Grasset (09/01/2019)
3.65/5   13 notes
Dernières nouvelles de la science propose les « éditos carrés » 2017-2018 sous une forme inédite, entièrement retravaillée et enrichie. Voici donc de véritables chroniques, où jaillit le talent de conteur d’histoires et de passeur de sciences de Mathieu Vidard. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Fourmis de feu, Stephen Hawking, la... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de la science: coédition avec France interVoir plus
Si à 7h20 chaque matin, vous avez un billet d'excuse pour sécher l'édito carré matutinal de Mathieu Vidard sur France Inter, ,si vous en avez raté certains, ou si petits gourmands, vous en demandez davantage, réjouissez-vous celui qui arrive à faire aimer la science même à des littéraires pur jus vient de rassembler et d'enrichir ses chroniques.
Vous saurez ainsi que "Peu de temps après sa naissance, un poussin sait compter au moins jusqu'à cinq."(De quoi clouer le bec à la primipare persuadée qu'elle a engendré un surdoué...) ou découvrirez enfin pourquoi les enfants nous épuisent (Ils ont "Une disposition à éliminer rapidement certains déchets métaboliques, comme le lactate; en conséquence, l'apparition de la fatigue est retardée et la récupération se fait plus vite"). Inversement, la science nous explique également pourquoi nos adolescents sont tout le temps fatigués (non, ils ne mentent pas).
C'est éclectique, bien écrit, souvent passionnant, de quoi commencer chaque journée en étant un peu moins bête.
Les chroniques matinales de Mathieu Vidard rassemblées en un livre idéal à mettre .... aux toilettes, Et n'y voyez aucun signe de mépris pour cette lecture (J'espère n'être pas la seule à lire dans ces moments-là).
Un format qui peut parfois laisser sur sa faim, mais qui permet malgré tout d'apprendre, aborde beaucoup de sujets différents et très variés et donne envie d'en découvrir plus à fond certains , le tout avec un zeste d'humour.
Très facile à lire avec son format de 2-3 pages par thématique. Très varié : actualités 2017-2018 des sciences humaines comme fondamentales. Un texte toujours accessible et emprunt d'humour. Même si certains points sont connus, ma lecture est agréable et les découvertes régulières. Un bon moyen de se mettre à jour sans se prendre la tête.

A tous les gorilles bas du front qui prennent les femmes de haut et adorent les " évidences de la nature " : si la plus petite taille des femmes prouve quoi que ce soit, c'est justement que la bêtise viriliste est une constante de la nature humaine.

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy