rêve merveilleux.

Au petit matin ses amis, lapin, taupe, renard, grenouille, ne le voyant pas venir apprennent la triste nouvelle de la mort de leur ami.

Mais Blaireau leur a bien dit, quand je ne serais plus là penser à moi mais ne soyez pas malheureux, rappelez vous les bonnes choses que nous avons fait ensemble.

Très émouvant, sur le deuil et le souvenir.
Commenter  J’apprécie          161
Voilà une jolie manière d'expliquer le deuil à un jeune enfant. J'insiste sur le mot "deuil" car c'est bien de ce concept dont il s'agit, et non celui de "mort".

J'ai trouvé l'histoire très pertinente car elle dit les choses bruts, sans passer par de la métaphore, de la magie ou autre subterfuge qui pourrait éloigner de trop l'enfant de ce concept bien sérieux.

La vérité telle qu'elle est et, bien sûre, adaptée à l'âge ciblé.

Cependant, je regrette que tous les personnages fassent allusion à une même chose lorsqu'ils se souviennent de leur ami Blaireau : l'apprentissage.

Évidemment, nous apprenons beaucoup de nos amis, mais ce n'est pas tout. Nous partageons avec eux des moments de complicité et de joie, nous avons leur soutien dans des moments difficiles, nous partageons des valeurs et intérêts communs... Tout ça, cela n'apparait pas dans les souvenirs qui sont faits de Blaireau. Pourtant, c'est bien l'accumulation de ces petits moments qui fait que le lien existe entre amis, et que l'on pleure quand il y a deuil. Pas seulement quelque chose d'aussi intellectualisé que "il m'a appris ceci"...

Ceci étant, cela reste tout de même un très bon album jeunesse sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Devant lui s'ouvrait un très grand tunnel.
Il abandonnait sa canne, il n'en avait plus besoin.
il courait vite, de plus en plus vite, dans ce Grand Tunnel, et puis, soudain, ses pattes ne touchèrent plus le sol.
Il se sentit basculer, tête en bas, et tomber, tomber...
Blaireau se sentait libre.

C'était comme s'il avait quitté son corps.
Commenter  J’apprécie          130
La neige fondit et la tristesse des animaux aussi.
Chaque fois que l'on prononçait le nom de Blaireau, quelqu'un se rappelait une autre histoire qui redonnait le sourire à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Blaireau n'avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c'était simplement quitter son corps. Cela ne l'inquiétait guère, car son corps ne fonctionnait plus aussi bien que dans sa jeunesse. Une seule chose le tourmentait: la peine qu'éprouveraient ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Blaireau leur avait demandé de ne pas être malheureux, mais c'était bien difficile.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..