EAN : 9782204141499
Le Cerf (28/09/2023)
Pour les beaux yeux de Monique Bourgeois, alias sœur Jacques-Marie, Matisse va consacrer quatre ans de sa vie à la conception et la réalisation intégrale de la chapelle de Vence. Mais qui est sœur Jacques-Marie, la malicieuse religieuse qui entraine Matisse dans cette aventure ?
De 1947 à 1951, le peintre Henri Matisse, au sommet de la gloire, conçoit une chapelle. " La chapelle de Vence est l'aboutissement de toute ma vie de travail. C'est mon chef d'œuvre !... >Voir plus
Que lire après Le dernier fleurt de MatisseVoir plus
Un ouvrage intéressant sur la conception et la réalisation de la chapelle Matisse des soeurs dominicaines de Vence et très touchant quant à l'amitié presque "filiale" de la jeune infirmière devenue religieuse avec le vieil artiste.
On suit du début à la fin les questionnement et les choix de l'artiste. On entre aussi dans les considérations et la concurrence, voire la jalousie, de ce milieu des artistes d'après-guerre.
Le texte est facile à lire, non dénué d'humour. Quelques longueurs sur la fin.

Monique Bourgeois fut pour Matisse l'ange de la résurrection, l'envoyée de Dieu qui te dit avec jovialité que la vie n'est pas finie, que tu peux encore accomplir ton chef-d'œuvre, la splendeur simple et lumineuse dont tes yeux sont épris. Matisse sut reconnaître l'envoyée de Dieu dans cette fille efflanquée et mal attifée. Peut-être l'attendait-il ?