Editions de Saint Mont (30/04/2005)
3.54/5   13 notes
Bien loin de Verne aux machines volantes, cette nouvelle est un récit d’enfance à la Dickens : dans une paroisse, un personnage mystérieux vole des enfants pour les enfermer dans son orgue...
Que lire après M. Ré-dièse et Mlle Mi-bémolVoir plus
Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté l'intégrale numérique de Jules Verne. En dehors de ses grands classiques, je découvre toujours des textes étonnants.

M. Ré-dièse et Mlle Mi-bémol ne fait pas exception. Il s'agit d'une nouvelle fantastique publiée en 1893. Elle a été reprise dans le livre d'or de la SF consacré à l'auteur.

J'ignorais totalement que Jules Verne aimait la musique et avait même écrit des chansons et des opérettes.

Joseph se souvient du temps où il était enfant et suivait les enseignements d'Eglisak, l'organiste. Quand celui-ci est devenu sourd, le diabolique Maître Effarane a fait son apparition. Il prétendait vouloir réparer l'orgue, mais il avait de bien plus sombres desseins…

Challenge XIXe siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge mauvais genres 2022
De Jules Verne, je connais bien sûr principalement ses oeuvres les plus connues comme "l'ile mystérieuse", pour n'en citer qu'une parmi bien d'autres.
Cependant, je reconnais que les nouvelles de monsieur Verne me sont quasiment inconnues. Même les titres ne me disent rien. J'avoue que ma curiosité a été attirée par ce curieux titre : M. Ré dièse et Mlle Mi. bémol.
Même si j'ai quelques notions de musique, je me suis demandé de quoi parlait cette petite histoire.
Ici, l'ami Jules ne peut pas se lancer dans ses habituelles longues descriptions géographiques, vu que nous sommes bien dans une nouvelle, c'est à dire une histoire toute courte, où il faut aller à l'essentiel.
A l'essentiel, nous y allons donc très vite puisque nous nous retrouvons dans un petit village suisse où un événement vient bouleverser les petites habitudes des villageois. En effet, leur organiste étant devenu complétement sourd, que va t-il advenir de la petite chorale ? Peu de temps après, deux mystérieux individus rodent dans le village...
Pour apprécier pleinement cette petite histoire, avoir quelques notions de termes musicaux est certes un plus, mais ce n'est pas indispensable non plus.
Sympathique, même si je préfère les histoires plus longues de monsieur Verne.
Intriguée par le titre de cet auteur si connu pour ces belles aventures, je me dis que j'en ferai bien une courte lecture pour le challenge solidaire. La nouvelle fait moins de 60 pages et est un conte onirique et musical. Beaucoup de termes techniques liés à la musique. C'était une petite lecture sympathique mais dont je ne garderai pas un grand souvenir... le Maître organiste m'a fait penser à un ogre avec son désir assoiffé d'avoir un orgue de voix enfantines.

« Sans doute, reprit ironiquement M. Valrügis, si cette histoire se chantait au lieu de se réciter, vous y prendriez plus de plaisir, avec votre goût pour les chansons ! Mais jamais un musicien n’osera mettre pareil sujet en musique ! »
Peut-être notre maître d’école avait-il raison ? Quel compositeur prétendrait faire vibrer de telles cordes !... Et pourtant qui sait ?... Dans l’avenir ?...
Mais M. Valrügis continue sa dictée. Grands et petits, nous sommes tout oreilles. On aurait entendu siffler la flèche de Guillaume Tell à travers la classe... une centième fois depuis les dernières vacances.
Le Si n'existait pas à l'époque de Gui d'Arrezo. Ce fut en 1026 seulement qu'un certain Guido compléta la gamme par l'adjonction de la note sensible, et m'est avis qu'il a bien fait.
On eut dit que l’église n'était plus qu'un immense buffet d'orgue, avec son clocher comme bourdon qui donnait des contre-fa fantastiques.

Videos de Jules Verne (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
"Dallas", "Dynastie", "Les Feux de l'amour"... Associé aux classes populaires ou à la ménagère, le soap opera a souvent fait l'objet de mépris. Diffuser des séries américaines, et spécialement en prime time, c'était proposer un programme abêtissant. Pourtant ce sont des succès mondiaux.En 1982, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Francis Huster, déclaraient tous regarder "Dallas", la série texane, fraîchement arrivée sur les écrans français. Alors comment l'économie du feuilleton télé s'est-elle mise en place ? Et comment les soaps représentent-ils la prospérité américaine et le regeanisme triomphant ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invitées : Marjolaine Boutet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne Delphine Chedaleux, maîtresse de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne
______________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco