Un réécriture féministe, drôle et intelligente du conte « La princesse au petit pois » ! C'est osé, inventif, envoutant avec un brin d'épouvante et de sorcellerie… un vrai régal !

L'histoire de départ est simple : un riche lord héritier cherche à se marier et décide de faire passer un test à chacune de ses prétendantes, celui de passer une nuit chez lui sans parent ni chaperon… Alors que beaucoup crient au scandale devant une proposition aussi indécente pour les moeurs anglaises de l'époque, d'autres n'hésiteront pas à se soumettre au test. C'est le cas de la famille Watkins dont la mère n'a qu'une seule préoccupation dans la vie, celle de marier ses trois filles. Devant l'immense fortune alléchante du lord, Mme Watkins jette à la poubelle les règles de bienséance et ses principes moraux et envoie ces trois filles dans le grand manoir du jeune héritier, accompagnées uniquement de leur femme de chambre. Chacune va passer le mystérieux test….
D'or et d'oreillers est un roman passionnant et surprenant ! le début m'a vraiment enthousiasmé car l'écriture et le ton m'ont fait pensé au roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. Il y a beaucoup d'ironie, un petit côté satyrique de la société anglaise du début du 19ème siècle. Et puis après on en vient au mystère autour de cette fameuse épreuve et de ce mystérieux lord anglais. L'histoire nous amène là où on ne l'attend pas et le livre prend d'un coup l'allure d'un vieux roman gothique anglais que l'on déniche au fond de son grenier. Flore Vesco a vraiment une plume très singulière, très travaillée, on sent un réel amour des mots et une grande maitrise de la langue.

Enfin je finirais par mentionner la chose qui m'a le plus surprise et séduite dans ce livre, c'est qu'on y aborde un thème particulier : l'éveil de la sexualité. Flore Vesco, derrière cette intrigue fantastique, nous parle surtout de ce que font les jeunes filles la nuit dans leur lit. C'est surprenant, mais pas choquant. C'est dit de manière subtile, poétique et imagée, telle une ode à la découverte du corps, à la sensualité….
Une vraie pépite littéraire.

À tous ceux qui pensent que la littérature jeunesse n'est pas faite pour eux, lisez ce roman ! Votre regard envers ce genre va radicalement changer.

Sadima est la dame de chambre des soeurs Watkins. Un jour, un lord réputé annonce qu'il cherche une épouse, pour trouver l'élue il met en place plusieurs épreuves. Il propose aux jeunes filles de passer une nuit dans une chambre. La mère des Watkins est choquée qu'on puisse porter atteinte à la vertu et à la réputation de ses filles mais l'appât du gain est plus fort. Les Watkins et Sadima débarque donc au château du Lord. Sadima est assez réticente face au personnage du lord et pourtant c'est elle qui va se démarquer. Commencent alors un jeu du chat et de la souris entre nos deux personnages, des échanges acidulés et drôles. Sadima découvre petit à petit la vraie personnalité du Lord et elle met les pieds dans un lieu chargé de mystères et de secrets.

D'or et d'oreillers est un gros gros coup de coeur. Flore Vesco joue avec la langue française, avec ses subtilités, elle crée des mots, s'amuse avec les figures de style. Tout est bien écrit, bien travaillé. Elle aborde des thématiques importantes telles que l'émancipation, le plaisir, le mépris de certaines classes sociales, l'amour et l'emprise. Ce roman peut-être lu adolescent ou adulte avec des lectures totalement différentes en fonction de sa maturité, de son vécu, mais chacun succombera à la beauté de ce roman.
On se retrouve pour une lecture de la finale du PLIB 2022 et cette fois-ci, il s'agit de « D'or et d'oreillers » de Flore Vesco.

