Une rencontre entre "Sa majesté des mouches" et "Les emprunteurs" sous forme de BD morbide et très bizarre! Les personnages, aussi mignons que cruels, sont précipités dans une robinsonnade sinistre, dans un cadre qui se révèle de plus en plus macabre.

Le contraste entre les illustrations enfantines et la violence qu'elles représentent crée un malaise. C'est voulu et c'est réussi! On ne comprend pas tout, et la fin laisse le lecteur avec plus de questions que de réponses. C'est voulu aussi... C'est un livre original, étonnant et très, très glauque! On peut aimer ou détester, mais quoiqu'il en soit, c'est assurément une lecture mémorable!
Je suis une grande fan des magnifiques dessins du couple Kerascoët et, en allant chez mon libraire (spécialisé en BD) préféré, il m'a conseillé celui-ci en me disant "superbe mais glauque". Je n'aurais pas mieux résumé!

C'est très étrange, on y suit des petits personnages tout mignons (pour la plupart) qui évoluent autour du cadavre d'une petite fille abandonné dans une forêt.

Je l'ai lu en 30 min avant de dormir (je le relirai pour encore mieux observer les dessins que je trouve vraiment beaux) et ensuite j'ai médité sur l'horreur que je venais de lire (ahah). Je dis horreur car l'histoire est vraiment malsaine je trouve... Les petits personnages meurent les uns après les autres.

Je me suis dit qu'ils représentaient des "parties" de la petite fille : Aurore, qui s'appelle comme elle, représente son âme, condamnée à vivre avec son ravisseur (supposé). La "princesse" représente la beauté de la petite fille qui l'a conduite à sa mort (d'où le caractère insolant). le prince charmant n'existe pas, il n'y a que des personnes cruelles. L'espèce de personnage qui mange les vers et qui a l'air d'être le seul à survivre serait la mort qui s'empare petit à petit de son corps. La fille avec les ciseaux, qui aide tout le monde, aurait pu lui couper les cheveux pour lui éviter d'être (malheureusement) si attirante, ...

Mais après réflexion, et en lisant les commentaires des autres lecteurs, je me dis que j'ai été trop loin dans la réflexion. Notamment car je ne vois pas qui sont les autres personnalités qui pourraient être, comme le propose une autre critique, des êtres issus de l'imagination de la petite fille...

Bref, ça se lit très bien, c'est joli à voir, mais c'est perturbant et pas sûre que je pourrais lire plusieurs BD aussi glauques à la suite, ça mine le moral :') mais à découvrir par curiosité (pour les adultes).
Un prince et une jeune fille prennent le thé. Soudain, la pièce commence à se détruire et ils doivent fuir. Ils sortent… du cadavre d'une petite fille.

L'histoire est construite autour de ces petits personnages, vivant dans et autour de ce cadavre qui se décompose lentement. Ils tentent de vivre dans cette nature sauvage.
Pfft. Ame sensible s'abstenir. Les dessins sont beaux (la couverture est sublime) mais c'est assez glauque.

Beaucoup de questions restent en suspens.
Qui sont ces personnes? Pourquoi la petite fille est-elle morte? Qui était-elle?
Avez-vous gardé vos yeux d'enfants ? Aimez vous les petits personnages, tout petits, vraiment, qui vivent dans l'herbe et dorment dans des coques de noix ? Si oui, cette bande dessinée est pour vous !
Mais, aimez-vous aussi les tout petits personnages qui découpent les ailes des oiseaux pour pouvoir les dresser ? Ou bien qui vivent dans le corps mort d'une petite fille ? Si oui, c'est aussi cette bande dessinée qu'il faut lire !
Ce mélange de tendresse et d'horreur (et oui, disons le carrément !), m'a laissé sans voix, m'a complétement bluffé ! Cette dualité parfois morbide est très intéressante. Elle nous expose la magie des contes de fée, par le graphisme, mais aussi par les personnages (princesse, chevalier, etc). Sans aucun doute, vous ferez des liens avec les contes qui ont bercé vos oreilles.
La limite entre le rêve et le cauchemar est très mince, et de ce fait, on ne soupçonne ce qu'il va se passer la seconde d'après : la mise en bière d'une personne vivante ? Un mariage en grande pompe ?

