Le Lombard (07/06/1996)
3.3/5   20 notes
La jeune fille avançait vers le marais comme poussée par une force irrésistible.
On pouvait à présent distinguer l'étrange visage de l'énigmatique batelier qui semblait l'attendre dans la brume.
Soudain superstitieux comme tous les Ecossais, Ballantine eut un mouvement de recul :
— Ah ça, commandant, est-ce que ce serait...
— La mort, fit Bob Morane. Non, Bill, tu sais bien que la mort porte une faux. Or le guignol qui s'avance vers nous ... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 7 : L'Empreinte du crapaud (BD)Voir plus

XIII

Yves Sente

3.76★ (29975)

28 tomes

Dans cette 36e bande dessinée, adaptation du 89e roman de la saga "Bob Morane" intitulée "L'Empreinte du Crapaud" et réalisée en 1978, est une fois de plus placée sous le double signe du fantastique anglais et du fantastique italien !
Mais pourquoi avoir adapté en BD la suite d'une histoire qui n'avait pas été adaptée en BD ? Ça n'a aucun sens puisqu'on multiplie les références à un tome qui n'existe pas !
Dans un village européen cerné par de lugubres marais, la population hypnotisée et/ou maraboutée se jette membre par membre dans les griffes d'Aude de Machelouve, une sorcière du Moyen-Âge prétendument dotée de la vie éternelle et assistée d'un armée d'horribles hommes-crapauds... Mais Bob Morane et Bill Ballantine qui passaient par là par le plus grand des hasard veillent au grain ! (mais bien sûr ^^)
La mise en place du récit est moisie, mais ça c'est la malédiction de la série ! Geneviève Horle disparaît du récit aussi vite qu'elle y est entrée, et on multiplie les des allers-retours entre château et marais en se demandant qui est le plus stupide du chat et de la souris... Et le notaire alchimiste à la recherche de la vie éternelle passe en une page de suspect inquiétant à allié providentiel... Soupirs !
Cela aurait pu être un très bon récit d'ambiance, d'autant plus que William Vance s'éclate justement à distiller graphiquement cette ambiance fantastique inquiétante digne d'un Mario Bava au mieux de sa forme, mais la narration est des plus médiocre avec des rebondissements pulpiens éculés au lieu de jouer de tous les archétypes lovecraftiens qu'on aime bien !!! (et ici plus jamais la frontière entre science-fiction et fantastique s'avère particulièrement ténue ^^)
Sur le roman L'empreinte du crapeaud publié par Lefrancq sous le numéro 30.

Bob Morane et Bill Ballantine roulent de nuit dans une région marécageuse non identifiée de France. Ils croisent la route d'une jeune fille pieds nus en chemise de nuit qui se dirige vers les marais. Elle se dirige vers une barque maniée par un individu cagoulé émettant des coassements. Bob et Bill parviennent à la ramener au plus proche village. Ils apprennent qu'elle s'appelle Geneviève Horle et qu'elle est la fille du notaire. Ce dernier s'occupe beaucoup d'alchimie et se consacre plus à ses recherches de l'elixir de longue vie qu'à son étude ou à sa famille.
Après avoir consulté le curé du village sur l'histoire locale, qui fait la part belle au seigneur de Machelouve surnommé le Crapaud et à sa fille Aude, très belle, mais aussi cruelle que lui et qui fut brûlée comme sorcière par les villageois.
Depuis quelques mois, des villageois ont été attirés dans les marais et en sont revenus transformés, comme envoutés.
Bob et Bill décident d'affronter les marais pour se rendre au château de Machelouve pour en percer les mystères.
Une couverture très soignée et quelques planches du même acabit mais en général cette bd est assez datée. le récit jusqu'à moitié tome est assez clair puis assez fouillis. l'histoire perd beaucoup de son charme.

Sur les marais, l'aube remplaçait l'épais manteau nocturne par ses voiles gris tissés de brouillard qui s'amoncelait en nappes à la surface des étangs et des marigots; elle entourait les saules de cocons qui les faisaient ressembler à de monstrueux insectes en gestation.
C'était le silence, un silence lourd, total, qui avait lui-même endossé tout le poids du danger.
Aussi loin que lui permettait le brouillard, Bill Ballantine scrutait l'étendue d'eau stagnante coupée d'étroites digues où les saules s'alignaient comme des rangées de têtes coupées, aux cheveux hirsutes, plantées sur des pieux.
Quand un Ecossais - et ces gens-là sont superstitieux à ne pas croire - se décare prêt à aller tirer le diable par la queue, c'est que tous les espoirs sont permis.
Elle disparut soudain, aspirée par le poulpe aux mille tentacules des sables mouvants.

Lire un extrait