Éditeur : Delcourt (25/05/2016)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis dincorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et dobligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.

ErnestLONDON
  19 janvier 2019
Le narrateur, plutôt antipathique, manque certainement d'esprit critique dans sa volonté de neutralité et d'objectivité. le procédé de mise à distance, par la restitution des faits lors d'une longue conversation-confession avec sa fille, qui réussi à le secouer et abattre ses défenses et son verni, fonctionne et laisse pénétrer un peu d'émotion dans ce récit assez froid.
zazimuth
  23 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque dans laquelle, le temps d'un trajet en train, une jeune fille découvre un passé ignoré de son père.
Ce père qui a été un brillant interne en médecine, est parti en Algérie pour son service et, en soignant avec conscience les populations locales, a constaté combien la bêtise armée était "mortelle" quel qu'en soit le camp.
J'ai bien aimé l'idée que Pauline voie son père sous un jour nouveau et la chute est très bien.
helhiv
  04 septembre 2017
Ce roman graphique retrace l'itinéraire d'un médecin militaire effectuant son service pendant la guerre d'Algérie. L'autrice relate sous forme de bédé le témoignage transmis par son père, parti volontairement en Algérie pour comprendre la situation sans prendre partie a priori.
Parce que le récit s'attache à un seul témoignage, il finit pas perdre toute force. On reste dans la neutralité, on renvoie dos à dos les belligérants, on assiste à l'aventure d'un homme qui a vu des choses qui l'ont marquées mais qui n'a pas tout vu. En voulant rester trop près du personnage principale l'histoire oublie L Histoire, (le détail d'un tableau ne contient pas tout le tableau) et ne se donne pas l'ambition de raconter la guerre d'Algérie, sans forcément défendre de thèse d'ailleurs.
Pour moi, une lecture un peu ennuyeuse et le sentiment gênant que le récit est naïf par manque de recul.
ogmios
  11 novembre 2016
La forme du récit adopté dans cette BD est intéressante, c'est par un événement inhabituel dans lequel Pauline, une jeune lycéenne, à vu son père, qu'elle le voit avec d'autres yeux. Lui qui n'avait jamais parlé de son expérience de la guerre d'Algérie va la raconter à sa fille tout au long d'un trajet en train qui les mènent de Paris en Touraine. 50 ans plus tard, la plaie est encore vive et nombreux sont les enfants qui n'ont pas su ce que leurs pères avaient pu vivre en Algérie. Un très bel premier album au scénario bien maîtrisé et au dessin documenté et réaliste.
folivier
  23 septembre 2017
Album intéressant sur un témoignage à propos de la guerre d'Algérie. Dommage que le dessin de Marc Védrines ne soit pas à la hauteur de l'histoire. le graphisme très approximatif notamment dans le dessin des visages m'a perturbé et décroché de l'histoire raconté.

Bibliobs   22 août 2016
Cette vision d'un homme en retrait est passionnante. D'autant que le scénario écrit par Claires Dallanges, est une histoire vraie [...]. Les dessins jaunes et ocre de Marc Védrines, aussi secs que le désert des Aurès, sont aussi d'une grande qualité. Une BD à lire les yeux grands ouverts, et à offrir les yeux fermés.
ActuaBD   20 juillet 2016
Récit riche et pertinent, autour d’un dialogue père-fille.
BDGest   29 juin 2016
Album très, voire trop, dense, Salam toubib offre une intéressante plongée au cœur des acteurs d'une guerre sans nom qui marqua profondément le devenir de la France et de son ancienne colonie .
Sceneario   07 juin 2016
Une bande dessinée passionnante et dotée d’un grand caractère, qui cherche à comprendre les uns et les autres plus qu’à les juger.
laurannslauranns   31 mai 2018
La formation médicale elle-même était assez basique. Quand tu es au front, ton job consiste à trier les blessés: ceux qui sont condamnés, tu laisses tomber; les autres, tu fais ton possible pour les maintenir en vie en attendant l'arrivée des secours. Du coup, notre emploi du temps était assez léger.
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- Bravo, c'est bien de partir défendre la France sur le terrain !
- Arrêtez votre cinéma, je ne vais rien défendre du tout. Je pars en Algérie pour remplir mes devoirs militaires et pour soigner, c'est tout.
- Vous lui en avez bouché un coin ! Vous êtes le premier appelé que je rencontre qui ne tire pas gloriole de son départ. (p.22)
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- Tu me fatigues… qu'est-ce que tu veux savoir sur la guerre d'Algérie ?
- Tout !
- Rien que ça ! et en quel honneur ?
- En l'honneur du fait que je suis ta fille et que je ne sais presque rien de toi…
- Presque rien ? Tu exagères !
- Je dirais même "tout à fait rien"...
- Que faire face à tant de mauvaise foi ? (p.10)
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
Tout ce verbiage, toute cette agitation me laissaient de marbre… Au fond, il y avait ceux qui faisaient cette guerre et ceux qui en parlaient. (p.84)
zazimuthzazimuth   23 janvier 2019
- C'est sûr que si on n'avait pas découvert le pétrole du Sahara…
- ...l'Algérie n'aurait pas de si beaux yeux ! (p.46)
Video de Marc Vedrines (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Vedrines
La Main de Dieu tome 1 / Bande annonce .Disponible le 12/09/2012La saga en BD je John Edgar Hoover !La saga de l?homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar HooverL'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu?il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l?heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C?est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.Plus d'information et premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/la-main-de-dieu-tome-1-9782723486194.htmDevenez fans sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd