Éditeur : Albin Michel (05/05/1971)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Albin Michel 1971. Fort in-8 broché de 348 pages. Couverture photo. Un livre de référence sur la musique Folk, Blues, Woody Guthrie, Bob Dylan, etc. Très nombreuses photos hors texte. Bibliographie, discographie & index des noms cités.

TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   28 septembre 2015
Lorsqu'en 1948, un vieux coucou poussiéreux qui reconduisait chez eux une "cargaison" d'ouvriers mexicains après la fin de la saison des récoltes en Californie s'écrasa sur le canyon de Los Gatos, sans aucun survivant, Woody entendit à la radio régionale le commentateur qui, après avoir annoncé la triste nouvelle, concluait en ces termes : "They were just deportees" ("Ce n'étaient que des expulsés"), il écrivit "Deportee", récit de l'accident vu par les Mexicains :

Nous sommes morts sur vos collines, nous sommes morts dans vos déserts,
Nous sommes morts dans vos vallées et morts dans vos plaines,
Nous sommes morts avec vos arbres et morts avec vos buissons :
Des deux côtés du fleuve, nous serions morts de toute façon.

Adieu à mon Juan, adieu Roselita,
Adios mis amigos, Jesus y Maria,
Vous n'aurez plus de noms quand vous prendrez le gros avion
Ils ne vous nommeront rien d'autre que du nom d'expulsés.

Est-ce là le meilleur moyen de faire pousser nos vergers ?
Est-ce là le meilleur moyen de cultiver nos récoltes ?
De tomber comme feuilles mortes et pourrir sur le sol désséché
Sans être nommés rien que du nom d'expulsés ?

("La vie et l'oeuvre de Woody Guthrie", page 113).
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   28 septembre 2015
Tout ce qu'il possède, il le partage ; ainsi, la phrase qu'il écrivait au bas d'une page d'un de ses recueils : "La chanson ci-dessus a été écrite par Woody Guthrie et déposée légalement à Washington, D.C., sous le copyright numéro 75623489108663. Toute personne prise en flagrant délit en train de la chanter sans ma permission et de la diffuser deviendra sûrement de mes bons amis, parce que c'est la raison principale pour laquelle je l'ai écrite."

("La vie et l'oeuvre de Woody Guthrie", page 114).
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   25 septembre 2015
On ne s'assoit pas à sa table de travail, selon un programme préétabli, en se disant : "Eh bien ! aujourd'hui, je vais écrire une chanson pour la liberté." Cette méthode artificielle est à cent lieues de la méthode militante noire du Sud, et dont voici un exemple : au cours d'une de leurs tournées dans l'Alabama, les Freedom Singers entraient dans la ville de Tuscaloosa lorsqu'ils virent au bord de la route un panneau indicateur représentant un membre du Ku Klux Klan à cheval, surmontant ces mots : "Bienvenue à Tuscaloosa, la ville amicale". Chuck Neblett composa alors spontanément "Ballad of the K.K.K." :

Sortant de la nuit lorsque brille la pleine lune
A cheval vient un diable connu comme homme du Klan
Ce diable fait le signe du K
Diable, tu vas voir, ça va être ta fête !

("Vers une chanson noire de combat", page 50).
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   25 septembre 2015
Voyant Leadbelly près de la fin, le regretté poète Jack Kerouac lui dédia un texte intitulé : "Deadbelly" ("Ventre Mort"). Ainsi mourut dans un hôpital new-yorkais un Leadbelly misérable, n'ayant pu connaître de son vivant une consécration que l'époque insouciante réservait à d'autres.
Leadbelly avait trouvé l'art de communiquer avec ces gens dont Woody Guthrie écrivait fort bellement : "Un seul coup d'oeil sur leurs mains vous racontera l'histoire de leurs pieds."
("Un "bluesman" à part : Leadbelly", page 47).