Lord Handerson cherche une fiancée et pour cela il a mis au point un test. Les jeunes filles doivent passer une nuit dans sa demeure, sur un lit composé d'une dizaine de matelas et le tout sans aucun chaperon. Pour l'instant, toutes les prétendantes sont renvoyées chez elle, sans aucune explication. Jusqu'à ce qu'il propose ce test à Sadima, une simple femme de chambre…

Si vous aimez les livres qui revisitent des contes et qui se parent d'une série de clins d'oeil, vous serez conquis par ce roman. En effet, Flore Vesco glisse discrètement certain petit clin d'oeil à d'autres univers : Narnia, Alice au pays des merveilles, … Serez-vous tous les retrouver ?! Et elle nous offre une revisite du conte de la princesse au petit pois. Et je peux vous dire qu'on est très loin du conte de base où tout est beau et se passe bien. Déjà on n'est pas confronté à une véritable princesse, mais à une jeune fille, femme de chambre pour une famille importante. Et puis, ici on se retrouve confronté à une histoire plus sombre que prévue ou magie et découverte sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et l'histoire qui se cache derrière ce test et la famille Handerson. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. L'intrigue est pleine de mystère, d'humour, de sensualité délicate avec un message sur le consentement mutuel. L'autrice a une plume très agréable, elle joue sur les mots, les figures de style, rendant le tout très agréable à lire.

Sadima est une héroïne que j'ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse et a un caractère bien trempé. J'ai aimé la suivre et la découvrir à travers ses découvertes et expérience dans cette demeure particulière. Elle brave les conventions sociales de l'époque et on se rend bien compte que les choses ne sont pas faciles pour elle.

En bref, une histoire que j'ai aimé découvrir avec des personnages intéressants et bien construits. Avec des surprises et rebondissements tout au long de la lecture.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commencez par prendre une poignée de Orgueil et Préjugés : une mère sans complexe souhaite marier ses filles et saute sur l'occasion quand un célibataire s'installe dans la région.
Continuez par une pincée de Cendrillon : trois soeurs bien nées se réussiront pas à séduire le prince mais la soeur de lait retiendra son attention.
Placez un petit pois sous des matelas.
N'oubliez pas un souffle de Barbe Bleue, la curiosité est-elle un vilain défaut ?
Rajoutez une bonne part de la Belle et la bête, une maison enchantée.
N'oubliez pas le chat magique.
Laissez reposer si vous y arrivez, moi, je n'ai pas pu, j'ai enchaîné. Ajoutez des questions modernes : le féminisme, l'érotisme, les classes sociales, l'attachement à la mère selon Freud et autres sans doute oubliés.
Mélangez. Non, il manque un truc. Il manque l'essentiel : l'imagination et l'écriture de Flore Vesco. Grâce à elle, nous vivons dans cette maison non pas hantée mais vivante, oppressante, menaçante, nous voyons cette mère aimante, monstrueuse, folle (je ne connais pas assez King, mais j'imagine bien une influence là aussi) ; nous enquêtons et acceptons l'inacceptable ; nous dormons, animés de rêves, prêts à nous laisser caresser, lécher, embrasser, regarder.

Un conseil : ne commencez pas ce livre tard dans la soirée en pensant lire quelques pages avant de dormir. Il doit être enchanté, vous n'arriverez pas à le lâcher avant de l'avoir terminé. Tard. Fatigués. Avec une courte nuit de sommeil et une longue journée devant vous...
Voilà une histoire très originale, dans la lignée des contes ancestraux et en même temps très moderne dans les thèmes abordés. Si lé début fait penser à La princesse au petit pois, l'ambiance n'est pas sans rappeler La Belle et la Bête (un château vide et sinistre malgré son faste, une malédiction qui semble peser sur le lord) ou encore La Barbe bleue (que s'est-il autrefois passé dans la cave?). Blenkinsop Castle, qui semble "vivante comme un grand monstre", fait penser à une ogresse... Il y a même un lapin blanc que l'héroïne chasse une nuit (Que tue-t-elle à ce moment-là? Son innocence?). Les références sont nombreuses!

