Les aventures de Philip et Francis tome 3 sur 3
EAN : 9782205167184
Dargaud (12/09/2014)
3.69/5   26 notes
S.O.S. Météo, 3e tome des aventures de Philip et Francis, signe le grand retour de ces héros à l'humour « so british » après trois ans d'absence !Dans ce 3e tome plein d'humour, Francis débarque chez Philip après s'être houspillé avec sa maman. Une petite contrariété temporaire, mais Francis prend ses aises, envahit l'appartement et pousse à bout Philip. Ce dernier avale un breuvage censé le rendre autoritaire, mais aux effets secondaires incontrôlables ! Pendant ce... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Philip et Francis, tome 3 : S.O.S. MétéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome poursuit les aventures parodiques de Francis et Philips, inspirées librement de deux autres héros de BD à savoir Blake et Mortimer à qui cet opus est dédié .
On retrouve le Londres du siècle dernier, quelques clins d'oeil à la pop culture britannique comme cette bande de voyous qui ressemble étrangement à celle d'orange mécanique ou encore la transformation de Mortimer en un Hyde convainquant.
Une histoire sympathique qui ne se prend pas au sérieux même si certains thèmes abordés le sont.
Ayant envie de rire un coup, j'ai attrapé le dernier album des Aventures désopilantes de Philip et Francis, pastiche de Blake et Mortimer où les deux personnages sont moins guindés que dans l'original. Quoique…

Le pauvre Francis Blake s'est disputé avec sa maman et il débarque pour dormir la nuit chez son vieil ami Philip Mortimer, qui voit son ami s'imposer chez lui et y foutre le bordel. Et même pire !

Le problème de Mortimer, c'est qu'il n'a pas d'autorité et qu'on lui dirait bien d'aller s'en acheter une paire au magasin du coin, en essayant de ne pas se faire voler les courses par les voyous du quartier.

L'art du pastiche est difficile, il faut faire rire en détournant les codes des personnages appartenant à une série connue, le tout sans en faire trop, en gardant un subtil équilibre avec le burlesque afin d'éviter d'en mettre de trop.

Le premier tome m'avait conquise, le deuxième était moins bon, par contre, le troisième, il est réussi aussi ! J'ai souri et j'ai ri de voir les détournements que les auteurs avaient faits avec les clichés anglais, sans pour autant en faire trop.

C'est bien mis en scène, c'est drôle, amusant et voir Mortimer devenir un méchant autoritaire était jubilatoire. Les autres personnages ne sont pas en reste et c'est tout l'album qui est un plaisir à lire, tant le burlesque était bien utilisé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Les fêtes de fin d'année approchent et les rotules des imprimeurs tournent à plein régime ; saviez-vous que 70% des publications annuelles se font en cette fin d'année ? Préparez-vous car entre intégral, compil, nouveauté et opportunisme, vous n'aurez que l'embarras du choix et c'est là que j'interviens, histoire de vous aider un peu dans vos achats (youpiii).
Cela tombe super bien car voici notamment le 3e opus de la saga de « Philip et Francis », les jumeaux parodiques de la série « Blake et Mortimer » de feu Edgar P. Jacobs.

Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake sont amis depuis Mathusalem et forment un tandem des plus efficaces en terre d'Albion contre les menaces extérieures. Mortimer, savant génial et complètement allumé, a un caractère genre crème des crèmes, super gentil à l'extrême… limite simplet si vous voyez ce que je veux dire. le capitaine Blake, lui, est genre militaire jean-foutre glandeur professionnel et un gros Tanguy qui vit encore chez sa maman.
D'ailleurs le voilà qui débarque chez Philip Mortimer suite à une dispute avec sa maman sauf que là, ça a bien clashé et il rapplique avec ses valises et tout le ramdam. Philip est contraint mais en son for intérieur, il en a marre de chez marre et aimerait bien qu'on lui greffe une bonne grosse paire, histoire qu'il puisse s'imposer et dire « non » une fois pour toutes à tout ce qu'il n'a pas envie de faire. Qu'à cela ne tienne ; direction son labo, histoire de se préparer un bon cocktail à base de Whisky écossais, de testostérone, de couille de singe et de la bonne graine de crevard.
Succès presque atteint sauf que le dosage n'est pas bon et au lieu de créer une potion testostéronée qui va faire pousser les poils, le voilà avec une potion qui dédouble sa personnalité genre Dr Jeckyll et Mr Hyde… et quand il est en Mr Hyde, c'est sa partie noire et obscure qui le révèle en tant que super vilain.
Déjà qu'avec le Colonel Olrik ce n'était pas coton mais si en plus, la Grande Bretagne a un deuxième super méchant-vilain-encore-plus, ce n'est pas gagné. Unis pour le meilleur et surtout pour le pire, ils vont concocter un plan machiavélique qui aura de quoi faire trembler la reine mère elle-même.

