Auto édition (22/06/2023)
4.05/5   11 notes
Veuf et enfermé dans une routine aussi rassurante que destructrice, Pierre vit en subissant les heures, les jours et les années. Quand il accueille chez lui une femme complètement perdue, il est loin d’imaginer qu’elle va changer sa vie. Il trouve en elle une nouvelle raison de vivre et une envie de lui venir en aide, devenant peu à peu un homme entièrement dévoué.
Deux âmes esseulées qui se donnent la main. Pour un avenir meilleur ou un destin tragique ?
Que lire après Je pensais nous sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir les babeliophiles petit surnma dernière lecture de 207 pages sur ma liseuse.
Un livre fort ,une écriture fluide et agréable,dans son livre Maud Viotty nous parle d'un Amour destructeur mais pas que.
Lecture que j'ai eu du mal à lâcher tant je voulait savoir la fin . Les chapitres sont courts et à chaque en-tête des paroles de chanson.
Pierre comme tous les jours se rend sur la tombe.de.son 1er amour et en sortant du cimetière rencontre Céleste. Femme.mysterieuse,blessée,marquée, et au fil des jours nait pour Pierre un Amour Incommensurable. Mais que cache Céleste.
Maud Viotty nous démontre dans ce livre que les femmes sont aussi capable du pire.
Une belle lecture en tout cas pour moi mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel (pas vrai Calimero29 !!!!!)
suite à la perte de sa femme, Pierre est un routinier, boulot, dodo, une visite à sa mère et au cimetière pour Louise. Tout tourne autour de cette organisation psychorigide, sauf qu'un jour il va croiser Céleste, un oisillon tombé du nid qui va bouleverser sa vie. Elle va le sortir de son cadre et lui donner un nouveau souffle. Mais à quel prix ?
Grâce à des chapitres courts qui montent crescendo, l'autrice nous présente tout d'abord Pierre à qui on s'attache, cet homme qui ressent la perte de sa femme jusqu'au plus profond de son être et de son souffle, son amour est immense et nous bouleverse. On est ému par sa peine et son quotidien qui lui sert de carapace. Lorsqu'il croise Céleste, son côté bon samaritain va le pousser vers elle et lui donner un nouveau souffle. Comme revenu d'entre les morts il va avoir un nouveau but : être l'ange gardien de cette femme ravagée par les larmes et les peines qui semble souffrir plus que lui. Quoi de mieux que de soutenir quelqu'un pour oublier sa peine et reprendre pied dans la réalité.
Une fois les présentations faites on va suivre l'évolution de cette relation naissance et fragile. Chacun tâtonne et s'apprivoise, mais bientôt c'est l'effet des vases communicants où les énergies sont redistribuées, les masques tombent et tout explose.
L'autrice nous sert un thriller psychologique que j'ai lu d'une traite. Vous savez cette lecture où vous êtes happés par les personnages, l'histoire et une fois que la machine est lancée vous ne pouvez plus vous arrêter, même pour reprendre votre respiration. Nous sommes aspirés par la lecture qui grimpe doucement mais sûrement, cette montagne que vous gravissez et qui finalement vous fait peur, vous avez envie de faire demi-tour mais trop tard vous ne pouvez qu'avancer, c'est la seule direction, finalement vous êtes au sommet, vous êtes heureux, vous reprenez votre souffle, vous vous reposez mais il est temps de repartir et soudain un détail, c'est la chute vertigineuse qui ne s'arrête pas et qui vous fait craindre le pire jusqu'à la dernière page. L'amour dans toute sa splendeur et sa noirceur.
Pierre, 50 ans, ne vit plus que dans le deuil de Louise, son amour décédée 15 ans auparavant. Son travail monotone à l'usine, les visites sur la tombe de Louise puis chez sa mère qui veut tout savoir et tout diriger, rythment son quotidien triste et rassurant.
Un soir, en sortant du cimetière, il croise une jeune femme à bout de forces et de frayeur, il la recueille chez lui et avec une infinie délicatesse, lui permet de se reposer et, espère-t-il, de se sentir à l'abri.
Par bloc-note interposé ils échangent quelques confidences. Céleste, tel est son nom, a fui l'emprise d'un mari pervers narcissique dont elle redoute la traque et les pièges. Aussi quand son chiot meurt brutalement, elle se ratatine de peur, persuadée que son ex-mari l'a retrouvée et la menace.

Céleste apporte un sens et une grandeur à la morne vie de Pierre, il va pouvoir se vouer à la guérir, à la sauver et la rendre heureuse et bien sûr il va tomber éperdument amoureux d'elle qui l'aime en retour.
Cependant Pierre est fortement dérangé quand Céleste porte les habits pieusement gardés de Louise et il souffre, perdu devant les sautes d'humeur et la méchanceté qui parfois s'emparent d'elle.
Est-ce l'emprise subie qui rend Céleste si instable ? Ne devrait-elle pas consulter un psychologue ? se demande Pierre inquiet pour elle.
Avec sa belle construction et ses personnages certes assez univoques mais extrêmement touchants, l'auteure nous offre ici un thriller psychologique hors normes et passionnant que je vous recommande fortement.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un thriller psychologique prenant !

Pierre est dévasté par le décès de son épouse qu'il aimait tant. Enfermé dans une routine quotidienne, sa douleur quotidienne est palpable et émouvante au fil des chapitres. Mais lorsqu'il rencontre Céleste, son instinct altruiste le rapproche d'elle. Se percevant comme un protecteur, il cherche à aider cette femme submergée par la tristesse et des secrets bien enfouis. Soutenir autrui devient sa manière de surmonter son chagrin et de se reconnecter à la vie.

Comment leur relation va-t-elle évoluer ? Que croyons-nous savoir des personnages ? Je ne vous en dis pas plus. La suite est surprenante, bien évidemment... et la plume fluide de Maud est, comme toujours, addictive ! de nombreux thèmes sont abordés : le deuil, l'addiction, les relations conjugales. Un livre à lire, à découvrir absolument !

Merci ma chère Maud pour cette histoire captivante !
Un roman contemporain aussi romantique que dramatique. Un roman d'ambiance, marqué par une tension psychologique liée à de nombreux questionnements.

Maud Viotty traite des thèmes tels que le deuil, la violence conjugale, l'addiction et l'emprise, avec réalisme et ironie, mais aussi selon un angle peu abordé. Tout au long de l'histoire, on se demande de quoi les personnages sont capables… ou ce qu'ils sont capables de supporter.