J'irai même jusqu'à dire que la situation initiale m'a fait penser à Orgueil et préjugés: Mrs Watkins met autant d'enthousiasme et de détermination à caser ses trois filles à marier que la Mrs Bennett de Jane Austen! Mais ces demoiselles de bonne famille vont se faire lamentablement supplanter par... leur femme de chambre, Sadima. Lord Handerson (dont le patronyme fait curieusement écho à Andersen...) a en effet prévu des tests de sélection un peu particuliers, nécessitant un minimum de courage et de perspicacité. Car en réalité, "il se tramait quelque chose de magique dans le château du lord"... Ce qui ne fait pas peur à la jeune dégourdie ("Vous ne savez pas de quoi je suis capable").

J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la liberté. Si elle se sent prisonnière de son statut social et de son sexe féminin ("Pour vous, tout est si facile"), Sadima a tout de même une marge de manoeuvre plus large que ses jeunes maîtresses enfermées dans leurs carcans et obligations ("Est-ce qu'une vie de luxe valait la peine?"). Dans ce "lit-cabane" immense voulu par Adrian Handerson, elle se sent comme dans un cocon ("coupée du monde"), libre de rêver... et de se donner du plaisir.

Le roman évoque la sexualité à plusieurs reprises, mais entre les lignes, de manière métaphorique voire poétique. La jouissance est "un point, en suspension, qu'elle savait mener jusqu'au point d'exclamation". La sortie à cheval avec le lord s'apparente à un rapport sexuel ("se laissant bercer par la lente ondulation de la croupe du cheval"). Et la recherche de "la partie manquante" d'Adrian l'occasion d'explorer son corps, comme un préliminaire à l'acte.

Ainsi Flore Vesco nous livre un texte qui surprend constamment: entre magie, amour, secrets, on ne sait jamais où elle va nous mener! Et c'est captivant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/d-o..
C'est ma première rencontre avec l'autrice, Flore Vesco, une française qui aura su me charmer par sa plume, par ses mots, et qui m'aura fait sourire bien des fois.
Car autant se le dire, messieurs, mesdames, cette lecture est sans nulle autre. Elle vous trompera. Elle vous interrogera. Elle vous intriguera. Elle est faite de mille et une choses. Elle remet les choses en perspective, et cela fait un bien fou.

J'écris, et les mots continuent à venir, mais vous l'aurez sans doute soupçonné nous tenons là une histoire sans nulle autre, ceci je vous l'ai déjà dit, mais également un énorme coup de coeur.
Nous jouons avec tant d'histoires connues, ces contes qui ne sont point la réalité. Mais justement nous sommes autant ensorcelés, intrigués que confrontés à la réalité.
Les masques tombent, le livre dit tout haut ce que parfois nous nous disions tout bas. Il questionne également la place de chacun, et la liberté.

Vraiment ?! Pouvant nous être présenté ainsi, une femme à un homme, telle une marchandise, sceller un contrat mais où est l'amour ? Où est le fait d'avoir fait connaissance ? Où sont les tendres moments complices ? Où est l'apprivoisement ?
Tout commence comme bien des histoires, surtout en ce temps-là, mais rien ne nous a préparé à ce que nous allons voir, découvrir, ressentir.

Un jeune homme, un jeune lord, qui a grandi d'une certaine manière. Mais quel bon parti ! Et tout le monde entrent en effusion. Ce jeune homme semble fin prêt à prendre femme mais certainement pas comme tout le monde. Au sein de Blenkinsop Castle, cet homme a préparé une épreuve. Quelle est-elle ? Pourquoi ? Caprice de noble ? Comment l'accepter ? Doit-on craindre pour l'intégrité de ces jeunes femmes ?

Vous croyez peut être savoir, vous aurez peur, mais en fait vous ne savez rien. Tout se joue de vous. Et nous avons tant de choses à découvrir.
Ce n'est également que vers la toute fin que les pièces du puzzle se mettront délicieusement en branle pour vous révéler la vérité.
Ce domaine semble également si efficace et mystérieux en même temps. L'on n'y voit pourtant point les domestiques s'y affairer.

