Gulf Stream Editeur (23/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour toi, le théâtre rime avec intello et ringard ? Cours de français interminables ? Cinéma sans effets spéciaux ?
Mais sais-tu que le théâtre, c'est aussi les comédies musicales de Broadway, les one-man shows du Jamel Comedy Club, des histoires d'amour impossibles et des héros, des vrais qui ne reculent devant aucun sacrifice ? Si tu n'oses pas accompagner tes vieux au théâtre, pas de souci ! Il s'invite chez toi par la télévision, et s'installe même parfoi... >Voir plus
Que lire après En scène !Voir plus
Ce lexique de l'univers théâtral fourmille d'infos sur les grands dramaturges et leurs oeuvres, sur le jargon du 6e art, pas toujours évident, sur les superstitions, etc.
Petite originalité : une animation flip-book inclus au bord des pages !
Avec cet ouvrage qui me replonge dans un domaine laissé de côté, j'ai même trouvé une idée de pièce à lire : Ubu roi, d'Alfred Jarry.

Q comme Quatrième mur
Ou mur imaginaire situé virtuellement en bord de scène, sous la rampe des projecteurs. Il sépare l'acteur du public.
C'est Diderot (1713-1784) qui, le premier, en formule l'idée, mais c'est le metteur en scène André Antoine (1858-1943) qui l'«officialise».