Chiara Dattola (Autre)
Editions du Ricochet (18/08/2016)
3.75/5   2 notes
De mon potager, je suis fier !
les haricots, les pommes de terre, ont besoin d'eau et de lumière !
Et d'une terre assez légère...

S'éveiller au jardinage par des mots et des images.
Que lire après Le p'tit jardinVoir plus
Ce joli petit album jeunesse invite l'enfant à découvrir le jardin et ses merveilles. Rythmé par des rimes, le texte s'attache à évoquer la beauté de la nature, le dur labeur du jardinier, mais aussi la joie de récolter ce que l'on a semé ! Les illustrations sont centrées sur les fruits, légumes et petites bêtes du jardin, un peu à la manière d'un imagier. Les couleurs chaudes rendent la lecture de l'album très agréable et réconfortante. Un album idéal pour accueillir le printemps, saison grouillante de vie !
Je trouve cette collection de petits documentaires très adaptée aux plus petits. En effet, le thème est abordé de façon poétique avec des rimes, ce qui fait que l'on apprend sans en avoir l'air. le vocabulaire est riche et varié et les illustrations sont hautes en couleur. C'est une belle façon de s'éveiller au jardin, avec des mots simples.

S'occuper de son jardin, c'est désherber, préparer la terre, semer, planter, arroser mais c'est aussi attendre patiemment que les bienfaits du soleil et de la chaleur nous permettent ensuite de savourer la récolte. Un beau documentaire à mettre entre les mains des plus petits pour insuffler l'envie de prendre soin, d'un carré de potager par exemple.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Oui, le jardin, c'est du travail,
de la joie malgré les batailles !
Et quel plaisir de profiter
de tout ce qu'on a récolté !
C'est amusant de dénicher
les fraises qui se sont cachées
à l'abri des feuilles dentées!