Les Éditions du Septentrion (17/02/2014)
«Les paumes de Mathilde se posèrent sur le comptoir de stratifié. La froideur de la surface réveilla la peau engourdie du bout de ses doigts. Ses pieds avaient quitté leurs enveloppes de laine pour se retrouver dans le bain. Un frémissement traversa son corps et retroussa chacun des poils de ses cuisses.»

Le décès de sa grand-mère et le départ de son amoureuse pour le Yukon replongent Mathilde au cœur de souvenirs douloureux liés à la mort. Da... >Voir plus
Que lire après Le vertige des insectesVoir plus
Une lecture conseillée par la librairie du Square à Montréal. Un roman d'atmosphère.

Mathilde vient de perdre sa grand-mère. Son amoureuse part pour six mois dans le Yukon.

C'est la solitude qui est décrite et le besoin de devenir mère qui hante Mathilde. Cela deviendra une obsession.

Peu à peu elle s'enfonce dans les souvenirs de son enfance, liés à sa grand-mère et à la mort.

En effet, Mathilde porte un lourd secret, la perte d'un autre être cher. Elle s'enlisera peu à peu, cela la consumera petit à petit. Sa déprime grandira. Ce n'est pas joyeux comme thème j'en conviens et il est très difficile de décrire ce roman.

Une chose est certaine, l'écriture est prenante, magnifique et pousse à poursuivre le récit. L'écriture est fluide, elle va à l'essentiel et nous fait vraiment ressentir une atmosphère sombre, lourde.

Une belle découverte.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

critiques presse (1)
LaPresse
24 mars 2014
La métaphore de la main de fer dans un gant de velours s'applique pour ce récit intimiste. Le résultat ne laisse pas le lecteur indemne.
Elle s'y retrouvait chaque soir, ne devenait rien d'autre que la fille sans son frère, que ses parents fatigués n'embrassaient pas, une enfant seule parmi les objets des autres, dépossédée d'elle-même. Elle priait un dieu qui ne l'écoutait pas, qui ne répondait jamais.
Elle rêvait du ventre plein, l'imaginait jusqu'à ne plus savoir s'il viendrait bientôt ou jamais, jusqu'à confondre les gargouillis de ses intestins avec des grouillements de foetus.

Elle voulait graver des lendemains sans solitude, s'assurer d'une présence jusqu'à gober l'autre pour qu'il ne la quitte jamais.
Je m'ennuie déjà. L'absence, c'est comme la mort.

Lire un extrait
Videos de Maude Veilleux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Veilleux
L'auteure québécoise Maude Veilleux nous parle de son passage en résidence à la Maison de la littérature, du 1er novembre au 15 décembre 2017.
Maude Veilleux est née en Beauce en 1987. Elle confond fiction et réalité. Elle a publié deux recueils de poésie, Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes, ainsi que deux romans, Le vertige des insectes et Prague.
Active sur la scène poétique depuis quelques années déjà, Maude Veilleux a participé à de nombreuses lectures publiques. Son plus récent recueil, Last call les murènes, a fait partie de la liste préliminaire du Prix des libraires. Son dernier roman a reçu un bel accueil autant des critiques que des lecteurs.
Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la littérature, Maude Veilleux travaillera sur le roman Kitten. Ce projet s’inscrit dans une pratique de la non-fiction, une œuvre hybride entre le récit autobiographique, l’autofiction et l’essai. Grâce à sa caméra, la narratrice parvient à s’examiner dans les moindres détails. Cette obsédante recherche de soi la mène vers la création d’un alter ego, Kitten.
Réalisation : Marilyn Laflamme