AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1774 notes
Lorsque j'étais petite, pour mon anniversaire, mes parents m'ont offert une cassette audio de ce récit. J'ai passé des heures à écouter et réécouter cette histoire, à rembobiner la cassette mille fois et à monopoliser la radio de l'étage en imaginant toutes les péripéties de Michel Strogoff.
Presque vingt ans après, je lis enfin ce roman de Jules Verne qui m'avait tant fasciné enfant mais mon avis est mitigé.
Malgré l'intrigue cousue de fil blanc, j'ai aimé suivre les aventures de ce courrier du tsar. le trajet Moscou-Irkoutsk, d'environ 6 000 km, avec des moyens archaïques, en pleine invasion tartare, est un sacré périple semé d'embûches : voyage en télègue, traversée de fleuves avec un fragile radeau, orage violent en pleine montagne, attaque d'ours, traversée des marécages pestilentielles en cheval etc. J'ai retrouvé plusieurs émotions de mon enfance et j'ai imaginé une fois de plus cette steppe sans fin avec tous ses ennemis aux trousses de Michel Strogoff.
La scène qui m'a marqué enfant, à savoir l'aveuglement de Michel Strogoff, m'a fait une fois de plus frissonner d'horreur.
Mais, c'est une histoire bien naïve avec quelques invraisemblances et beaucoup de manichéisme. Michel Strogoff dispose de toutes les qualités et rencontre sur sa route une jeune demoiselle des plus courageuses et des plus vertueuses. On devine qu'une idylle va se nouer mais rien n'est au-dessus des ordres de l'empereur. En contrepartie, Ivan Ogareff est le symbole même du mal avec toute sa fourberie et sa cruauté.
Le style d'écriture est lourd, avec des descriptions très techniques et précises. On croirait lire un manuel de géographie lorsqu'il commence à décrire les villes et les paysages russes. Pour bien suivre ce voyage, je me suis procurée une carte de la Russie sur Internet que je consultais régulièrement.
Mine de rien, cette histoire m'a donné envie de voyager en Russie pour découvrir ses magnifiques paysages. Pourquoi pas, un jour, pour le plaisir de l'aventure, prendre le Transsibérien ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          121
Premier contact avec Jules Verne et première déception.
Un style presque scolaire, ne laissant pas de place à la surprise. le récit remplace le dialogue trop de fois et rend l'ensemble bien lisse, à l'image du retournement de situation en fin de livre, expédié en une phrase. Dommage car l'idée de suivre Michel Strogoff dans son périple était séduisante mais ce voyage se fait sur des rails trop bien huilés quand j'attendais d'y aller avec chaussures de marches et sac à dos.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n' est pas souvent que je lis Jules Vernes mais une majorité de jeunes et de moins jeunes en raffolent et adorent ses récits car il les fait rêver. L' auteur
excelle dans ce genre de livres d' anticipation et à une certaine époque même des scientifiques se sont penchés sur ses livres pour estimer la rigueur et la justesse scientifiques de ses écrits . Souvent , il a été exact et des fois moins exacts .
Michel Strogoff est capitaine de l' armée du tsar Alexandre II. Il exerce en tant que messager dans le corps des courriers du tsar .Il est envoyé en mission spéciale et ultra-secrète . Il doit remettre au frère du tsar un message pour l' avertir de la rébellion des Tartares qui veulent s'emparer de la Sibérie .
La mission de Michel Strogoff n' est pas une sinécure tellement elle comporte des risques et des dangers .
Réussira-t-il à mener à bien sa mission ?










Commenter  J’apprécie          260
Comme beaucoup j'ai lu ce livre en primaire et m'étant enfin décidé à apprendre le russe j'ai décidé de relire ce chef d'oeuvre. Un régal ! Tant par l'écriture que par la traversée de la Russie, par les personnages, leur forte personnalité, sans oublier l'écriture de Jules Verne. Bref, que du bonheur. Je risque fort de le re re lire dans quelques années...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu Michel STROGOFF durant le mondial de football 2018 en Russie. C'est le JT de 13h et ses formidables reportages qui m'y ont conduit. Les journalistes avaient repris le chef d'oeuvre de Jules VERNE et empruntant le transsibérien avaient suivi la route jusqu'au lac Baïkal, le parcours de Michel, courrier du Tsar.
Je connaissais un peu l'histoire pour avoir, il y a bien longtemps, visionné le film avec un certain Curd JURGENS dans le 1e rôle : Michel Strogoff et le feuilleton, également, Michel Strogoff. Alors, je me suis dit : "Pourquoi pas ? C'est l'été et l'occasion de découvrir les classiques." Aussi, je me suis plongée au coeur de cette rocambolesque aventure. D'autant que j'ai un penchant pour la Russie et ses auteurs classiques, l'occasion, aussi, pour moi de découvrir la Sibérie, et le mondial m'a bien aidé car des matchs étaient diffusés depuis Kazan, Ekaterinbourg et Nijni-Novgorod, villes traversées par Michel STROGOFF.
