Éditeur : Zéphyr Editions (21/10/2010)

La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs".
Buveur et amateur de femmes, il rassemble autour de lui des fortes têtes dans l’escadrille VMF 214, basée dans le Pacifique Sud, et choisit le surnom de « Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Il y est surnommé « Pappy » parce qu'il a, à l'époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 96 victoires aériennes dont 22 sont attribuées à « Pappy ».

Erik_
  26 novembre 2020
La couverture me rappelait les vieilles bandes dessinées d'antan du style Buck Danny ce qui me provoqua tout de suite un bel effroi. Aussi ai-je été agréablement surpris en découvrant un dessin moderne proche de Romain Hugault. Les pages sont très agréables à regarder pour peu qu'on apprécie les avions. Il y a véritablement un souci du détail.
Le titre rappelle bien entendu la vieille série d'autrefois baptisée du même nom "Les têtes brûlées" puisqu'ils ont réellement existé en combattant courageusement en Chine pour stopper l'avancée japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. Cela accroche incontestablement si on les associe aux fameux tigres volants.
Le premier tome porte sur la véritable histoire d'un dénommé Gregory Boyington qui n'apparaîtra d'ailleurs qu'à la 22ème page. Il ne s'agit pas du véritable héros de l'histoire qui introduit d'abord deux jeunes pilotes Steve et Frank. On ne sait pas véritablement ce qui les a motivé à s'engager dans l'"American Volunteer Group" alors qu'on nous montre qu'ils n'y étaient pas favorables.
Pour en revenir à Boyington, on nous le présente comme un grand pilote ayant accompli de nombreux exploits. C'est plutôt une grande gueule imbibée d'alcool qui n'en fait qu'à sa tête.
Bref, on ne s'attache pas au personnage d'autant que les événements vont s'accélerer pour se concentrer sur l'action des batailles aériennes.
Au niveau du scénario, cela ne casse pas réellement des briques. N'est pas Régis Hautière qui veut ! Pour autant, c'est plutôt sympathique comme lecture avec un style graphique dynamique comme je les aime. le point fort sera le respect de la réalité historique avec des scènes de combat enfin crédibles. Il manque un dynamisme d'ensemble car les personnages sont dénués de charisme et de personnalité.
pilou62200
  31 août 2014
Entre batailles aériennes et histoire d'hommes, ce premier tome se laisse lire.
Les dessins sont nets et clairs.
Lorsque l'on a vu et revu les "Têtes brulées" en série télévisée, on a parfois un peu de mal à s'y retrouver.

pilou62200pilou62200   24 novembre 2015
Les renseignements de Franck étaient exacts : le capitaine Pitterson recrutait secrètement des pilotes.
Il s’agissait de s’engager dans l’American Volunteer Group afin de se battre pour la liberté d’un pays. Rien que ça.
Le pays en question, c’était la Chine. Et ceux d’en face, nos amis les japs, bien sûr.
Pitterson nous servait généreusement à boire, sans doute pour influencer notre décision. Vieille astuce minable. Ce type nous prenait pour des imbéciles. Ça commençait mal.

Erik_Erik_   08 décembre 2020
En reniflant une odeur de chair brûlée, le physicien Léonardo Vetra comprit que c'était la sienne.