Moi je vous le dis : à lire de toute urgence !
(...)
Jolies Ténèbres est le fruit d'un duo/trio d'auteurs connus et reconnus.
D'un côté, il y a Kerascoët. Sous ce pseudonyme se cache en fait un couple de dessinateurs travaillant à quatre mains : Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Ensemble, ils se sont fait remarquer à plusieurs reprises par leur graphisme autant soigné que varié, notamment au travers de Miss pas touche, ou plus récemment Beauté.
Et puis il y a Fabien Vehlmann. La plupart des livres qu'il écrit traitent du thème de la mort. Dans Seuls, des enfants se trouvent confrontés à elle et doivent apprendre à lui faire face, sans aucun adulte pour les épauler. Les derniers jours d'un Immortel fait état du devoir de mémoire et de la peur de mourir. L'île aux cent mille morts parle d'une école de bourreaux apprenant à ses élèves comment donner la mort... Il aurait donc été malvenu de ne pas aborder l'un de ses albums dans ce cadre de notre thématique du mois.
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Etrange histoire. On oscille entre le conte fantastique à la manière d'Alice au Pays des Merveilles et le morbide fangeux des plus glauques. le graphisme est en aquarelle, léger, joyeux et presque enfantin, mais certaines images sont d'une grande violence, et le contraste est saisissant.
De petits êtres vivent dans la forêt géante, des petits personnages de contes pour enfants ou qui semblent sortir de l'imagination d'un enfant. On découvre cet enfant, ou plutôt son cadavre, un enfant assassiné par un détraqué. Les petits personnages vont disparaître les uns après les autres dans des circonstances souvent horribles, comme si toute l'imagination édulcorée, sucrée de l'enfant se délitait avec ce corps qui se décompose. Il y a un côté exercice de style dans ce projet, tout l'intérêt de cette bande dessinée est basé dans ce contraste, c'est d'ailleurs déjà annoncé dans le titre, cela met parfois mal à l'aise, on en ressort secoué, c'est un conte très noir et profondément morbide. Une lecture très surprenante, dans son genre, c'est une réussite, mais il vaut mieux être prévenu.
Jolies Ténèbres, c'est une bande dessinée que j'avais feuilletée à la FNAC il y a des années et qui est restée encrée dans mon esprit. Quand j'ai voulu l'acheter quelque temps plus tard, j'ai vu avec horreur qu'elle n'était plus disponible nulle part ! J'ai arpenté les rayons de nombreuses librairies de seconde main en quête de cet ouvrage rarissime que je voulais absolument dans ma bibliothèque. C'est maintenant chose faite, grâce à Dupuis a décidé de rééditer cette BD. Un énorme MERCI à eux !

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Fabien Vehlmann à la Foire du Livre de Bruxelles, auteur adorable à qui j'ai fait dédicacer Satanie (aussi écrit en collaboration avec les Kerascoët). Nous avons parlé un peu de Jolies Ténèbres, mais il ne m'avait pas dit qu'il allait être réédité, le cachottier :p

Attention, malgré une apparence de conte mignon coloré pour enfant, cette bande dessinée est réservée à un public adulte (sauf si vous aimez traumatiser vos enfants 😀 ). Aurore est une jolie princesse et elle invite Hector, son prince, à prendre le thé. Au cours du goûter, son « palais » commence à s'effondrer. Au fur et à mesure de sa fuite, on se rend compte qu'elle avait élu domicile dans le cadavre d'une fillette et qu'une averse a dissolu les chairs en décomposition.

On découvre ensuite le petit groupe qui se met en place autour du corps. Les personnages sont des êtres humanoïdes, de la taille d'une souris environ. On les dirait sortis d'un conte de fées, petites créatures féeriques qui se retrouvent à devoir survivre dans un univers hostile. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils là? Ne ne le saurons jamais. Nous suivons cependant leurs aventures alors qu'ils tentent de mettre en place une société avec ce qu'ils trouvent, c'est-à-dire le cadavre de la petite fille, ces affaires d'école et des éléments de la nature.