L'histoire se situe en 1876 sous le règne du tsar Alexandre II. La Sibérie est envahie par les tartares qui veulent prendre Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale où siège l'archiduc, frère de l'empereur. Un courrier, Michel STROGOFF est dépêché pour y apporter une lettre devant être remise en main propre à l'Archiduc, les lignes télégraphiques étant coupées.
Dès lors, depuis le Kremlin à Moscou et jusqu'à Irkoutsk (5500 km), c'est la route empruntée par Michel STROGOFF et les péripéties qui vont se succéder que le lecteur va suivre de manière haletante. En effet, le roman tient un rythme soutenu par la succession d'évènements, d'actions qui s'enchainent jusqu'au point final de lecture. Il est impossible de s'ennuyer tant le héros est confronté à d'innombrables problèmes. C'est le propre du roman d'aventures, celui de maintenir le suspense et la curiosité du lecteur jusqu'au bout.
De plus, le roman d'aventures a pour vocation d'éveiller le voyage, le fantasme de l'exotisme. Ici, Jules VERNE permet de s'évader dans une contrée peu connue. Grâce à l'auteur, c'est une véritable immersion dans la Sibérie, ses villages et ses bourgs, ses grandes villes, ses rivières et ses fleuves, ses contrées sauvages : steppe, marais, forêts de sapins ou de mélèzes forment, eux-aussi, un personnage à part entière. J'ai pris le poche des éditions HETZEL, éditeur et ami de Jules VERNE qui offre de jolies illustrations et des cartes du voyage de Michel STROGOFF. Ainsi l'on traverse Wladimir, Perm, Kazan, Ekaterinbourg, Ichim, Tomsk, Omsk, Krasnoïarsk..., des fleuves comme l'Obi, l'Irtych, le Tom, le Volga, l'Angara gelé, le mont Oural pendant un épouvantable orage durant lequel nous risquons notre vie menacée par un ours, mais c'est sans compter sur la présence de Michel STROGOFF, héros des temps modernes sans peur et sans reproche. Il fait penser au chevalier médiéval portant toutes les valeurs, tels que courage, devoir, sens moral, patriotisme, persévérance, force (physique et de caractère), gentillesse et empathie (aidant la veuve et l'orphelin). Bien sûr, je suis tombée amoureuse de lui ! Michel incarne le bien et le sens moral tandis qu'Yvan OGAREFF son pendant, le mal (traitre, manipulateur, bourreau et assassin).
Les femmes sont présentes dans le roman de Jule Verne. Elles servent à l'amour d'une mère qui sacrifie tout pour son fils et le bien de sa mission, à la romance entre Michel et Nadia, Yvan et Sangarre. L'auteur met en avant leur courage et leur ténacité animés par la flèche de Cupidon. Elles sont à la fois servante fidèle et loyale, admirées par leur force moral, faire valoir de Michel et d'Yvan. Autant l'une incarne la jeunesse et la beauté, autant l'autre, plus âgée, l'espionnage et la délation.
Enfin, le roman n'est pas sans rappeler un autre, écrit en 1872, « le tour du monde en 80 jours ». Il y a des similitudes entre eux, notamment, dans la description des moyens de locomotions empruntés par Michel : train, steam-boat, bac, radeau de fortune, cheval, tarantass, tibitki, voire à pieds, puis la course folle pour faire le tour du monde suite à un pari et la traversée de la Sibérie pour arriver à Irkoutsk. L'une comme l'autre, cette course est dominée par le temps. Cependant, si Phileas FOGG respecte les délais, Michel STROGOFF mettra près de 3 mois pour atteindre sa destination finale. Un trés bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
grand admirateur des voyages extraordinaires de jules Vernes , je ne suis pas encore déçu par ce nouveau tome. Un voyage à travers la Russie par un homme hors du commun , une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
Lire – relire Jules Verne. Toujours un immense plaisir. Michel Strogoff m'a été mis entre les mains par un de mes fils, énervé sans doute de me voir tourner en rond en panne de lecture. Tant qu'à relire Jules Verne, ce n'est pas ce roman que j'aurais choisi spontanément ; j'aurais pris L'île mystérieuse ou Mathias Sandorf. Mais pas Michel Strogoff.
Mais j'ai accepté l'idée, ravie même de quitter mes certitudes. Avec Jules Verne, il y a peu de chances de se tromper et ce roman, je le connais. Ça faisait simplement vingt ans que je ne l'avais pas lu.
En un peu plus d'un an, voici le troisième livre que je lis sur l'immensité russe. La route de la Kolyma – Voyage sur les traces du goulag de Nicolas Werth (Belin, 2012), Seule sur le Transsibérien de Géraldine Dunbar (Editions Transboréal, 2017) et maintenant, Michel Strogoff. Si Nicolas Werth a pour pour objectif de décrire la Sibérie orientale d'hier et d'aujourd'hui, les deux autres récits évoquent l'immensité, les distances et les peuples. Si le témoignage de Géraldine Dunbar, empli de mélancolie, s'attache aux peuples et à l'essence de leur humanité, Jules Verne s'attache aux peuples dans le tumulte et la guerre. L'atmosphère, bien entendu, n'est pas du tout la même.
