EAN : 9782020967112
Seuil (12/02/2009)
Comme méthode thérapeutique, le bouddhisme a un ennemi : la souffrance ; comme doctrine, une ambition : la production d'un savoir sur l'être humain. Un dialogue avec la psychanalyse est donc possible. Mais sur plusieurs points, notamment la question du bonheur, ce dialogue vire à la confrontation?
De formation psychanalytique, l'auteur a vécu la rencontre avec le bouddhisme comme un événement, la source d'une profonde remise en question.
Que lire après Le bouddhisme au risque de la psychanalyseVoir plus
un ouvrage qui met en relation le bouddhisme et la psychologie. Sur différents arguments, l'auteur met en lumière les liens qui existent entre ces deux disciplines et souligne également les différences avec les différents précurseurs de la psychanalyse. Un livre très instructif qui permet d'élargir le champ psychologique et qui au final montre que toute action de recherche de bien être est constructif pour l'homme.