Nettement plus sombre que L'écume des jours, ce livre est une violente satire tout d'abord de la psychanalyse et ensuite des conventions sociales de son époque sur le mariage, l'éducation sexuelle, sur la bourgeoisie etc... Plutôt un bon roman malgré tout, on y retrouve la fantaisie qui fait le charme des principales oeuvres de Boris Vian.
Je suis bien content d'avoir renoncé à mettre des étoiles. Ce livre est difficile d'accès. L'insolite peut finir par ennuyer, mais certains dialogues sur l'existence, la construction de soi, la difficulté d'aimer et de s'aimer sont absolument géniaux. Peut-être ne faut-il pas chercher à tout comprendre, cependant le texte recèle, me semble t-il, un certain nombre de messages politiques. Je referme un roman, pour une fois, en ayant envie de lire les analyses qui en ont été faites.
Les 3 nouvelles des "lurettes fourées" sont plus faciles d'accès.
Dans ce récit fantastique et à travers le personnage de Wolf, Boris Vian amorce une introspection psychanalytique.

Wolf a créé une machine à remonter le temps. Avec une frénésie inquiétante, il se replonge inlassablement dans son passé. A cette occasion, il revit son éducation religieuse et les grandes étapes de son parcours amoureux. Ce voyage dans le passé fera ressurgir ses plus profondes angoisses dans le but de les détruire.

Wolf parviendra-t-il à se libérer de ses démons intérieurs ?

Véritable psychanalyse, Boris Vian use du personnage de Wolf pour se libérer de ses propres turpitudes. Avec un style sombre et absurde, il nous plonge dans les méandres de son rapport aux femmes, à son éducation ou à sa conception de la société. Si j'ai aimé le style inimitable de Boris Vian, ce récit complètement loufoque n'est pas mon préféré de l'auteur.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
C'est amusant de retrouver dans ce livre les fantaisies déjantées qu'on a déjà lu dans L'arrache-coeur ou L'écume des jours. Mais ici le propos est tout autre que ces deux autres livres satyres d'une société qui n'est plus très bien. Ici, c'est plus des personnes qui ne sont plus très bien.

Quand on lit du Boris Vian, on lit un véritable génie de la littérature, et je pèse mes mots. Il faut savoir que tout est bon dans un livre de Vian. Déjà le style d'écriture, oscillant entre sérieux et déjanté, dans un monde légèrement fantasmagorique. Tout est étrange, et pourtant c'est totalement réel, un monde déformé qui nous fait ressortir la réalité plus crûment dans la face. S'associe tout ce qui fait la force d'une grande narration, l'humour, l'ironie, les jeux de mots, tout ce qui rend la lecture encore plus vivante et amusante. Et Boris Vian nous rend tout cela tellement bien huilé qu'on ne se rend pas tout de suite compte de la complexité et du niveau de littérature.

L'histoire est, encore une fois, hautement intéressante. La plongée d'un homme dans ses souvenirs pour les oublier, mais également les rapports hommes-femmes, les rapports d'amitiés, les villes et la vie en général. Tout ce qui semble normal, mais qui est ici déformé par la vision du monde qu'offre Boris Vian. Et curieusement, ce monde déformé semble plus compréhensible que le réel. Les souvenirs, normaux, qui pourraient être ceux de n'importe qui, puisque tout est décrit de façon normale, sont le moyen de se plonger dans ce qui semble être la vraie vie de Boris Vian. Mais aussi celles de bien des autres. Quand on y trouve un écho de sa propre vie, alors le livre prend encore une nouvelle tournure.

Pour dire simplement les choses, ce livre est génial, comme toujours avec Boris Vian, mais il est surtout incroyablement surprenant. Une véritable plongée psychologique dans l'esprit des personnages, tout en suivant des satyres de la société qui s'égrènent au fil des pages. C'est humoristique, c'est intéressant, c'est tout à la fois. Un livre complet, court et dense, riche. QUe demander de plus ? Et c'est Boris Vian ! Un des meilleurs auteurs français ! Lisez-le, tout simplement !
un des livres les plus bizarres que j'ai jamais lus
Un de mes livres préférés
Rêve ou réalité ? Fiction ou vérité ? Songe ou vie ? Boris Vian nous emmène dans chacun de ses ouvrages dans un monde particulier où l'absurde rencontre la vérité des sens, où la musicalité des phrases percute la colorimétrie de ses idées. Je le sais, je me prépare, je le sens dès les premiers paragraphes, je fais abstraction, je me laisse glisser vers un monde onirique et absurde : un chien qui parle, un défilé cacophonique, une pièce de la maison qui s'efface. Je ne me sens pas véritablement à l'aise au fur et à mesure que je m'enfonce dans le récit. Certaines scènes me dérangent et je me sens que relativement bien quand le protagoniste principal est finalement dans sa machine à remonter les souvenirs. Ces passages sont clairs, instructifs, tellement réel. Boris Vian arrive à m'étonner et je découvre le jeune homme derrière l'auteur.

Au centre de l'histoire, cette fameuse machine qui a pour but de faire revivre les souvenirs du passé pour ensuite les faire définitivement disparaitre. Souffrance psychologique pendant, souffrance physique après, j'ai eu la sensation d'être sur le bord d'une falaise et de sentir cette attirance vers la fin inexorable. le pessimisme, une fois encore, domine derrière le mirage de la fête et des jeux.

Non décidemment, j'ai beaucoup de mal à appréhender ce genre d'écriture. Après L'écume des jours et L'arrache-coeur lus durant mon adolescence, l'herbe rouge ne fait pas exception malgré mon âge bien plus avancé. Il faut alors que je rappelle que les oeuvres de Boris Vian n'étaient que peu appréciées de son vivant et ce ne fut que dans les années 60 que ses écrits ont été salués. C'était le temps de toutes les révolutions : sexuelle, morale, artistique, scientifique et technologique, voyait-on donc, dans les écrits de Boris Vian, une révolution latente ou un visionnaire décédé l'année avant cette fabuleuse ou terrible décennie ?

Mon esprit s'égare lors de la rédaction de cette chronique, suis-je contaminée par la fantasmagorie de l'auteur, par l'irréalité de ce texte, je reviens les pieds sur terre. J'entends au loin Boris Vian, chanteur, trompettiste, je me laisse bercer par un air de jazz ou de bossa nova et je préfère oublier le reste.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Entamé il y a quelques mois dans le cadre du challenge solidaire 2021, je me suis armée de courage pour reprendre et finir ma lecture. J'avais pourtant lu du Boris Vian par le passé mais là, ça n'a pas pris. Je n'ai pas trouvé le décodeur ou eu l'esprit assez ouvert pour passer au delà du coté absurde ou du vocabulaire inventé. Après recherches et décryptage par d'autres, on voit le coté psychanalitique effectivement et les différents thèmes abordés de la vie d'un homme. Mais trop allumé à mon goût et déroutant. Dommage ...
Une analyse de la vie et de la recherche du bonheur , style tres particulier
Un bon Boris Vian, pas mon préféré cependant.