Les Editions Pneumatiques (21/12/2018)
4.21/5   7 notes
Armand voudrait danser avec Gisèle. Paul veut juste manger un morceau de génoise crémeuse et rencontre Alice. Léo tente de raconter l’Amour. Mathias veut le vendre.
Mia rêve et Hyppolite se remarie.
Alice croit en la jeunesse éternelle, Caroline ne croit plus en rien. Emilie, elle, choisit la dissolution.

Qu’ils soient nés après la seconde guerre ou au début du XXI ième siècle, tous tentent d’en finir avec la solitude et le manque en... >Voir plus
Que lire après Happy ValentineVoir plus
La Saint Valentin dans la vie d'une famille, sous toutes ses formes, justifiant tous les qualificatifs : sarcastique, engagée, séductrice, émouvante, apaisante, étouffante, angoissante, apaisante, d'attente, manipulatrice, douloureuse...
A travers les 13 nouvelles du recueil, l'auteure dessine 13 scènes de la vie d'une famille où l'on s'aime et se déchire, où l'indifférence n'existe pas.
Des textes courts et percutants, très bien écrits, qu'on aurait envie de voir assemblés dans un roman...

- J'ai beaucoup aimé : le bal ; Les frères siamois, Preuves d'amour ; Si je t'aime, alors... ; Tu ne vieilliras point ; Fil à tisser ; Happy Valentine ; Manque ; L'épreuve du feu ;
- J'ai moins aimé : Meilleurs voeux ; ... Prends garde à toi ; Amour en cage ; Retrouvailles.

Un recueil de nouvelles étonnant et singulier, qui ne laisse pas indifférent !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Un grand merci aux Éditions Pneumatiques et à Babelio pour cette masse critique, le format de ce livre m a un peu surprise mais c est un superbe "objet" que l on peut si facilement transformer en cadeau!!!

Ce livre est un peu aux antipodes de mes habitudes de lectures et j adore trouver des pépites là où je n aurais pas eu l idée d aller chercher toute seule.

Nous avons affaire ici à un recueil de nouvelles. Je ne suis pas une grande fan habituellement car en général elles ne se valent pas toutes mais ici c est totalement différent. Ce ne sont pas uniquement des histoires indépendantes, nous suivont la familles Mauduis des années 45 à nos jours voir même un peu dans le futur. Nous suivons ici Armand, ces grandes tantes et surtout sa descendance. Toutes les histoires on lieu un 14 février ou aux alentours de cette date. Nous entrevoyons des morceaux de vie de cette famille, ce qui fait qu on ne peut que s attacher à eux. de plus les histoires ne sont pas too much ou gnangnantes. Elles sont justes et simples, la vie dans ce qu elle a de beau ou d injuste. Nous voyons les premiers amours, les déchirements, le travail et le dévouement.
On s attache à tous ces personnages car ils sont vrais. Je me suis amusée à faire l arbre généalogique de cette famille car c est vrai que ça fait beaucoup de personnages pour si peu de pages.
A travers ces différents moments de vie on voit l évolution des personnages et leur devenir et personnellement j adore ça.

Un livre touchant avec lequel j ai passé un très bon moment.
Un grand merci aux Éditions Pneumatiques et à Babelio pour cette masse critique, le format de ce livre m ' a un peu surprise mais c' est un superbe objet que l' on peut si facilement transformer en cadeau!!!

Une suite de nouvelles où nous allons suivre une famille et les différentes histoires d'amours qui la composent avec comme point central un centre de danse "El Baile".

Nous allons avoir le défilé de ce qu'est une histoire d'amour avec le premier regard, le premier amour, l'amour qui dure, la rupture et sa cause.
Une approche synthétique...
une écriture moderne...
des sauts dans le temps.... de quoi vous ravir pour quelques instants
la lecture est facile mais ne perdez pas le fil

Un bon livre à lire autour de la Saint Valentin.
Une suite de nouvelles où nous allons suivre une famille et les differentes histoires d'amours qui la composent avec comme point central un centre de danse "El Baile".

Un bon livre à lire autour de la Saint Valentin.
Une approche synthétique...
une écriture moderne...
des sauts dans le temps.... de quoi vous ravir pour quelques instants
la lecture est facile mais ne perdez pas le fil

Seule la solitude permet ce face à face avec la réalité. La vie n'est que mouvement : il nous faut avancer, nous arrêter, quitter, reprendre, réfléchir, construire, aimer, nous séparer. Rien de tout ceci n'est sous contrôle, rien ne se passe dans un ordre défini mais tout doit être vécu.