AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756069197
160 pages
Éditeur : Delcourt (25/05/2016)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis dincorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et dobligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  19 janvier 2019
Le narrateur, plutôt antipathique, manque certainement d'esprit critique dans sa volonté de neutralité et d'objectivité. le procédé de mise à distance, par la restitution des faits lors d'une longue conversation-confession avec sa fille, qui réussi à le secouer et abattre ses défenses et son verni, fonctionne et laisse pénétrer un peu d'émotion dans ce récit assez froid.
Commenter  J’apprécie          200
zazimuth
  23 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque dans laquelle, le temps d'un trajet en train, une jeune fille découvre un passé ignoré de son père.
Ce père qui a été un brillant interne en médecine, est parti en Algérie pour son service et, en soignant avec conscience les populations locales, a constaté combien la bêtise armée était "mortelle" quel qu'en soit le camp.
J'ai bien aimé l'idée que Pauline voie son père sous un jour nouveau et la chute est très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Erik_
  03 septembre 2020
Je dirai encore une évocation de la guerre d'Algérie dans l'une de sa période la plus noire (1959-1961). Nous suivons un jeune médecin appelé en Algérie durant ce que le gouvernement a appelé les événements pour gommer l'appellation de guerre et se soustraire ainsi à la Convention de Genève.
La jeune Pauline 18 ans interroge son père après un acte de bravoure de celui-ci sur le quai de la gare où il se faisait braquer. La pratique de la torture ? Elle est balayée par le fait que les exactions venait des deux côtés. La victoire militaire française sur le terrain ? Balayé par des suppositions émanant du haut commandement.
Il reste un témoignage assez intéressant pour comprendre le traumatisme algérien en ouvrant la boite noire des souvenirs. Il semble que les plaies de ce conflit ne soit pas totalement refermées plus de 50 ans après. Je pense qu'il serait sans doute temps de tourner la page et de penser au présent de nos contemporains sans oublier bien sûr les erreurs du passé qui ont été partagées.
Que dire sur la forme en quelques mots ? Un trait particulièrement soignée et une narration efficace. de la rigueur et de la sincérité pour un grand plaisir de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
celosie77
  25 mars 2019
A l'occasion d'un trajet en train, Pauline interroge son père Jacques Tardieu sur son passé, lorsqu'il était jeune médecin engagé dans l'armée en Algérie entre 1959 et 1961. Jacques se prête à l'interrogatoire de mauvaise grâce au début et puis rapidement il entre dans le jeu et il déballe tout. Affecté successivement dans plusieurs régiments, il a pu voir différentes facettes de l'Algérie et de la guerre. En tant que médecin, il soignait tout le monde, des nomades, des villageois très pauvres, des soldats, mais aussi des riches colons. J'ai trouvé ce personnage intéressant car il ne porte pas de jugement de valeur, il fait ce qu'il peut avec les faibles moyens dont il dispose, sans trop se poser de questions. le ton de la BD reste assez neutre, et c'est ce qu'il faut pour un sujet si épineux, mais on relève tout de même quelques piques en direction de l'armée. Rarement il cède au découragement ; parfois il sauve un blessé un peu par miracle, sans héroïsme, et la plupart du temps il fait de la médecine basique auprès des populations locales.
Après un début un peu lent, je suis bien entrée dans cette histoire, et j'ai été intéressée par le sujet dont je ne connais pas grand chose.
Je regrette néanmoins que les dessins passent un peu inaperçus derrières l'abondance de textes, même s'ils sont efficaces, dans les tons sépias des photos de l'époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
helhiv
  04 septembre 2017
Ce roman graphique retrace l'itinéraire d'un médecin militaire effectuant son service pendant la guerre d'Algérie. L'autrice relate sous forme de bédé le témoignage transmis par son père, parti volontairement en Algérie pour comprendre la situation sans prendre partie a priori.
Parce que le récit s'attache à un seul témoignage, il finit pas perdre toute force. On reste dans la neutralité, on renvoie dos à dos les belligérants, on assiste à l'aventure d'un homme qui a vu des choses qui l'ont marquées mais qui n'a pas tout vu. En voulant rester trop près du personnage principale l'histoire oublie L Histoire, (le détail d'un tableau ne contient pas tout le tableau) et ne se donne pas l'ambition de raconter la guerre d'Algérie, sans forcément défendre de thèse d'ailleurs.
Pour moi, une lecture un peu ennuyeuse et le sentiment gênant que le récit est naïf par manque de recul.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bibliobs   22 août 2016
Cette vision d'un homme en retrait est passionnante. D'autant que le scénario écrit par Claires Dallanges, est une histoire vraie [...]. Les dessins jaunes et ocre de Marc Védrines, aussi secs que le désert des Aurès, sont aussi d'une grande qualité. Une BD à lire les yeux grands ouverts, et à offrir les yeux fermés.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
ActuaBD   20 juillet 2016
Récit riche et pertinent, autour d’un dialogue père-fille.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   29 juin 2016
Album très, voire trop, dense, Salam toubib offre une intéressante plongée au cœur des acteurs d'une guerre sans nom qui marqua profondément le devenir de la France et de son ancienne colonie .
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   07 juin 2016
Une bande dessinée passionnante et dotée d’un grand caractère, qui cherche à comprendre les uns et les autres plus qu’à les juger.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
laurannslauranns   31 mai 2018
La formation médicale elle-même était assez basique. Quand tu es au front, ton job consiste à trier les blessés: ceux qui sont condamnés, tu laisses tomber; les autres, tu fais ton possible pour les maintenir en vie en attendant l'arrivée des secours. Du coup, notre emploi du temps était assez léger.
Commenter  J’apprécie          20
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- Bravo, c'est bien de partir défendre la France sur le terrain !
- Arrêtez votre cinéma, je ne vais rien défendre du tout. Je pars en Algérie pour remplir mes devoirs militaires et pour soigner, c'est tout.
- Vous lui en avez bouché un coin ! Vous êtes le premier appelé que je rencontre qui ne tire pas gloriole de son départ. (p.22)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- Tu me fatigues… qu'est-ce que tu veux savoir sur la guerre d'Algérie ?
- Tout !
- Rien que ça ! et en quel honneur ?
- En l'honneur du fait que je suis ta fille et que je ne sais presque rien de toi…
- Presque rien ? Tu exagères !
- Je dirais même "tout à fait rien"...
- Que faire face à tant de mauvaise foi ? (p.10)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
Tout ce verbiage, toute cette agitation me laissaient de marbre… Au fond, il y avait ceux qui faisaient cette guerre et ceux qui en parlaient. (p.84)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- C'est sûr que si on n'avait pas découvert le pétrole du Sahara…
- ...l'Algérie n'aurait pas de si beaux yeux ! (p.46)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Marc Vedrines (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Vedrines
La Main de Dieu tome 1 / Bande annonce .Disponible le 12/09/2012La saga en BD je John Edgar Hoover !La saga de l?homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar HooverL'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu?il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l?heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C?est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.Plus d'information et premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/la-main-de-dieu-tome-1-9782723486194.htmDevenez fans sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3790 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre