Spirou et Fantasio tome 53 sur 57
Dupuis (11/01/2013)
3.46/5   82 notes
Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait ... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les griffes de la vipèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Peut-on réellement acheter les gens et les manipuler ensuite à sa guise comme de simples marionnettes ? La Viper ("Very Important persons - extremely restricted"), un groupe financier de la plus haute importance et un fonds d'investissements (cela va nécessairement avec me direz-vous mais toujours est-il que je préfère le préciser) pour les plus grandes fortunes de ce monde en est persuadée. du moins, cela a toujours fonctionné pour elle jusqu'à ce qu'elle s'attaque à un gros poisson, à savoir les éditions Dupuis représentées ici en la personne de Spirou. La Viper aurait dû comprendre depuis longtemps que dans n'importe quelle situation dans lesquelles Spirou s'est retrouvé, il a toujours pu compter sur son fidèle compagnon, j'ai nommé Fantasio et sans oublier Spip bien entendu. A deux (euh, à trois, pardon, ils ont toujours pu se tirer des pires catastrophes qui leur tombaient sur la tête ! Cependant, ici, un peu d'aide extérieure ne sera pas de trop car la Viper a des agents infiltrés partout qui surveillent les faits et gestes de Fantasio jour et nuit (ah, oui, j'ai oublié de vous dire que Spirou était retenu en otage dans une île paradisiaque, sorte de prison doré où la Viper a ses quartiers généraux). Ninon, fillette littéralement fan des aventures de Spirou et rêvant un jour de travailler pour eux va enfin pouvoir faire ses preuves et c'est ainsi qu'aidée de Seccotine, journaliste elle-même et connaissance de nos deux (trois décidément...pauvre Spip qui est pourtant mon personnage préféré) de se tirer de ce mauvais pas !

Un ouvrage qui reste au coeur de l'actualité car on fond, la réelle question reste la suivante ? Peut-on réellement tout acheter et pousser des personnes à faire des choses contre leur gré ? Pour ma part, je reste persuadée (jugez-moi naïve si vous voulez) que même si l'argent joue certes un rôle primordial dans notre société de consommation, certaines choses ne s'achètent pas à savoir les valeurs morales, l'amour et l'amitié ! A découvrir !
Spirou se balade tranquillement au marché aux puces lorsque la jeune Ninon vient le supplier de lui trouver un boulot à la rédaction de son journal. Elle est en admiration devant les exploits de Spirou et souhaiterait lui ressembler plus tard.

Elle quitte à peine notre héros lorsque celui-ci reçoit un appel de Fantasio l'enjoignant de le rejoindre dans les plus brefs délais dans sa plus belle tenue de groom ! S'agirait-il d'un bal masqué ? Si on veut… Il s'agit plus précisément d'un procès à l'encontre du journal Spirou ! Un procès ? Oui ! Un procès intenté par des familles qui prétendent que Spirou est responsable des malheurs qui frappent leurs enfants qui ont voulu revivre ses exploits : ceux qui se sont battus comme des bêtes, ceux qui ont sauté du balcon se croyant en apesanteur… Sans oublier des images de sexe racoleur, de la vulgarité ! L'avocate qui accuse le journal de tous ces maux est la splendide Miss Jones qui a séduit la cour autant par ses propos que par la plastique de son corps et sa gueule d'amour.

La décision du tribunal est sans appel : le journal Spirou est condamné à payer 1 million d'euros de dommages et intérêts ! Pour le journal, c'est la ruine assurée ! Mais ne voilà-t-il pas que très heureusement dans la salle du tribunal se trouvait un héros, adulé par Spirou dans sa jeunesse : Gil Coeur-Vaillant, le détective-explorateur. Ce dernier propose à Spirou d'accueillir dans le capital de son journal un investisseur américain qui va sauver l'entreprise de la faillite. C'est pratiquement les yeux fermés que Fantasio et Spirou signent ce contrat miraculeux…

Critique :

Fabien Vehlmann nous livre ici un extraordinaire scénario magnifiquement ciselé où il dénonce les coups tordus employés par des entreprises ressemblant étrangement à ces fonds de placements qui phagocytent jusqu'aux plus grosses entreprises du monde entier. En une histoire, il résume extrêmement bien quelques procédés courants mis en oeuvre par les « responsables » de ces boîtes pour déposséder les propriétaires avec l'aide de brillants avocats qui savent rédiger des contrats pleins de pièges ne laissant aucune issue à ceux qui sont condamnés à les signer.

L'auteur met aussi en scène la petite Ninon et Seccotine, une façon de permettre à la gent féminine d'occuper une place de choix dans les aventures d'un personnage né à une époque très machiste où les femmes ne pouvaient être des aventurières.

Mes seules réserves pour cet album vont aux dessins de Yoann. Les dessins de Spirou passent par tellement de genres qu'on a l'impression qu'une multitude de dessinateurs aux styles différents se sont succédés pour illustrer cette histoire !
Catastrophe. Les Editions Dupuis ont été vendues à un groupe financier : la Viper
Spirou également.

Notre ami se retrouve avec un riche salaire, des projets plein la tête. de même pour les Editions Dupuis qui peuvent faire des projets. Mais chaque médaille possède son revers. Spirou doit porter en permanence son costume de groom, ses paroles et ses actions approuvées par la Viper et vivre sur une île dont il est désormais.... le prisonnier.
Dupuis et Spirou ont été achetés par un homme sans âme, qui fait ce qu'il veut de ses "achats".

Mais on ne met pas les héros en cage. Spirou tente de s'évader de l'ile et y parvient. Reste à lui, avec l'aide de son ami de toujours Fantasio, et d'une petite fille, Ninon, de sortir des griffes de la vipère.

Comme toujours un bon scénario de Velhmann, qui n'est pas dans sa première tentative scénaristique avec notre héros (Alerte aux Zorkons, la Face cachée du Z et Les géants pétrifiés). le dessin de Yoann donne toujours ce rajeunissement de nos personnages (y compris Seccotine) ce qui permet à la série de perdurer.

Ce scénario fait place au monde de la finance, des grands groupes qui rachètent des sociétés au bord de la faillite et qui en font ce qu'ils veulent avant de les fermer définitivement. La puissance de l'argent et le désintérêt de l'humanité.
Les éditions Dupuis ont été rachetées par le "grand méchant" découvert en fin du tome précédent. Pire... Spirou est écarté, parqué ad vitam aeternam dans les Iles Marmelade, où même la population est dépossédée de son droit de vivre sur la terre ancestrale. Spirou s'évade. Mais le Grand Capital est puissant. Tellement puissant que Seccotine, pour avoir aidé Spirou dans sa cavale verra Moustic se faire racheter par le même groupe financier, la VIPER.

Mais celui qui vit par la grande finance périra par la grande finance... et, suite à quelques états d'âme de méchants qui se rendent compte qu'ils tournent le dos à leurs valeurs, VIPER subit un revers boursier...

Tout est bien qui finit bien?

Pas sûr, car le successeur de VIPER pourrait bien se révéler encore plus méchant...

Rien de bien folichon dans ce tome 53. le discours est résolument adulte, voire "grands adolescents" au vu des thémes abordés. Mais le traitement des événements est tellement simpliste que l'on s'ennuie assez vite. Spip est abondamment appelé à la rescousse et divertit un peu par ses saillies, parfois amusantes, il est vrai.

Les vieilles recettes encore... Seccotine, Champignac... mais on tourne en rond. Surtout quand on a ce retournement de situation à la fin, avec l'apparition d'un méchant de plus... Les tomes 51, 52 et 53 s'enchaînent. Rappelons-nous, tout est parti de Zorglub, de son luna park, de ses commanditaires... et on aboutit à un truc mou. Franchement, je l'ai dit déjà, on retrouve ici les mêmes mécanismes que dans la série Seuls, scénarisée par Vehlmann. Emporté par l'action le lecteur s'émerveille, se sent pousser des ailes... mais quand on prend un peu le temps de la réflexion, on décèle les incohérences, les pistes annoncées qui ne se concrétisent pas, les impasses, etc.

Décidément, je n'accroche pas. Même le dessin, ici, se révèle lourd et trop travaillé, ajoutant une couche indigeste à l'ensemble.

Reste le propos alter-mondialiste bienvenu, les prises de position, une forme de combat militant, les droits de l'homme, etc. C'est louable, mais non abouti.
Revoici Spirou ! Je suis content. Yoann et Vehlmann sont toujours aux manette et, même si l'album précédent m'avait un peu laissé sur ma faim, c'est plein d'optimisme et de confiance que je me suis lancé dans le dénommé Dans les griffes de la vipère. Spirou aussi, revenu de ses déboires lunaires, semble aborder l'avenir sereinement. Une tranquillité de courte durée, cela dit. En effet, une avocate aussi douée que remontée réussit en deux temps trois mouvements à faire plonger la situation financière du Journal de Spirou : à moins d'une miracle, il n'y aura pas de prochain numéro.

Surgit alors un certain Gil Coeur-Vaillant. Détective-explorateur dans sa jeunesse, admiré par Spirou lui-même, il propose à ce dernier un contrat en or : un investisseur richissime prêt à renflouer les caisses du journal. Acculés mais confiants, Fantasio et lui signent sans hésitation (notez : un contrat signé dans cette rédaction, c'est assez rare pour être signalé). Bien évidemment, il aurait mieux valu qu'un Gaston Lagaffe passe par là pour tout faire capoter. Pas de Gaston, donc (qu'est-il devenu ?), mais bien Seccotine, qui fait son grand retour en appui fidèle d'un groom en grande difficulté. Piégé par le patron de la VIPER, nouveau propriétaire richissime du journal, il se retrouve coincé sur une île du Pacifique sans espoir de sortie.

Et là, je tique un peu. Car le principal problème de cet album me semble être ce fameux patron maléfique : omnipotent, sans passé, 100% méchant, il s'avère être au final complètement creux. Après deux albums consacrés à Zorglub, c'est un peu triste. du coup, Spirou se bat davantage contre un système qui le dépasse que contre un adversaire défini. Face aux moyens démesurés d'un empire financier, Spirou est démuni et fuit une menace dénuée de sens. Même les héros de son enfance ont abandonné leurs idéaux pour une vie confortable et facile. Quant à ses amis, la plupart sont piégés ou absents (Fantasio en tête). Cette idée est vraiment bonne, mais aurait peut-être pu être poussée encore plus loin.

Pour les auteurs, cette situation presque kafkaïenne est d'ailleurs un bon prétexte à lancer d'autres personnages dans la mêlée, qu'il s'agisse de vieilles connaissances ou de nouvelles têtes comme la petite Ninon, pour parler des plus réussis (certains sont même issus d'autres univers, ce qui n'était pas indispensable mais reste rigolo), et ce turnover est plutôt bienvenu. En fait, Dans les griffes de la vipère n'est pas vraiment génial, pas vraiment épique, mais agréable quand même. Bourré de références diverses (peut-être même un peu trop), il lui manque une étincelle de folie, une petite dose de souffle épique, et il décollerait vraiment. Je garde espoir, ce sera pour le prochain.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..

critiques presse (6)
Auracan
21 février 2013
un scénario résolument original et moderne. Inspiré d’un épisode de Largo Winch, le récit plonge Spirou et Fantasio dans un cauchemar sous forme de manipulation financière. [...] Un épisode original par le fond et la forme qui ravira tous les lecteurs…
Bedeo
13 février 2013
Qu’il est bon de retrouver nos deux compères dans un récit on ne peut plus ancré dans la réalité économique actuelle [...] Yoann et Vehlman apportent de la malice et si la mise en page est classique, elle donne quand même, par un découpage rigoureux, du rythme au récit.
ActuaBD
30 janvier 2013
Un album référentiel qui se déguste comme un bonbon.
BDGest
14 janvier 2013
Dans les griffes de la vipère semble être le bon, celui de l’assurance d’avoir trouvé ceux qui seraient en mesure de donner une nouvelle vie trépidante au héros de Marcinelle. En tout cas pour les lecteurs qui arriveront à s’exonérer du lourd héritage et d’enfin accepter de passer à autre chose à condition que la qualité reste présente.
BoDoi
14 janvier 2013
Voilà donc un solide album, qui prouve qu’on peut encore faire de la bonne et moderne bande dessinée tous publics avec un personnage né il y a trois quarts de siècle. On en veut encore !
BulledEncre
14 janvier 2013
Une aventure classique et moderne qui maintient Spirou et Fantasio dans le patrimoine vivant. Mention très bien pour les 75 ans du héros.
_Vous n'allez plus jouer au héros, alors ?
_Pour tout vous dire, j'ai l'impression d'être plus héroïque maintenant, en prenant mes responsabilités, que pendant toute cette traque où je fuyais comme un lapin.
- Sans argent et nulle part où aller, tu finiras fatalement par retomber dans les griffes de la vipère...
- ... vous avez le sens de la formule, vous.
Désormais, votre propre nom n'est plus qu'une marque de la Viper, et vos prises de parole publiques seront préalablement soumises à l'approbation de notre conseil d'administration
Car plus que votre magazine, c'est vous que j'ai acheté, monsieur Spirou, et avec tous vos accessoires...
Je peux faire de vous ce que je veux.
Seccotine va donc pouvoir finir le reportage qu'elle a commencé sur les Marmeladiens condamnés à l'exil. Espérons qu'elle parviendra à attirer l'attention du grand public sur le sort de ces gens dépossédés de leur île ! (p.48)

Lire un extrait