AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020052832
Seuil (01/09/1979)
4.36/5   7 notes
Résumé :
" Un historien de première grandeur. " Georges Duby, La Quinzaine littéraire " Le livre de Paul Veyne apparaît d'abord comme une vaste entreprise de démythification, une machine de guerre, destinée à combattre une foule d'idées " reçues " concernant l'histoire et les sciences humaines.

" Claude Dubar, Revue française de sociologie " Raymond Aron ne s'y est pas trompé : le David aixois se bat contre les querelles de sectes, de modes parisiennes, Paul ... >Voir plus
Que lire après Comment On Écrit L'histoire ? Suivi de Foucault révolutionne l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Selon Paul Veyne, il n'existe pas de méthodes pour écrire l'histoire. Il s'agit seulement d'expliquer avec rigueur la spécificité des événements. Ces événements se laissent appréhender au travers des documents qui nous sont parvenus. Il ne faut en exclure aucun, même les plus anodins. Ils révèlent des non-événements, et d'autres, singuliers, qui se distinguent. Parmi ces derniers, il arrive qu'un événement synthétise à lui tout seul un mouvement, un changement. C'est alors qu'il devient spécifique. du moment que l'historien recherche la rigueur dans l'exposé de ses explications, son travail est légitime. Bien sûr il n'est pas à l'abri d'erreurs. Il tombe dans un piège lorsqu'il interrompt une explication par la mention péremptoire d'une théorie, d'une abstraction, d'une généralité (c'est la révolution, la famine persistait, l'ambition animait tel roi), car son métier est d'expliquer le spécifique, ce qui s'est passé, non de dégager des lois ou des règles universelles. Il échoue encore s'il ne vérifie pas les causalités qu'il présente, car deux événements peuvent être successifs sans être liés par un lien de causalité. Il est également très difficile de prendre une raison morale, psychologique pour un élément déclencheur d'une action : sur quelle base postuler de ce qui se passe dans l'esprit d'un individu ? La psychologie dépend de l'environnement culturel qu'il est bien difficile d'appréhender a posteriori, d'une infinité de paramètres qui tiennent aux expériences de l'individu et qu'il est impossible de réunir, etc. Beaucoup d'autres pièges se présentent encore à l'historien, dont le métier, en dernier ressort, ne consiste qu'à analyser en détail chaque document, épuiser toutes les pistes de contextualisation de ces documents, parvenir à déterminer leur caractère spécifique ou non et leurs causalités.

L'étude est surprenante à bien des égards mais précise et très roborative. Elle permet d'appréhender avec plus d'assurance les textes qui traitent de l'histoire, études, biographie, mais aussi les romans historiques par exemple.
Commenter  J’apprécie          50
Livre qui devrait être étudié par tous les étudiants en sciences politiques et en histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Paul Veyne (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Veyne
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain italien de la Renaissance est-il le fondateur de la science politique moderne ? Son nom a donné naissance à un adjectif, qui pourtant désigne l'inverse de sa théorie…
« le prince » de Machiavel, c'est à lire en poche avec la préface de Paul Veyne, chez Folio.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}