AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213693828
304 pages
Fayard (06/04/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert écrivait : « Hoquet : Pour le guérir, une clef dans le dos ou une peur. » Plus de cent ans après, la littérature scientifique médicale confirme : la peur est bien un moyen de faire passer le hoquet.
Mais combien de ces idées communes ont un fondement scientifique ? La crise de foie existe-t-elle ? Les poils repoussent-ils plus drus quand on les coupe ? L’homéopathie a-t-elle prouvé son efficacité ? Les ... >Voir plus
Que lire après Tant qu'on a la santé : Pour en finir (ou pas) avec quelques idées reçues en médecineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage fait de nombreuses questions qui répond aux nombreuses idées reçues sur la santé : on ne fait fonctionner que 10% de son cerveau, sucer son pouce déforme le palais, un obèse a toujours un fois gras, le jeûne est bon pour la santé, monter les escaliers fait maigrir, le soleil est bon pour le corps, le moustique peut transmettre le sida... des questions auquel l'auteur répond par l'affirmative ou la négative avec des réponses concises et intéressantes.
On apprends plein de petites choses qui nous aiguillera dans nos (fausses ou bonnes) connaissances sur le domaine de la santé.
On ne rentre pas dans le détail d'une réponse plus élaborée mais cela reste suffisant pour se faire une idée précise de la mauvaise ou la bonne idée reçue.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un petit bouquin récent et assez sympa à lire. J'ai bien aimé piocher parmis ces courts chapitres au gré de mes intérêts. Dans le fond je suis plus sceptique. En effet, le problème avec toutes ces études scientifiques, c'est qu'on peut leur faire dire tout et son contraire. Globalement les propos sont plutôt mesurés donc ça va. M'enfin il n'y a rien de renversant non plus. J'ai quand même appris quelques trucs. Comme par exemple que lire avec peu de lumière n'abime pas forcément les yeux (je fais quand même attention, on n'est jamais trop prudent), ou encore ce qu'est au juste l'homéophatie (des conneries).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi reprend-on du poids ? Notre organisme a un métabolisme qui est durablement perturbé par les restrictions alimentaires. Dans cette situation, il stocke tout ce qu’il peut en prévision d’une nouvelle période de disette.
Ainsi ceux et celles qui ne sont pas en surpoids risquent de l’être après un régime avec le risque qu’ils auront perdu du muscle et reprendront du gras dès que la discipline se relâche, ce qui se produit immanquablement.
Commenter  J’apprécie          00
Comment convaincre les résistants aux vaccins ? Le meilleur argument pour justifier la vaccination est de comparer les pays ayant développé une politique de vaccination et ceux qui ne l’ont pas fait.
Commenter  J’apprécie          10
Seulement 40 minutes d’activité de plein air par jour auraient permis de diminuer très sensiblement, en trois ans, le taux de myopie chez des enfants de six ans à Guangzhou, en Chine. Alors, plutôt que de faire la guerre à la lumière insuffisante ou à l’écran trop proche, mieux vaut envoyer les enfants jouer dehors et regarder au loin.
Commenter  J’apprécie          00
La prudence s'impose donc en une période de forte progression des examens radiologiques et le principe de précaution incite à restreindre le nombre de radios, surtout chez les enfants, et à favoriser les techniques n'utilisant pas de rayons X, comme l'échographie ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les grands mangeurs de viande sont statistiquement aussi de grands mangeurs de gras, de bons buveurs et de médiocres sportifs, ils sont davantage sujets à risque pour les cancers. Inutile, donc, de renoncer aux plaisirs de la viande rouge.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : idées reçuesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}