Michel Strogoff est un roman d'aventures de Jules Verne édité pour la première fois en 1876 par les éditions Hetzel. Ce roman de commande a été écrit dans le cadre de la visite officielle du tzar à Paris. Ce texte a été écrit pour un jeune public ; cependant, avec un regard de lecteur du XXIème siècle, on se demande s'il est si accessible à de jeunes enfants en raison d'un vocabulaire souvent complexe. Il serait sans doute plus adapté à un public adolescent. Il faut garder à l'esprit le fait qu'il a été écrit pour des enfants du XIXème siècle, période des lois sur l'instruction obligatoire où l'enseignement était certainement plus soutenu et fortement marqué par le civisme et le patriotisme. le roman peut paraître assez lent au départ, on a des difficultés à y « entrer », il est fort heureusement ponctué par les facéties des deux journalistes. Cependant, lorsqu'on arrive au début des intrigues, la magie commence à opérer et on peut alors se laisser transporter par le récit en suivant le dangereux périple de Michel Strogoff, bien étayé par de nombreuses cartes géographiques.
Cependant, le récit est clairement adapté à un jeune public. Les thèmes abordés s'inscrivent dans la politique de la jeune école publique du XIXème siècle : l'amour maternel, l'amitié, le patriotisme et le sens du devoir. Ces thèmes font appel à une forte morale. Michel Strogoff est un homme bon, qui a des valeurs morales, il devient donc un modèle de référence pour les jeunes lecteurs. On y trouve des caractéristiques de la littérature de jeunesse, parfois empreintes d'une certaine naïveté.
Ce roman est l'histoire d'un homme qui va jusqu'au bout pour accomplir son devoir et qui, malgré de multiples péripéties mettant sa vie en danger et l'échec de sa mission, n'abandonnera pas, au risque de « renier » sa mère.
jules verne m'attire beaucoup car j'ai eu la possibilité de lire pas mal de ces roman et celui ci et un chef d'oeuvre comme les autres je le conseille a ceux qui aime les roman venez découvrir ce livre très bien écrit
Pour moi,un des meilleurs de jule verne..strogoff incarne parfaitement le heros russe,c est passionant et se lit d une traite.
Un des incontournables romans de la littérature française qui s'adresse, je pense, plus particulièrement à des collégiens. Certains passages manquent de crédibilité, mais cela reste un beau roman qui mérite d'être connu.
Michel Strogoff, qui a tant accompagné ma jeunesse, avec D Artagnan, Spirou, et Molière !!!
Dans Strenae présentation du bulletin n°1 de JULES VERNE ET Cie
avec mention de l'article de Lionel Dupuy où il y a une
recherche sur la documentation dont a fait usage Jules Verne pour décrire
la Russie asiatique et tout particulièrement la ville de Tomsk dans Michel Strogoff.
Le roman pour adolescents et adultes "Kurt courrier de cabinet " (critiqué sur Babelio) dépeint un habitant de la Norvège aux origines septentrionales. Il part d'Oslo pour au début du XXIe siècle traverser sur un Fenwick une Laponie à feu et à sang du fait d'une revendication sécessionniste. Une très bonne parodie de Michel Strogoff.
J ai apprécié le contexte historique, mais j ai du le lire trop tard, beaucoup trop naïf pour moi.
Magnifique roman d'aventure...
Un voyage de prés de 5500 km à travers les steppes de la Sibérie par un courrier du tsar de Russie ...
Michel Strogoff!
Sans compter bien sur les tartares et son terrible chef.
Roman riche en informations et en descriptions...
divertissant à souhait.
Relique de ma PAL, j'ai enfin sorti ce livre après maintes hésitations. Sans le vouloir, ce roman classique traite de l'actualité, avec des rôles inversés. C'est une Russie envahie par l'ennemi Tartare dont il est question. Une seule solution pour que l'issue de cette guerre ne soit fatale et éviter une défaite de cet empire russe, envoyer un courrier pour avertir de la traîtrise d'un moscovite. C'est ainsi, que Michel Strogoff, sibérien vaillant au coeur pur, devra parcourir de l'ouest à l'est les landes hostiles de cette vaste contrée. Nombre d'obstacles vont se dresser face à lui. Nombre de personnalités croiseront sont chemin et qui seront meilleurs alliés et parfois pires ennemis.

Michel Strogoff, est un héros cliché et charismatique. Aucun défaut, que des qualités meilleures que chez n'importe qui d'autre. On ne peut lui en vouloir de par son parcours, on s'y attache malgré ses traits tirés en positifs. On souhaite sa victoire et cela ne peut en être autrement. Aucun suspens de ce côté. Mais quelle aventure ! Que de surprises sur les événements. Sauf, il ne l'est jamais pour longtemps. C'est une guerre cruelle que j'ai vécue avec lui, aucun personnage n'est ménagé. J'ai pris un réel plaisir à lire toutes les péripéties et tous les obstacles qui se sont érigés face à ce grand personnage.
Absence de défaut pour le héros, mais pas pour ce classique. Un brin trop de descriptions et de termes militaires et russe qui auront été des obstacles pour moi. Plusieurs semaines de lectures m'auront été nécessaires pour y aller à bout. Une carte mise à jour régulièrement du parcours réalisé par Michel Strogoff m'aurait peut-être aidée à avancer plus rapidement. Je ne perds pas de tête la date à laquelle a été écrit ce livre, mais j'ai regretté le fait que les femmes sont considérées comme des individus fragiles et ayant ce besoin de la protection des hommes.
Ce classique est un super roman d'aventures réaliste, riche et complexe.