Edilivre-Aparis (01/02/2011)
3.33/5   3 notes
A fleur des saisons est un ouvrage poétique mêlant subtilement deux arts distincts: poésie et peinture.
Il est l'union entre deux êtres passionnés de poésie, guidés par le partage des émotions. Dans cet ouvrage, les messages délivrés nous font apprécier chacune des saisons et nous invitent à réfléchir sur l'importance de la préservation de l'environnement.
La nature est la source même de la vie, et les saisons en sont plus que de formidables décors. La... >Voir plus
Que lire après A fleur des saisonsVoir plus
[Cette critique a été rédigée par Libouli]

A fleur de… peau.
A fleur des saisons est un petit recueil de poésies qui ont pour thème cette chance magnifique que nous avons de connaître « les quatre grands temps d'une année ». Et si vous n'en n'êtes pas convaincus, si vous ne jurez que par l'unique et seule saison la plus chaude de l'année, lisez ce livre qui vous fera les recevoir d'une autre façon. Claude Vella ne nous dit-il pas dans le poème Chaque saison a sa couleur :
Que l'hiver montre sa rigueur,
Que l'été soit efflorescence,
Porte en toute reconnaissance
leur plaisir auprès de ton coeur.
Chaque saison a sa couleur.

Mais il est vrai que pour les ressentir au mieux, et c'est là le second hommage que ce livre rend, il vous faut aller dans « la nature ».

Je dirai encore que ces poèmes pourraient bien être pour certains donnés aux enfants des écoles : il faut dire que j'ai une enfant en ce moment qui me ramène chaque semaine des poèmes à apprendre… Il y a les grands classiques qu'on se doit de savoir, peut-être, mais un peu de sang -que dis-je- de « sève » neuve ferait le plus grand bien !

Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/a-fleur-des-saisons-claude-vella
Lien : http://www.les-agents-litter..
Bonjour,
Vous m'avez dédicacé votre recueil A fleur de saison à Brison St Innocent le 14 octobre 2012.
J'apprécie beaucoup votre style (plutôt classique) et trouve des similitudes avec le mien.
Je souhaiterai vous transmettre "Hiver naufragé" (en lien lui aussi avec la nature).
N'ayant pas de blog pour l'instant, je vous livre donc mon adresse-mail : constance-emily@laposte.net.

Evelyne
Un recueil remplie de nature qui vous donne envie d'aller respirer les merveilleuses saisons que la nature nous offre. de trés belles poésies que je conseillerais à l'école pour nos enfants. Ce recueil mérite que l'on s'y attarde! Merci à l'auteur

Ah! Je vois sourire le temps!
Les lys et les genêts fleurissent.
Tandis que les arbres blanchissent,
La flore reçoit le printemps.

Autour d'insectes palpitants,
Des paons de jour se nourrissent,
Ah! Je vois sourire le temps !
Les lys et les genêts fleurissent...
Sur un rocher le chevreuil brame
Et pleure à se briser le cœur ;
Son petit, l'air plein de candeur,
Tout au bas du fossé l'acclame.

La neige vient combler le drame,
L'hiver apporte son ampleur :
Sur un rocher le chevreuil brame
Et pleure à se briser le cœur...
Le ciel a sa voilure grise,
Il pleut sur les arbres fruitiers,
Et sous l’averse qui se brise,
L’eau ruisselle dans le sentiers.
Voici passer de lourds nuages,
Les oiseaux quittent le jardin,
Mais deux limaces restent sages
Sans le moindre éclat de chagrin.
Par la fenêtre, au loi, je vois un beau ciel bleu,
La nature s’éveille et d’un soleil s’enivre ;
Je me dis qu’il est bon de prendre encore un peu
Le baiser du matin, toujours heureux de vivre !
Que l’hiver montre sa rigueur,
Que l’été soit efflorescence,
Porte en toute reconnaissance
leur plaisir auprès de ton cœur.
Chaque saison a sa couleur.