AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélie de Varax (Directeur de publication)
EAN : 9782212125825
117 pages
Eyrolles (03/09/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

Cultivez votre bien-être ainsi que celui de vos enfants et de la planète en vivant une année zen et écolo ! Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pratiques pour bien vivre en famille tout au long de l'année.. sans bouder votre plaisir ! Les bons gestes, les bonnes adresses, les produits justes pour une rentrée zen, des fêtes et escapades vertes, une maison douce... une compilation d'astuces pour vivre et apprendre... >Voir plus
Que lire après 365 jours écolos ! : L'écologie en familleVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Croissance vertigineuse de l’obésité
Autrefois épargnée, la population française est aujourd’hui touchée de plein fouet par l’obésité. Selon l’Étudenationale nutrition santé (ENNS), l’obésité touche aujourd’hui 18 % des enfants de 3 à 17 ans contre seulement 5 % en 1980. Les enfants de 5 à 12 ans sont particulièrement concernés avec un taux d’obésité de 10 à 12,5 %. Un taux préoccupant quand on sait que 70 % des enfants en surpoids risquent de le rester à l’âge adulte. L’obésité concerne quant à elle 7 à 10 % des adultes.
L’obésité est devenue à présent un véritable enjeu de santé publique. Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France, soit 32 % des décès. Sans compter le risque accru de développer un cancer ou des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou les troubles respiratoires.
Commenter  J’apprécie          00
Un produit équitable, c’est quoi ?
Selon la définition adoptée en 2001 par le Fine, un réseau informel réunissant les 4 principaux réseaux internationaux du commerce équitable (FLO, Ifat, News ! et Efta), un produit équitable est issu d’un commerce fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui contribue au développement durable en proposant une plus grande équité dans les échanges commerciaux et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs, en particulier ceux du Sud. Le travail des enfants et toute forme d’esclavage sont bannis, tout comme les procédés de fabrication doivent respecter les méthodes traditionnelles pour garantir la qualité des produits et le respect de l’environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Le must écolo
Le papier recyclé post-consommation, qui contient au moins 50 % de fibres
de récupération issues du papier déjà imprimé (journaux ou magazines). Sachez qu’il existe aussi du papier recyclé pré-consommation, fabriqué alors à partir de chutes propres de papier d’imprimerie.
• Chaque Français consomme de l’ordre de 150 kg de papier par an.
• Le papier recyclé nécessite pour sa fabrication 70 à 90 % d’énergie en moins que le papier classique.
• Le papier recyclé non blanchi au chlore fatigue moins les yeux que le papier ordinaire et est aujourd’hui aussi blanc et doux que le papier classique.
Commenter  J’apprécie          00
D’un côté les problèmes de sécurité alimentaire, de l’autre les mauvais
comportements nutritionnels ; faire manger autrement les enfants est devenu une évidence et bien souvent un challenge difficile à relever pour les parents. Comme faire retrouver le vrai goût des aliments à nos petits protégés pour qu’ils prennent de bonnes habitudes et soient en pleine santé ? L’agriculture biologique, qui offre à la fois des garanties de qualité nutritionnelle des produits et de respect de l’environnement, s’impose du coup comme une réponse claire à la fameuse formule « un esprit sain dans un corps sain.
Commenter  J’apprécie          00
À éviter absolument !
Les surligneurs fluorescents sont des concentrés de substances nocives pour la santé et l’environnement. L’effet fluorescent de l’encre est obtenu au moyen de pyranine, et parfois de dérivés de coumarine et de xanthène. Si votre enfant en a vraiment besoin, choisissez-le avec une encre à base d’eau (marquage non permanent) ou d’alcool (marquage permanent) et sans métaux lourds, de préférence en polypropylène (repérable au symbole PP, moins dangereux pour l’environnement que le PVC, dont l’incinération est très polluante pour l’atmosphère).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}