AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204132374
179 pages
Le Cerf (17/10/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Tolkien l'enchanteur écrivait : " Mon livre, Le Seigneur des anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. " Or l'arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Il est vrai que son auteur a infusé le mystère chrétien avec tact et astuce dans les aventures de ses inoubliables personnages : Frodon le hobbit, Gandalf le magicien, Aragorn le roi errant, l'elf Legolas et le nain Gimli, le bon géant Tom Bombadil et le répugnant Gollum à... >Voir plus
Que lire après Mon précieux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très bon livre, très intéressant et facile à lire.
L'auteur, par ses réflexions, ses comparaison à la Bible ou d'autres oeuvres (pas uniquement littéraires) et ses exemples nous fait percevoir le sens profond du Seigneur des Anneaux et de l'ensemble du monde de Tolkien. Au fil des chapitres et parties qui découpent ce livre, on se rend compte que le Seigneur des Anneaux n'est pas seulement une oeuvre épique où les personnages peuvent montrer leur courage et leur abnégation. C'est aussi et surtout un récit où le Bien et le Mal s'entremêlent et où l'influence chrétienne n'est pas seulement présente ou surfacique mais disons plutôt centrale : énormément de personnages et de scènes font échos à la Bible et ce n'est pas un hasard.
Livre à lire pour mieux saisir le sens de cette oeuvre littéraire et la pensée de Tolkien.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent ouvrage sur l'inspiration catholique de Tolkien et de son oeuvre. Bien que connaissant depuis longtemps toute l'oeuvre de Tolkien, j'ignorais totalement que l'homme était non seulement catholique (dans une Angleterre anglicane qui tient le catholicisme pour un corps étranger), mais encore que sa foi était présente dans ses créations littéraires. J'ai donc beaucoup appris, et je me suis distrait. le bouquin est passionnant, et ses 175 pages sont vite lues. Il m'a donné envie de relire tout ça, avec un regard neuf.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aragorn et Gandalf sont des figures du Christ glorieux dans son humilité alors que Frodon vit à sa mesure la vocation du Serviteur souffrant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Verdin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Verdin
Ce que je crois.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}