Rose Després (Traducteur)
Éditeur : Prise de Parole (26/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
femme-rivière questionne et célèbre l’amour en tant qu’acte de décolonisation. Ici, l’amour est vu comme une force de revendication et de réparation qui agit à travers la langue et le corps. Comme la rivière avec qui ils entretiennent un dialogue, ses poèmes puisent constamment à la source pour retrouver ce qui a été perdu. Cette quête intemporelle recèle des moments de clarté qui élèvent la voix poétique hors de l’illusion de l’expérience linéaire.

D... >Voir plus

Video de Katherena Vermette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherena Vermette
Extrait du recueil BALLADES D'AMOUR DU NORTH END de Katherena Vermette
Prix du Gouverneur général 2013 pour la version originale, BALLADES D'AMOUR DU NORTH END est le premier recueil de Katherena Vermette, poète autochtone du Manitoba. «Un magnifique voyage qui nous transporte du quartier North End de Winnipeg vers le monde.»
«Dans plusieurs cultures autochtones, nous nous révélons en racontant d'où nous venons, alors c'est ce que j'ai fait. J'ai voulu brosser un tableau du lieu où j'ai grandi, de la façon dont j'ai grandi dans ce lieu que j'aime et que parfois je déteste: toutes ces choses compliquées qui font d'un endroit un chez-soi.» Katherena Vermette
Métisse, Katherena Vermette est auteure de poésie, de fiction et de littérature jeunesse. «North End Love Songs» («Ballades d'amour du North End») a remporté le Prix du Gouverneur général en 2013. Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.