IS Edition (07/12/2013)
Antoine est un quadragénaire comme beaucoup d'autres. Après une jeunesse en dilettante, il a fini par se responsabiliser : il travaille, a fondé une famille, évolue dans son cercle d’amis, connaît des joies, des soucis... Véritable électron libre, il décide un jour de ne pas rembaucher à l'usine et de profiter de cette liberté inespérée pour rendre visite à plusieurs de ses connaissances de son ancien quartier. Engagé sur cet itinéraire bis, il va alors se retrouv... >Voir plus
Que lire après Itinéraire bisVoir plus
Cela fait un moment maintenant que je partage avec vous mes avis sur des livres publiés par IS Edition et pour la première fois, ma chronique ne sera pas vraiment joyeuse et motivée. En fait, j'avais vraiment envie de découvrir ce roman, tant par la couverture qui m'intriguait que par le synopsis qui était très intéressant. Seulement, et cela se produit rarement, ​je suis passée complètement à côté de ce roman... Est-ce le style? L'histoire? le personnage principal? Un peu de tout cela dirais-je.

Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est le côté très décousu du roman. Les chapitres s'enchaînent, le liens sont assez flous et j'ai eu la mauvaise sensation de sauter du coq à l'âne, ce qui m'a perdue, désorientée, et je n'apprécie pas vraiment cette sensation durant mes lectures. Il est vrai qu'une fois arrivée à la fin, j'ai mieux compris où voulait nous emmener l'auteur et l'idée était bien trouvée, mais malgré tout je suis déçue que le reste du roman ne soit pas mieux ficelé; surtout que je m'attendais quand même à une telle tournure des événements, même à pire que ce qui nous est présenté finalement.

Donc oui, je ressors mitigée de cette lecture où j'ai eu la sensation de passer complètement à côté! le style un peu simple et les événements très attendus n'ont pas aidé à améliorer mon impression et jusqu'au bout j'ai espéré voir mon avis évoluer, malheureusement, c'est jusqu'à la dernière ligne que je suis restée frustrée. Car si la fin remonte un peu le niveau, elle est trop rapide, pas assez développée et aussi décousue que le reste du roman. Quant au personnage principal, je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il m'a laissée de marbre. Seul Max aura réussi sans souci à obtenir mes faveurs (bon il faut dire que les animaux sont toujours mes chouchous).

Pour les premiers pas d'un écrivain, il y a de bonnes idées et des éléments très intéressants. Seulement j'attendais davantage du traitement de ces mêmes idées et l'enchaînement des éléments manque de cohérence. Mais je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de modifications pour que l'écriture gagne en maturité et que le roman prenne un autre envol, donc cet auteur est à suivre de près.

En bref, je suis passée à côté de ce roman car pour moi il n'est pas pleinement abouti, mais je suis contente quand même de l'avoir découvert.
Itinéraire Bis est une découverte, un premier roman paru en décembre 2013 aux éditions IS Editions.

Comme souvent dans les premiers romans, on peut y ressentir au delà des émotions et de la ligne d'écriture que l'auteur met dans son oeuvre, tous les tâtonnements, les hésitations, d'une première rencontre entre la plume et le papier.

Lors d'un premier rendez-vous, on ne sait pas trop comment se tenir, on a peur, on est parfois gauche et maladroit, et puis on ose, on franchit le pas, et parfois c'est brusque, parfois c'est pas au bon moment … Mais c'est aussi cela qui est touchant, car il n'est jamais facile de faire le premier pas, alors voici mon impression de lecture :

A la présentation de l'ouvrage, mon imagination avait été attirée par l'idée très contemporaine de "l'itinéraire bis". L'histoire d'Antoine, quadragénaire casé, qui décide un matin d'emprunter une voie parrallèle et de ne pas retourner à l'usine … Je suis certaine que nombre d'entre nous on déjà caressé l'idée, en rêve, d'envoyer un bon coup de pied à la routine, et de partir à l'aventure !
Il n'en fallait pas plus pour que je piétine d'impatience à découvrir comment Antoine allait diriger cette expédition.

Je n'avais pas bien saisi la transition entre le tout premier passage, et le reste du livre. Il a fallu que je sois arrivée disons à un tiers pour le comprendre. L'écriture est basique, parfois trop … et les situations souvent trop attendues. L'auteur nous emmène de cliché en clichés, toujours plus gros et à chaque fois je me dis "c'est bon, la on a touché le fond" et pourtant … non … J'ai plusieurs fois eu l'envie de refermer le livre, ne comprenant pas comment on pouvait écrire de telles absurdités.
Bon OK sans doute l'auteur veut-il nous mettre la puce à l'oreille concernant les clichés justement mais ça va, j'ai compris !
Cela n'étant pas dans mes habitudes, j'ai donc malgré moi continué la lecture, même pas curieuse de connaître la fin de ce qui me semblait être d'une platitude consternante.

Et là, BOUM! Eh oui … ne pas céder aux clichés ! Il m'avait pourtant bien prévenu qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, il avait bien caché son jeu ! Très surprise, agréablement surprise même, par ce final des plus bluffant ! J'étais tellement triste que je n'avais rien vu venir? Je me suis laissée surprendre … et pour cela merci !

Comme quoi, il ne faut pas se fier à une première impression, c'est bien la leçon que voulait nous apprendre François Vicari, et même si j'ai mis du temps à la comprendre je dois avouer qu'elle était bien ficelée !

Bon premier roman en somme, même si fort brut à mon goût. Un peu plus de finesse et de détails auraient été bienvenus.
J'ai l'impression que c'était un coup de poker, voulu ou non par l'auteur, mais j'espère que les lecteurs tentés par Itinéraire Bis auront la volonté de passer outre la platitude de l'histoire pour se laisser gagner par son dénouement.

Pari réussi pour ma part.

Merci aux éditions IS Editions, pour ce partenariat.

Sorti en décembre 2013 aux éditions "IS Editions"
Catégorie graine d'écrivains
Premier roman

La critique vous a plus ? Faites un tour sur mon blog pour en découvrir d'autres ! Merci
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..