Grâce à Sadima, nous avons quelque chose de très juste, qui fait réfléchir, et une femme qui connaît les règles du monde, mais les dénonce également. Elle permet de voir derrière le masque que cela soit dans la sienne, de celles de domestiques, ou même de ces jeunes nobles. Elle ne se démonte pas. C'est également grâce à son intelligence, sa bonne volonté, qu'elle peut tracer sa route.
Avec elle, nous percevons également bien les troubles, ce que doivent affronter les femmes, les peurs des premières fois, des émois amoureux, de se faire posséder puis jeter.
Elle montre également bien toute la pression sociale.
Voir des émois amoureux dans le respect, la chaleur, l'égalité, c'est tellement mieux, et cela fait tellement plus plaisir. C'est ce qu'il nous faut. Des corps qui se lient et se découvrent dans la bienveillance.

Un jeu entre un homme et une femme, qui ne sont pas de la même condition sociale, mais également tellement plus.

Il y a également une belle réflexion sur le nous éveillé, et le nous endormi, qui quelque part est plus vulnérable quand il dort, peut partir dans ses fantasmes.

Ce livre est une pépite tant par sa plume que ses propos, si bien que j'espère que beaucoup de gens auront l'occasion de le découvrir, et que je ne peux que vous y encourager.
En tout cas, c'est une expérience fascinante, déroutante, intéressante et qui fait réfléchir. le tout en se servant de plein d'éléments que nous connaissons (société de l'époque, contes …)

Coup de coeur ❤
Une lecture savoureuse, qui se déguste.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le roman commence dans une ambiance très Jane Austen, Mrs Watkins étant prête à envoyer ses filles sous la pluie pour rejoindre le château du jeune lord.
Et puis il bascule dans une ambiance de conte fantastique et où se délecte encore plus.

