Editions du Ricochet (23/02/2012)
3.88/5   4 notes
C est jour de fête au pays des fées. Fée Licité se marie ! Mais les noces s annoncent mouvementées car Fée Rosse, Fée Rule et leurs amies songent davantage à se chamailler qu à tout organiser. Poétique et ludique, une histoire de fées aux caractères bien trempés.
Que lire après Sitôt dit... Sitôt fées !Voir plus
C'est en cherchant un album pour un challenge sur le forum que je suis tombée sur cet ouvrage. Je ne savais pas à quoi m'attendre.
La forme du livre change. Il fait environ 15x29 cm. Les illustrations sont faites de gouache et d'aquarelle. L'ensemble est élégant. Les fées sont étonnantes.
Le texte est très poétique. Il joue avec les mots et les sonorités. Chaque double page possède son paragraphe plus ou moins long. Les jeunes lecteurs ne comprennent pas tout.
C'est un album à lire, plutôt qu'à écouter. A l'oreille, il peut être difficile de bien comprendre les jeux de mots avec le nom de chaque fée.
Je le conseillerais pour des enfants de 7 à 8 ans, capable de lire seul.
Cet album est excellent ! A tout point de vue, vraiment ! Les illustrations sont tout simplement belles et nous font entrer sans mièvrerie dans un univers merveilleux et drôle. le texte joue allègrement et gaiement avec les mots et le tout est insolite. Très plaisant, vraiment !
Vous rencontrerez dans cet ouvrage une multitude de fées qui se retrouvent à l'occasion du mariage de l'une d'entre elles : la Fée Licité ! Et c'est parti, tout le monde attend la mariée ; la Fée Romone, la Fée Rule, la Fée Rosse parmi tant d'autres. Tout un Fée Stival, un Fée Nomen. Un livre Fée Tiche, donc !

Laissez-moi vous raconter
Ce à quoi j'ai assisté!
C'était il y a longtemps,
Au profond d'un bois dormant,
A l'heure où l'ombre s'allonge...
.. Et si ce n'était qu'un songe?