J'ai trouvé cette bande dessinée fascinante. Les illustrations, très belles et colorées, nous montrent la beauté de la nature, la poésie des paysages et la face mignonne des personnages. On se rend cependant vite compte que le conte de fées commence à pourrir de l'intérieur, que quelque chose ne tourne pas rond.

On ressent ensuite un énorme choc entre cette beauté enfantine omniprésente et les actes commis par les personnages. Même si Aurore tente par tous les moyens de trouver des solutions pour aider son peuple, elle ne peut aller à l'encontre de la nature humaine, qui tend, lorsque la faim se fait sentir, à privilégier sa propre survie plutôt que celle du groupe. On assiste à des scènes horribles, malsaines et très dérangeantes. La façon dont les artistes arrivent à faire de cette dualité beauté/horreur un tout harmonieux est absolument géniale et on ne peut que sortir ébranlé de la lecture de cet ouvrage.

Si on suit un peu tous les personnages dans cette aventure, c'est l'histoire d'Aurore qui domine le récit. Au départ, c'est la gentille naïve qui aide tout le monde à s'en sortir. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même si elle veut que quelque chose soit fait. Dans leur société comme dans la nôtre, il y a les prédateurs et les proies et il est triste de noter que ce ne sont pas les gens serviables qui survivent le plus longtemps, mais bien les manipulateurs dominants. Aurore l'apprendra d'ailleurs très vite à ses dépens. Un ouvrage qui fait réfléchir sur la société actuelle et la nature humaine en général.

Une magnifique réédition d'une bande dessinée incontournable. Jolies Ténèbres mêle avec brio illustrations enfantines et colorées d'un monde naturel et horreur de la nature humaine. Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne et qui fait énormément réfléchir sur notre façon d'appréhender le monde.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une couverture magnifique suivies par un graphisme original et plaisant qui se mêle à une histoire troublante et morbide. le titre de cet album parle de lui-même. Un malaise se créé dès lors où l'on découvre le lieu de vie de ces petits personnages: le cadavre d'une fillette en plein coeur de la forêt, où ces êtres se sont concoctés un lieu de vie.
C'est une histoire dérangeante, qui questionne la cruauté de l'espèce humaine.

Il se peut que vous viviez une épreuve au fil des pages, il faut avoir le coeur bien accroché !
La couverture m'avait attirée, ce visage digne d'une Ophélie couchée en des longs voiles...( On passe sur Rimbaud).
Puis je l'ai ouvert, premières pages: j'en suis restée pantoise: un dessin enfantin, mièvre, grossier aux antipodes de ce que j'aime. Puis et puis... J'ai compris.
L'irruption de ce monde féerique met en exergue le glauque, le terrible de la situation. le titre choisi est bien trouvé: cette BD n'est qu'oxymores. Elle a été un véritable choc.
Quelle lecture dérangeante que cette bande-dessinée intitulée Jolies Ténèbres! Tout débute gentiment avec une scène de thé durant laquelle deux enfants se fond la cour. C'est mignon, les tons sont pastels. Et soudain le décor autour d'eux s'effondre et les enfants se retrouvent propulsés en dehors... d'un corps de petite fille assassinée et abandonnée dans un sous-bois. le récit devient sombre et cruel malgré la légèreté des tons et du style des dessins. le lecteur sait dès lors qu'il ne s'agit pas d'une histoire banale.
Si cette bande-dessinée peut sembler assez choquante elle n'en est pas moins très intéressante. J'ai trouvé qu'elle fonctionnait très bien. La découverte du cadavre retourne incontestablement le lecteur, mais cela génère aussi une curiosité pour cette histoire morbide. le contraste du thème avec son traitement aux couleurs pastels est l'autre réussite de l'album. Cela rend le récit encore plus cruel. Les jeux de ces enfants virent rapidement au cauchemar sans que la plupart se préoccupent des autres. Sans raconter l'histoire de la fillette morte, les auteurs en donnent tout de même un apperçu, et disent surtout la violence de la société à travers le comportement de ces mystérieuses créatures. C'est très efficace et cela amène une profonde réflexion.
Lien : http://summerday.hautetfort...