J'ai adoré ! J'aime beaucoup les réécritures de conte où c'est justement l'écriture qui fait tout. Et quelle plume elle a, Flore Vesco ! Vivement sa prochaine réécriture de conte !
Dans son dernier roman, D'or et d'oreillers, Flore Vesco revisite, dépoussière, ébouriffe le conte La princesse au petit pois.
Pastichant la langue du 19ème siècle, elle nous conte l'histoire d'un jeune et beau lord immensément riche, fantasque et charmant, qui décide de faire passer une nuit test aux jeunes filles qui viendront au château pour tenter de se faire épouser. L'imagination des demoiselles (et du lecteur) s'envole alors, ouverte à toutes sortes de fantasmes…
Difficile donc de lâcher sa lecture quand sensualité et humour s'allient pour nous entraîner dans un récit malicieux et endiablé (au sens propre comme au figuré).
Avec une plume facétieuse et jubilatoire, Flore Vesco s'amuse avec les mots et les textes classiques (le portrait de Dorian gray, Barbe Bleue, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, les Mille et une nuits…) et parvient à donner vie à des personnages terriblement attachants. Bref, si vous voulez passez un délicieux moment de lecture, plongez-vous vite dans ce roman très réussi !
Je suis tombé en amour des livres de Flore Vesco depuis un moment déjà, et de Flore Vesco elle même, que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer pour mon travail, et qui est aussi sympathique qu'elle est brillante. J'ai été ravie de la voir décrocher le Prix Imaginales Jeunesse avec L'estrange Malaventure de Mirella, réécriture du flutiste de Hamelin. Quel plaisir de découvrir une nouvelle réécriture ici, celle de la Princesse au petit pois, qui est loin, très loin du conte original ! Ici, pas de princesse, ni d'ailleurs de petit pois, pas de demoiselle en détresse, et pas de fausse pudeur non plus... J'ose juste dire qu'il y a une jeune servante au caractère bien trempé, et un doigt... entre autres morceaux...
Coup de coeur pour ce roman, délicieusement impertinent, à la couverture sublime ! Où ce que l'on croit savoir s'avère faux, où ce qu'on imagine n'est jamais assez fantaisiste pour être proche de la vérité, et où l'autrice s'amuse comme une petite folle.
Je n'ose trop en dire de peur de gâcher la surprise de ce superbe roman jeunesse. Je dirai juste qu'on retrouve, comme toujours chez Flore Vesco, des personnages féminins forts et indépendants, un humour dévastateur, et beaucoup d'esprit, au service d'une histoire pas si innocente, qui réussit le tour de force d'être aussi sexy que pudique.
Pour moi, une très grande réussite et un super moment de lecture !
Ayant découvert l'univers des réécritures de contes et la plume si belle de Flore Vesco, je ne pouvais que lire ce livre ! Je ne comptais pas l'acheter, mais sa couverture si brillante et intrigante a eu raison de moi, au grand dam de mon portefeuille !
J'ai vraiment aimé ce livre ! L'univers qu'a créé l'autrice est tout simplement splendide ! Bien que, a contrario de son premier roman l'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco se serve du conte de départ comme un tremplin pour amorcer une histoire plus magique et intrigante, j'ai aimé retrouver le départ de la princesse au petit pois, ainsi que la réécriture qu'elle en a faite !
De plus, nous évoluons ici dans un univers mystique et empreint de magie, chose que je n'aurais soupçonnée sans lire le résumé ! Flore Vesco a créé un monde à part, fantasque et mystérieux, mais qui n'en reste pas moins plausible à mes yeux ! le mystère plane tout le long du roman, au fur et à mesure que nous découvrons avec le personnage principal cet étrange Lord et son château, ainsi que ce drôle test… Nous tenant en haleine jusqu'au bout, l'autrice nous mène par le bout du nez, enchaînant rebondissements sur rebondissements, découvertes sur révélations !
Ce roman brille aussi par ses personnages hauts en couleur, au caractère bien trempé et très humain ! Flore Vesco nous fait découvir petit à petit leurs différentes facettes et humeurs, nous rendant ainsi des personnages en relief et très appréciés ! Cependant, j'ai eu sensiblement du mal au début à me projeter dans leurs actions, et bien que parfois leurs pensées et actes soient un peu trop clichés à mon goût, j'ai pu, à mon plus grand plaisir, m'identifier à eux dans la seconde partie du roman, où ils nous paraissent plus humains et réels !
Et bien sûr, ce livre a un sous-texte poignant, décomplexant et amené avec naturel ! de part ce sous-texte, que je trouve double par endroit, je ne pense pas qu'on puisse mettre ce livre dans les mains de tout le monde, bien que l'humour avec lequel l'autrice aborde l'amour et le sexe en général soit très apprécié ! Flore Vesco aborde en effet ces deux thèmes de manière déculpabilisante et naturelle, de sorte à faire comprendre que rien n'est plus normal d'essayer de se chercher et de se découvrir ! Et quel plaisir de lire un texte qui laisse tomber les tabous pour enfin permettre aux gens de vivre comme bon leur semble ! Je me suis plu parfois à chercher ce sous-texte dans des situations rendues cocasses et drôles par une plume de talent !
De plus, ce roman contient aussi mille et une petites références à bien d'autres contes ! Parfois un mot laissé par ici, une phrase par-là, et je me félicitais intérieurement d'avoir pu trouver le conte mentionné !
L'autrice, avec sa plume magique, réussie donc à aborder les tabous sans se censurer dans des justifications incongrues, en abordant ceux-ci avec humour et naturel ! Elle créé un univers splendide où son style si franc et drôle nous laisse parfois pantelant devant tant de questions et de mystères, qui sont rendus grandioses par un très beau final ! Elle manie la langue française avec un talent inestimé, enchaînant palindromes et anagrammes avec le plus grand zèle, pour nous fournir un texte riche et passionnant !

D'or et d'oreillers (soulignons le titre si bien trouvé qui rappelle Orgueil et Préjugés, inspiration pour ce roman-ci) est vraiment un petit bonheur à lire, une petite bouchée de gourmandise qui éveille les sens et nous tient en haleine jusqu'à un final bien ficelé ! L'autrice aborde des sujets tabous dans la société actuelle dans un sous-texte facile et plaisant à dénicher et déchiffrer, en nous offrant par la même occasion une très belle réécriture de la Princesse au petit pois ! Un très beau roman, qui fut vraiment fantastique, magique et drôle à savourer !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..