J'ai souri en relisant le roman raciste, au sens primaire du terme. Il est dépassé aujourd'hui, contrairement aux deux autres récits du même auteur que je cite plus haut. A l'instar de Vingt mille lieues sous les mers – véritable traité d'ichtyologie – Michel Strogoff pourrait se résumer en une liste des peuplades que croise le héros durant sa traversée (Russes, Tartares, Tsiganes, Usbecks, Mongols, Tadjiks, Kirghis et j'en passe). Poissons ou hommes, c'est du pareil au même ; Jules Verne parle de races et donne sans vergogne des indications morphologiques pour étayer son discours. Jugez plutôt :
« Parmi eux, et comme types principaux du Turkestan, on remarquait tout d'abord ces Tadjiks aux traits réguliers, à la peau blanche, à la taille élevée, aux yeux et aux cheveux noirs, qui formaient le gros de l'armée tartare. […] Puis, à ces Tadjiks se mêlaient d'autres échantillons de ces races diverses qui résident au Turkestan ou dont le pays originaire y confine. »
Michel Strogoff, c'est aussi un hymne au patriotisme. En cela, le roman est assez simpliste, blanc et noir. Les héros positifs sont parfaits, les héros négatifs monstrueux. Pas de nuances, pas de place au doute. de telles aventures, aussi peu délayées dans un cocktail grisé de personnages mitigés, ne pourraient plus être admises aujourd'hui dans la littérature – dans la bonne littérature. Ce n'est clairement pas l'intérêt du roman, mais Michel et Marfa marquent pourtant l'histoire de leur charme fou ; sans eux, cette oeuvre perdrait beaucoup de sa valeur !
Ce qui rend cette oeuvre majestueuse, c'est certainement l'art avec lequel Jules Verne évoque les grandes plaines sibériennes, les difficultés de la traversée, les astuces des voyageurs pour arriver à destination. On retrouve un peu de l'atmosphère du Tour du monde en 80 jours, avec moins d'humour toutefois et une diversité plus réduite dans les moyens de transport employés.
Roman daté, donc, mais roman incroyablement intéressant. Jules Verne n'a pas son égal et jamais je ne me lasserai de le relire.
Lien : https://akarinthi.com/
Commenter  J’apprécie          120
Jules Verne est considéré comme un auteur pour enfants. Honnêtement, je trouve que Michel Strogoff est un peu dur à lire pour un enfant, surtout lorsqu'il s'agit des énumérations de noms russes, on a vite fait de poser le livre pour écouter les oiseaux chanter.
Mais il faut l'avouer, quelle aventure ! Pour accomplir ma mission et sauver la Russie, j'ai parcouru le long périple de Moscou à Irkoutsk, j'ai échappé aux vilains tartares à plusieurs reprises, j'ai traversé des fleuves aux noms imprononçables et bourrés d'embûches, j'ai aimé mon ami Nicolas Pigassof ainsi que ces deux reporters un peu loufoques qui me suivaient partout et j'ai secouru la belle Nadia (ou alors c'est l'inverse) car, en lisant ce roman, j'ai été Michel Strogoff, fier et courageux, loyal et aveugle ;-) à la portée de ma mission, chevalier servant et bien servi.
Alors tant pis si certains déplorent quelques erreurs et imprécisions, sans doute je dois avoir gardé mon âme d'enfant car j'ai adoré cette aventure à l'ancienne, agréablement écrite et très bien ficelée. Et pour terminer je me permets de piquer honteusement à berni_29 cette citation de Victor Hugo qui convient parfaitement à mon sentiment : "Ouvrir un beau livre, s'y plaire, s'y perdre, y croire, quelle fête !"
Commenter  J’apprécie          7114
Critique de Julien Fux : J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre d'aventure, de bataille, de péripéties, les personnages s'entraident, cela se passe dans des villes populaires. Je n'ai pas aimé ce livre car il y a de la traitrise, de la tristesse, de la
tragédie et des morts. Je donnerai 4 étoiles sur 5 à ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé :de Thomas
Nous voilà en Sibérie,la Sibérie est attaquée par les Tartares qui ont pour chef un traître Russe qui veut s'emparer de la Sibérie. Lors d'une fête, le tsar (le chef de la Sibérie)apprend qu'il est attaqué et que les lignes ont été coupées. Pour réussir à se défendre puis gagner cette guerre, il doit transmettre un message à son frère qui lui est un chef haut placé dans l'armée. Mais comme les lignes sont coupées il est obligé d'envoyer une lettre de secours et le porteur est Michel Strogoff qui lui va risquer sa vie pour sa mission. Il va lui arriver plein d'aventures et beaucoup de rencontres .

Mon avis :
Pour moi qui n'aime pas lire, j'ai apprécié ce livre car il y a toujours de l'action et je trouve que l'histoire est superbe facile à lire et n'est pas très longue. Mais je trouve qu'il faut aimer les histoires de Guerre où il y a beaucoup d'action

Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (7212) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}