EAN : 9782010165887
Hachette Education (23/09/1992)
3.92/5   13 notes
L’ouvrage de référence pour les études littéraires au lycée, en classe préparatoire et à l’université : un panorama complet de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, par un auteur renommé : Xavier Darcos.

- Un découpage par siècle, contextualisant les auteurs, les œuvres et les courants majeurs de la littérature française.
- De nombreux tableaux chronologiques pour chaque siècle.
- un répertoire de plusieurs dizaines... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature françaiseVoir plus
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu que quelques pages de ce manuel. Mais je pense que c'est suffisant pour en voir les principaux défauts.
J'ai acheté il y a quelques années cette Histoire de la littérature française parce qu'elle m'avait été présentée par je ne sais plus qui comme indispensable. Et comment douter de sa qualité quand on regarde le curriculum vitae de son auteur, ancien professeur de khâgne à Louis-le-Grand, ancien ministre de l'Éducation, Chancelier de l'Institut ?
Pourtant j'ai laissé longtemps ce livre dormir dans ma bibliothèque. Tout récemment, je l'ouvris vraiment pour la première fois, pour voir ce que je pourrais en tirer sur Rimbaud. Voici ce que j'y trouvai : « Ce besoin de "désamarrage" est résumé par le Bateau ivre (1871), allégorie de l'aventure poétique. Ce poème éblouissant attire l'attention de Baudelaire et de Verlaine », etc. Mais Baudelaire, tout professeur de littérature le sait, est mort en 1867 ! Il n'a donc jamais rien su de Rimbaud, qui avait 13 ans à sa mort ! Comment une erreur aussi grossière est-elle possible ?
Les quelques autres pages que j'ai lues n'ont pas vraiment amélioré cette mauvaise première impression. Il m'a semblé lire de vieux cours de prépa, où on veut donner aux élèves un panorama général de la littérature, mais assez superficiel. le ton est compassé, sentencieux, et l'approche des oeuvres me semble assez éloignée de la démarche plus scientifique adoptée désormais dans les études littéraires. Par exemple, il aurait été judicieux de suggérer quelques ouvrages de référence pour approfondir la réflexion sur tel ou tel auteur. À la place de cela, on a une variation sur des clichés de l'histoire littéraire (la farce et la « progression » [sic] vers la grande comédie chez Molière)…
Enfin, c'est un ouvrage écrit avant Wikipédia et que cet outil rend assez obsolète. Il y a des fiches bien faites dans ce manuel, par exemple sur Les Rougon-Macquart, mais je ne vois plus trop l'intérêt des 80 pages de « tableaux biographiques », c'est-à-dire de chronologies, consacrés aux principaux auteurs. Au final, c'est comme le dictionnaire des noms propres, ou le Quid : c'était utile il y a trente ans pour trouver rapidement une information assez fiable ; aujourd'hui, autant économiser de l'argent et faire une recherche sur Internet. Qui sait, peut-être, sur la bonne page, y aura-t-il moins d'erreurs !
amis lecteurs, ce livre est un régal . il m'as appris beaucoup de chose sur l'histoire de la littérature française et qui me permet de mieux connaître et réfléchir sur mes anciennes et mes nouvelles lectures . bonne lecture les amis
Véritable Bible de l'étudiant en lettres,ce précis très complet et juste ne quittera jamais mes étagères....tout simplement passionnant!!!!
Très pratique pour réviser son bac, puis, plus tard, pour s'arrêter sur une oeuvre que l'on a apprécié.

La saveur des textes et le plaisir de lire ne s'astreignent pas par procuration