Marketing oblige, ce numéro sort presque en même temps que SOS Météore, série éponyme des vrais Blake & Mortimer. Pierre Veys et Nicolas Barral, les auteurs, nous pondent ici un 3e volet à leur saga que l'on sent tout de même fait à la va-vite et sans grande inspiration ; on tourne trop en rond et l'humour fait beaucoup moins mouche.
Visuellement, les traits, au fil des pages, deviennent lourds voire pâteux et beaucoup moins fins que dans les précédents épisodes ; l'humour n'est pas en reste puisque l'humour so british caractéristique des deux précédents épisodes, et saupoudré de chauvinisme, est moins « comique ». L'histoire quant à elle, manque d'une réelle profondeur et l'on a juste une tranche de vie des héros parsemée de private jokes et de clins d'oeil à Orange Mécanique, Churchill et à l'après-guerre.
Alors oui je pourrais dire que j'ai raté un truc, je suis méchant, je n'ai pas d'humour… j'ai relu 3 fois le bouquin et rien n'y fait ; en comparaison avec les épisodes précédents, celui-ci est nettement moins inspiré et l'unique chose que l'on peut souhaiter serait que la suite soit plus à la hauteur des exigences des héros et nous décrispe plus vertement la mâchoire.
Au final, un album juste passable et moyennement divertissant que l'on conseillera surtout à ceux qui ont la collectionnite aigüe ou ceux qui suivent la série. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre ; si vous êtes arrivé jusqu'à ces lignes, je n'ai qu'une chose à vous dire et à vous conseiller : plongez sur les deux premiers volets, vous en aurez pour votre argent :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Il faut reconnaitre que les aventures de Blake et Mortimer ne débordent pas d'humour.
Non pas qu'E.P. Jacobs en fut dépourvu, mais ses rares tentatives d'en introduire se sont heurtées à l'incompréhension suivie de reproches (cf. l'électrocution comique de Mortimer dans "Le mystère de la grande pyramide").

Que dire alors des diverses contraintes de l'époque imposées à Jacobs (tollés liés à l'apparition d'une femme en tenue légère sur une couverture -le journal tenu par Septimus dans le train de "La marque jaune"), voire des censures (la couverture initiale de "La marque Jaune", les ptéranodons du "Piège diabolique"...) ?

Autant dire que les pasticheurs de tout poil qui peuvent désormais s'en affranchir, s'en donnent à coeur joie. Mais encore faut-il un minimum de talent pour aller au delà de la simple transgression et proposer des albums intéressants.

Et du talent, Pierre Veys (scénario) et Nicolas barral (dessin), n'en manquent pas dans leur "SOS Météo", pastiche du "SOS Météores" de 1959.

L'histoire débute par l'arrivée chez le Pr Mortimer, d'un Francis Blake bien décidé à taper l'incruste. Mortimer qui mène une vie pépère, est rapidement dépassé par le sans gêne de son ami ou les exigences de plus en plus fortes de Nasir son fidèle serviteur (il veut même bénéficier d'heures sup ! Gattaz Jr s'en étranglerait).

Mortimer, lassé de passer pour une bonne poire, décide d'inventer une potion qui va doper sa dopamine pour le rendre moins gentil.
Résultat : il devient une sorte de Jekill et Hyde, ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences et le conduira rapidement à croiser la route d'un célèbre colonel, toujours occupé à nuire.

