Les Editions du Rocher (05/04/2007)
3.75/5   2 notes
Jacques Vergés, l'avocat de Klaus Barbie et de Khieu Samphan entre autres, nous fait entrer dans les minutes des grands procès historiques. Ainsi lors de la première manifestation d'une justice internationale à Nuremberg, en 1945 qui rhabille la culpabilité aux couleurs de la guerre froide. A cet égard, un dialogue imaginaire, entre Staline et Hitler, revient sur la véritable raison du pacte des Alliés avec l'URSS. Puisque c'est l'agression nazie qui aurait réveillé... >Voir plus
Que lire après Que mes guerres étaient belles !Voir plus
La nuit blanche, séculaire, qui va des grandes découvertes et du génocide des civilisations précolombiennes, du commerce des épices et des nègres à l’éclair d’Hiroshima, et où chaque progrès technique de l’Occident a signifié pour les autres hommes un surcroît de peine et de mort, ne finit pas de finir. C’est hier seulement, au moment où il portait contre lui-même les armes réservées jusqu’alors aux autres, que l’Occident a pu tout d’un coup contempler avec stupeur son visage dans la fumée des crématoires.

Nous vivons l’agonie de l’Occident envisagé comme une conception politique, morale, juridique du monde. Mais l’agonie est longue. Et c’est un moment assez grave pour que nous tâchions de le vivre correctement. Cela n’est possible que si, citoyens du monde, nous posons les problèmes du monde tels qu’ils sont, en sachant nous déprendre des réflexes acquis, en cessant de regarder vers les anciens maîtres, en chassant de notre esprit les fausses leçons de cette vieille maîtresse abusive, l’Europe libérale.