Centre national de la danse (23/10/2007)
Enseigner la danse jazz est le fruit d'un travail de réflexion, mené pendant deux ans par des professionnels de la danse jazz (professeurs et artistes créateurs) en collaboration avec le Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse.

Cet ouvrage est un outil pratique pour les professeurs et les praticiens de cette danse. Loin de proposer une pédagogie « clé en main », il offre les éléments nécessaires à la co... >Voir plus
Que lire après Enseigner la danse jazz: Cahiers de la pédagogieVoir plus
Un des cahiers de la pédagogie du Centre national de la danse à avoir dans sa bibliothèque pour ceux qui se destinent au diplôme d'état de professeur de danse. L'ouvrage s'organise en plusieurs parties: tout d'abord, un rappel historique "Le jazz, une histoire de rencontres et d'échanges" par Éliane Seguin. le coeur du livre concerne les objectifs et les compétences techniques à acquérir pour chaque cycle (le poids du corps, les appuis, les transferts, la mobilité de la colonne vertébrale, les tours, les sauts, la rythmique...etc). A la fin du livre, un glossaire reprend les principaux termes techniques et une filmographie ainsi qu'une bibliographie sont proposés.

Des premiers esclaves africains aux étonnantes performances des Nicholas Brothers, en passant par l'élégance décontractée d'un Fred Astaire ou la technique précise et sophistiquée d'un Jack Cole, la danse jazz se présente comme une danse de rencontres et de curiosité mutuelle.

Lire un extrait