Cette nouvelle aventure loufoque de nos 2 héros est une réussite aux 3/4, avec des scènes d'anthologie (la rencontre avec un Olrik pathétique et cabotin, saisi au saut du lit, les difficiles relations anglo-galloises...) et des clins d'oeil malicieux (la référence à orange mécanique, Churchill dans les clubs de strip-tease...). le dessin est savoureux avec un jeu de mimiques particulièrement réussi.

Je trouve néanmoins que l'astuce "climatique" qui sert de trame à l'album, manque un peu de consistance et du coup, affaiblit l'album et casse le rythme qui devient poussif dans la dernière ligne droite.

Mais à part ça, cette parodie vaut largement la plupart des albums sortis par les différents repreneurs de la franchise.

critiques presse (3)
Bedeo
09 octobre 2014
Album réjouissant et corrosif, que l’on a envie de relire dès la dernière page atteinte.
Sceneario
17 septembre 2014
Dès la première page, le lecteur sait qu'il va lire une excellente histoire qui ne le décevra pas une minute ! Veys nous offre un scénario fort bien construit et très drôle !
ActuaBD
15 septembre 2014
Nouveau coup d’archet du duo Veys-Barral qui réussissent une fois de plus leur parodie de la grande série-culte inventée par Edgar P. Jacobs. Quelle réussite !
Philip : Mais ceci n'est rien ! Il faut aller plus loin. Et nous allons préparer cela de manière scientifique, pour éviter de faire comme Olrik avec ses essais idiots.
Olrik : HE !
Philip : Nous allons nous livrer à un petit brainstorming pour trouver des moyens d'améliorer notre compétitivité sur le marché des "vilains".
Philip : Alors ? J'attends vos suggestions. Que pouvons nous faire pour être encore plus méchants ?
Slim : Il faudrait trouver un moyen de priver les rosbifs de thé ... Je crois que cela jouerait sur leur moral ...
Philip : C'est un peu classique, mais c'est efficace, je note.
Philip : Ensuite ?
Sharkley : Euh ... on pourrait apprendre aux cuisinières à faire de la bonne cuisine. Ainsi ils mangeraient enfin quelque chose de bon, ce qui les dérouteraient totalement. C'est le même mécanisme qu'avec le beau temps : le soleil leur plaît au début, mais si ça dure ça les angoisse : ils ne sont pas adaptés, et pour la bouffe, c'est pareil.
Philip : Très bien. Très tordu. Compliqué à mettre en oeuvre. Mais on note quand même.
Philip : Bon. Et toi Olrik ? Evidemment, tu n'as pas d'idée.
Alors Mortimer... encore en train de te promener ?
Tu prends du bon temps au lieu de travailler, même? Monsieur se croit en pleine civilisation des loisirs ?
Ça mérite une amende Ça, pas vrai, les gars ?
- Maman, c’est quoi dans le ciel ?
- Ça s’appelle le soleil. La dernière fois qu’on l’a vu, tu ne marchais pas encore, tu ne peux pas te souvenir. (p. 34)
Mortimer est prisonnier d'Olrik :
Olrik : Vous êtes dans de sales draps, Mortimer...
Mortimer : Bon, je vous arrête tout de suite, Olrik, vous commencez déjà à me fatiguer.
Olrik : Comment ?!?
Mortimer : De toute façon, à chaque fois que je suis votre prisonnier, vous nous sortez toujours le même baratin.
(Le même prenant la voix d'Olrik) : Je vais vous mettre au courant de toute l'affaire, Mortimer, de A à Z.
(toujours) : Ne me remerciez pas ... on n'à rien à refuser à un homme qui n'a plus que peu de temps à vivre.
Blablablablabla.
Les deux acolytes d'Olrik dont Sharkley, qui se ordent de rire : Aha ! C'est génial !
Il vous imite bien, patron !
Olrik, furieux : Ah, c'est comme ça ? Eh bien cette fois-ci, je ne vous dirai rien de mes plans !
- J'ai encore faim !
- Hein ?
- On sort! On va se dégotter un bon restaurant !
- Un bon restaurant ? À Londres ? Vous êtes sûr que vous n'êtes pas souffrant, Philip ? (p. 13)

Lire un extrait