AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Potiron tome 2 sur 2
EAN : 9782756018874
54 pages
Delcourt (23/09/2009)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Hercule Potiron vit à Londres, mais déteste les Anglais. Il est le plus grand détective et le plus grand cerveau de son époque. C'est du moins son opinion... Pour la première fois de sa vie, il se trouve confronté à une série de morts inexplicables et pour tout dire... absolument impossibles. Mais, pour Hercule Potiron, impossible n'est pas français... ni belge ! Il se doit de trouver le coupable.
Que lire après Hercule Potiron, tome 2 : HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autant où le premier album m'avait enchanté, autant le second ne m'a pas fait le même effet…

Si dans le premier, la parodie était drôle, fine, grinçante et très bien fichue, autant où j'ai eu l'impression que dans cet album, le scénario tournait un peu en rond sans trop savoir où aller.

"Silence, ça tourne !" C'est que l'on crie à Poirot qui est à la MGM pour interpréter son propre rôle à l'écran, bien entendu, imbu de lui-même comme il est, cela ne se passe pas comme tout le monde le voudrait.

Durant toute une partie de l'album, je me demandais même si nous allions avoir une enquête, car j'assistais juste à des scènes de tournages du film consacré à Poirot dont notre détective avait réécrit les scénarios.

Il faut arriver quasi à la fin de l'album pour voir le double fond et à ce point de vue là, il était vachement bien trouvé et il m'a fait rire.

Mais avant d'arriver à ce petit caviar, il faut se farcir une très longue mise en place totalement dénuée de suspens, puisque Poirot tourne son propre rôle, tout en se moquant de Nasting et l'inspecteur Spratt.

Si le final est excellent, le développement est assez long et pas toujours des plus palpitant à lire, ni des plus drôle, contrairement au premier tome.

Je ressors mitigée de cette lecture, qui manquait un peu de pep's. Par contre, les cases illustrant les studios de tournage de la MGM étaient super.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Pierre Veys (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Veys
À l'occasion de la sortie de la bande dessinée adaptée du film "Bienvenue chez les Ch'tis", Pierre Veys explique sa démarche de scénariste.
autres livres classés : parodieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}